Initialement élaborés à l’intention de nos spécialistes de l’information de vol, ces manuels donnent aux pilotes de l’information régionale détaillée, comme les effets météorologiques locaux, les formations géographiques et le relief ainsi que les approches non publiées.
La sécurité étant la priorité absolue en aviation, une phraséologie normalisée contribue à réduire les erreurs et les mauvaises interprétations.
Faciles à utiliser, nos guides de phraséologie donnent des exemples de pratiques exemplaires et de communications normalisées dans diverses situations.
Élaborés en collaboration avec les parties prenantes, tous nos guides servent d’outil d’apprentissage et de référence pour la normalisation des communications avec le personnel des services de la circulation aérienne.
Ces vidéos à l’intention des pilotes et du personnel des services de la circulation aérienne expliquent les procédures et processus STAR PBN. Elles expliquent les aspects communs des opérations aériennes liées à l’utilisation des STAR, améliorant ainsi la compréhension de ces opérations pour les pilotes et les contrôleurs.
Comprendre l’incidence potentielle que peut avoir le guidage radar hors d’une STAR sur la charge de travail des pilotes.
Apprendre quels renseignements les contrôleurs peuvent donner aux pilotes pour les aider à respecter les exigences en matière de descente lorsque les caps et les affectations de vitesse assignés s’écartent des profils calculés par les systèmes de bord.
Comprendre les différences dans l’efficacité relative de la mise en séquence des aéronefs lors de la descente en utilisant le guidage radar ou le contrôle de la vitesse.
Observer les étapes nécessaires pour entrer, vérifier et modifier l’autorisation complète d’une route dans un FMS moderne.
Comprendre l’importance de la précision des communications quand un aéronef est réacheminé vers un point de cheminement à l’extérieur de sa route.
Comprendre quels sont les meilleurs points de cheminement à utiliser pour assigner des restrictions tactiques aux aéronefs dotés de l'avionique RNAV/PBN.
Comprendre les étapes nécessaires à la reprogrammation du FMS en raison d’un changement de piste ou d’approche. Observer la complexité du travail pour l’équipage lorsque le changement de piste est tardif.
En cas de conflit entre des aéronefs en survol et des aéronefs à l'arrivée, comprendre l’efficacité relative du guidage radar des aéronefs en survol plutôt que des aéronefs à l’arrivée.
Comprendre l’incidence du guidage radar sur le travail d'un contrôleur et le profil de descente d'un aéronef lorsqu’un équipage reçoit un raccourci radar qui l'écarte d'une descente constante STAR PBN.
Saisir l’importance de l’usage de la bonne phraséologie lorsqu’on indique des modifications de routes STAR.
Observer le comportement de l’aéronef selon que l’équipage utilise le mode VNAV ou le mode FLC.
NAV CANADA remercie WestJet et Air Canada, qui ont grandement contribué à la création de ces vidéos.