Nos équipes sont chargées d’assurer l’entretien des aménagements des services de la circulation aérienne et des aides à la navigation de NAV CANADA à la grandeur du pays.
Nous recherchons des personnes dynamiques et motivées à apprendre, qui ont suivi une formation postsecondaire en technologie électronique ou un programme équivalent approuvé.
Vous ferez partie d’une équipe qui investira dans votre carrière et qui vous offrira de la formation continue sur la gestion de la circulation aérienne et les systèmes de communications, de navigation et de surveillance.
« Mon équipe et moi entretenons des équipements peu connus sur lesquels peu de gens ont la chance de travailler. Je suis toujours en train d’apprendre, car notre travail est essentiel aux activités de la Société. »
« Dans notre rôle, il faut savoir s’adapter aux différentes situations et comprendre les besoins de l’utilisateur final. »
« Ce qui m’a attiré chez NAV CANADA, c’est la technologie et le caractère unique du travail dans l’industrie de l’aviation. Au travail, ça bouge et on ne s’ennuie jamais. »
En complément à votre diplôme en technologie électronique (ou l’équivalent) et à votre expérience, nous faisons en sorte que nos technologues des services techniques puissent relever les défis de l’emploi en leur offrant la formation et les outils requis pour travailler sur nos systèmes opérationnels. Grâce à une formation continue tout au long de votre carrière, vous pourrez tenir à jour vos connaissances sur les technologies les plus récentes, dont plusieurs sont développées par le groupe Technologies de NAV CANADA.
À titre de technologue stagiaire des services techniques, votre carrière à NAV CANADA débutera par un cours d’orientation de deux à trois semaines, mais ce n’est que le début de notre investissement dans votre apprentissage.
Attendez-vous à suivre jusqu’à 50 cours différents durant vos trois premières années à NAV CANADA, à mesure que vous perfectionnerez vos compétences en technologie de la navigation aérienne. Ces cours sont donnés par notre équipe responsable des compétences et de la formation et par d’autres partenaires de formation externes, soit en classe (à votre centre de service technique) ou virtuellement. Guidés par un instructeur expérimenté et des mentors, ils permettent d’acquérir de l’expérience pratique avec notre équipement.
Vous serez aussi aux commandes de votre propre apprentissage grâce à des cours d’autoformation et à d’autres programmes d’autoapprentissage virtuels. Notre équipe d’instructeurs ne cesse de produire du nouveau matériel et de mettre à jour notre catalogue de cours. Des mentors sur le terrain compléteront votre formation officielle en vous aidant à acquérir de l’expérience concrète avec les divers aspects de notre équipement.
Selon le poste que vous occuperez, vous vous familiariserez avec les systèmes et réseaux de gestion de la circulation aérienne utilisés par les contrôleurs de la circulation aérienne, ou encore avec les systèmes d’atterrissage aux instruments, ou avec les systèmes radar et de communication dont ne peuvent se passer les pilotes pour naviguer et demeurer en contact avec le personnel des services de la circulation aérienne. Vous pouvez aussi vous attendre à de la formation sur la santé et la sécurité du travail, les questions environnementales, les facteurs humains, la gestion de projet et, si cela vous intéresse, le perfectionnement du leadership.
Une fois votre formation de technologue terminée, vous aurez la possibilité de progresser en vous joignant à d’autres équipes, en collaborant à des projets spéciaux ou en devenant gestionnaire ou formateur.
À NAV CANADA, de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour développer vos compétences et vous former dans d’autres domaines au sein de notre équipe Technologies :
Les spécialistes, Services techniques, fournissent un soutien actif aux technologues dans nos régions d’information de vol et s’assurent que les systèmes opérationnels sont toujours disponibles pour les contrôleurs de la circulation aérienne, les spécialistes de l’information de vol et les usagers du système de navigation aérienne.
Le soutien de troisième niveau est assuré par le Laboratoire national d’étalonnage (NCL) et l’Installation centralisée de réparation (CRF), situés à Ottawa. Le NCL s’occupe de l’acquisition, de l’évaluation et de l’étalonnage de tous les instruments d’essai utilisés sur le terrain. La CRF fournit des services complets de dépannage et de réparation pour les cartes de circuit imprimé.
L’équipe Formation en technologie soutient les technologues des services techniques en élaborant les exigences en matière de formation et de compétences et en donnant des formations en personne, virtuellement et par l’intermédiaire de cours d’autoapprentissage. De nombreux technologues deviennent instructeurs pour transmettre leurs connaissances et leur expérience aux nouveaux employés.
Les coordonnateurs des opérations technologiques (TOC) travaillent dans chacun des sept centres de contrôle régional. Ils effectuent la surveillance en tout temps de la performance en temps réel de l’équipement et des systèmes de navigation aérienne.
L’équipe du Centre des systèmes techniques d’Ottawa est responsable de la spécification, de l’approvisionnement et de la gestion du cycle de vie de tous les systèmes ATM, CNS, de réseau et de télécommunications de NAV CANADA.
L’équipe Qualité et sécurité assure l’administration du programme intégré d’assurance de la qualité, qui est régi par les normes ISO 9001 et ISO 14001. Les principes d’affaires que sont la qualité, la sécurité et l’environnement font partie intégrante du programme, qui comprend un audit interne de toutes les fonctions du groupe.
Les Services à revenus fournissent aux clients externes de la Société, tels que les aéroports et l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien, des services d’entretien d’équipement. Ces services en sous-traitance peuvent viser des équipements de contrôle de sûreté aéroportuaire et divers systèmes appartenant à nos partenaires de l’industrie du transport aérien.
Les surveillants d’équipe du groupe Technologies dirigent de petits groupes au sein de nos équipes de première ligne. Ils accomplissent des tâches quotidiennes tout en agissant comme mentors et leaders pour les autres employés du groupe Technologies.
L’équipe de gestion du groupe Technologies, dont les membres sont répartis partout au pays, dirige des équipes spécialisées pour atteindre les objectifs de l’ensemble du groupe. Des occasions de faire partie de l’équipe de gestion existent au sein des Services techniques de première ligne ainsi que dans les équipes Gestion du cycle de vie, Formation, et plus.
Les technologues stagiaires des services techniques reçoivent un salaire allant d’environ 49 008 $ à 76 751 $. Dès que vous aurez terminé votre formation et que vous passerez à l’échelle TEC-1, vous toucherez entre environ 76 792 $ et 101 751 $; les augmentations sont accordées à mesure que vous acquérez de l’expérience.
Si l’on tient compte de notre Régime de retraite, de nos régimes de soins de santé et de soins dentaires, de notre Régime d’assurance-invalidité de longue durée, de nos programmes de santé et de mieux-être et des trois semaines de congé à l’embauche, notre rémunération globale figure parmi les meilleures de l’industrie.