Les nouveaux entrants dans notre ciel sont de toutes tailles et formes. Les services de livraison par drones à grande échelle pointent à l’horizon et les véhicules aériens, les ballons atmosphériques, les fusées et les avions spatiaux sont en développement, ce qui annonce une transformation en profondeur de notre système de navigation aérienne.
L’innovation étant l’une de nos principales forces, nous nous préparons à assurer le suivi et l’intégration sécuritaires des nouveaux entrants dans l’espace aérien du Canada.
NAV CANADA travaille de pair avec les représentants des divers sous-secteurs de l’aviation, dont celui des drones, ainsi qu’avec Transports Canada, des organismes internationaux et d’autres parties prenantes afin de créer un nouveau modèle pour gérer efficacement la totalité de la circulation aérienne. Ce nouveau modèle flexible sera capable de s’adapter rapidement à un marché en constante évolution et aux besoins d’industries émergentes tout en s’intégrant au système de gestion de la circulation aérienne actuel.
Englobant la surveillance, les communications et la technologie afin d’améliorer la sécurité et l’efficacité de tous les véhicules télépilotés, il offrira des services numériques adaptables allant des services de planification de vol, météorologiques et d’urgence à la surveillance du trafic, à la résolution de conflits et à la gestion de la capacité.
Le Canada compte sept classes d’espace aérien qui ont chacune leurs propres règles dictant les types d’aéronefs autorisés à y voler et les moyens de communication utilisés entre les pilotes et les services de la circulation aérienne.