Mobile Menu - En Mobile Search

Carrières en aviation

Explorez les possibilités actuelles dans les services de la circulation aérienne

Foire aux questions

Pour que votre candidature soit prise en considération pour une carrière dans les services de la circulation aérienne, vous devez postuler par l’entremise de Workday, le portail sur les carrières de NAV CANADAOuvrir une nouvelle fenêtre . On vous invitera à fournir des renseignements de base tels que votre formation antérieure et vos antécédents professionnels ainsi qu’à répondre à des questions relatives aux exigences fondamentales du poste. Vous devrez également préciser le volet choisi. Nous vous recommandons de prendre le temps de vous renseigner sur les différentes possibilités de carrière dans les services de la circulation aérienne avant de postuler. Vous pouvez en apprendre plus sur les différents postes offerts en visitant notre site Web.

Une fois leur candidature soumise, les personnes admissibles (celles qui répondent aux exigences de base) passeront à la première étape de l’évaluation. Les évaluations seront organisées en fonction des exigences opérationnelles du moment.

La durée du processus de candidature et d’évaluation peut varier. En fonction de la date de votre demande et de vos résultats, le processus peut être rapide, ou il se peut que vous attendiez un peu plus longtemps à une certaine étape. Les personnes candidates sont invitées à passer à l’étape suivante de l’évaluation en fonction des résultats obtenus lors des évaluations précédentes. Votre candidature ne sera active que pour un total de 36 mois. Après ce délai, votre demande arrivera à expiration et vous pourrez présenter une nouvelle demande.

La formation est donnée en classe et sur simulateur dans les aménagements régionaux partout au Canada. La première phase de la formation est normalisée à l’échelle nationale, mais la formation ultérieure est adaptée aux besoins particuliers de la région. La formation est très exigeante et nécessite un investissement de temps important. Il y a beaucoup d’information à retenir et de nombreuses compétences à acquérir. Vous passerez régulièrement des évaluations pendant votre formation afin de vérifier que vous avez acquis les connaissances nécessaires.

Pour consulter la liste complète des emplacements où NAV CANADA exerce ses activités, visitez nos pages sur les carrières de contrôleuse ou contrôleur de la circulation aérienne et de spécialiste de l’information de vol.

Pendant la formation de base, vous pouvez vous attendre à effectuer 37,5 heures de travail par semaine. La présence à temps plein est obligatoire. Lors de la formation en milieu de travail, les étudiantes et étudiants en contrôle de la circulation aérienne passeront au travail par quart et à une semaine de travail de 34 heures. Les étudiantes et étudiants qui suivent une formation pour devenir spécialistes de l’information de vol passeront à un horaire par quart, mais conserveront la semaine de travail de 37,5 heures.

La durée totale de la formation varie en fonction du poste. La plupart des spécialistes de l’information de vol ont besoin d’environ un an pour terminer leur formation; les contrôleuses et contrôleurs de la circulation aérienne ont généralement besoin d’un à deux ans pour terminer leur formation.

Vous commencerez à recevoir un salaire de formation dès le début de votre formation, payé toutes les deux semaines. Le montant du salaire dépendra du volet que vous aurez choisi au sein des services de la circulation aérienne.

  • Contrôleuses et contrôleurs de la circulation aérienne : 54 710 $ à 57 259 $ par année tout au long de la formation (l’augmentation a lieu après une année de formation)
  • Spécialistes de l’information de vol : 46 862 $ par année tout au long de la formation

Votre salaire augmentera dès que vous serez pleinement qualifiée ou qualifié.

  • Contrôleuses et contrôleurs régionaux : 133 974 $ à 193 660 $ par année
  • Contrôleuses et contrôleurs tour : 97 327 $ à 193 660 $ par année
  • Spécialistes de l’information de vol (FIC) : 89 765 $ à 114 468 $ par année 
  • Spécialistes de l’information de vol (AAS) : 75 483 $ à 118 953 $ par année

REMARQUE : Ces taux reflètent l’échelle salariale de 2024 en vertu de la convention collective en vigueur.

Le système de navigation aérienne du Canada est en exploitation 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pendant toute l’année. Vous travaillerez donc par quarts. Différents horaires sont disponibles (p. ex., six jours de travail suivis de trois jours de repos), avec des quarts de jour, de soir et de nuit. Nous ne faisons pas de 9 à 5, ce qui signifie que vous aurez donc peut-être la flexibilité de prendre part à des activités que ne permet pas un horaire traditionnel. Les heures de travail sont régies par les conventions collectives de l’Association des spécialistes de la circulation aérienne du Canada (ASCAC) ou de l’Association canadienne du contrôle du trafic aérien (ACCTA).

Vous pouvez postuler pour un poste à pourvoir au sein des services de la circulation aérienne par l’entremise de Workday, le portail sur les carrières de NAV CANADAOuvrir une nouvelle fenêtre . Veuillez noter que vous devrez créer un compte pour postuler. Accédez à Workday, le portail sur les carrières de NAV CANADAOuvrir une nouvelle fenêtre .

Les conditions d’admissibilité de base sont les suivantes :

  • Avoir 18 ans ou plus au moment de la demande.
  • Avoir un diplôme d’études secondaires ou l’équivalent.
  • Avoir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente.
  • Satisfaire aux exigences linguistiques (maîtrise du français et de l’anglais pour la région d’information de vol de Montréal, y compris la région de la capitale nationale, et de l’anglais pour toutes les autres régions).
  • Vouloir déménager vers le lieu de formation ou de travail, au besoin.
  • Être disponible pour commencer la formation à temps plein dans les 18 mois suivant la demande d’emploi.

Nous ne rappelons que les personnes qui ont été retenues pour passer à la prochaine étape du processus de recrutement. Si votre candidature n’a pas été retenue, vous recevrez une notification du système à cet effet pendant ou après le processus de recrutement. Vous pouvez également vérifier l’état d’avancement de votre demande dans Workday.