Pour élaborer le plan d’accessibilité de NAV CANADA, nous avons examiné les sept domaines importants suivants et la façon dont nous pourrions les rendre plus accessibles :
Nous avons ensuite recueilli des informations des façons suivantes :
Au cours des trois prochaines années, nous allons :
Toute rétroaction sur notre plan et sur l’accessibilité au sein de NAV CANADA est la bienvenue. Vous pouvez nous faire parvenir vos commentaires selon une des méthodes suivantes :
Courrier :
à l’attention de la ou du gestionnaire, Programmes prescrits par la loi,
au 151, rue Slater, bureau 120,
Ottawa (Ontario)
K1P 5H3
Courriel : accessibility-accessibilite@navcanada.ca
Téléphone : 1-800-876-4693
de 8 h à 18 h (HE), du lundi au vendredi
NAV CANADA s’engage à être accessible pour tout le monde, y compris pour ses clients, les membres de son personnel, ses partenaires et les membres du public en situation de handicap. Notre engagement envers l’accessibilité découle de notre engagement envers la diversité dans son ensemble. À NAV CANADA, nous croyons qu’une culture de l’innovation et de l’excellence se crée par la combinaison des origines, des idées et des points de vue qu’offre un effectif inclusif et diversifié. Il ne peut y avoir de diversité dans notre organisation sans accessibilité. C’est pourquoi nous nous engageons à améliorer l’accessibilité au sein de notre entreprise.
Nous reconnaissons que les personnes en situation de handicap sont les spécialistes de leur propre expérience et de l’accessibilité. Nous voulons donc construire une culture d’accessibilité en tissant des liens avec les personnes en situation de handicap. Consulter les personnes en situation de handicap et apprendre de leurs expériences représentent une étape importante qui nous aidera à atteindre les objectifs du plan d’accessibilité. Nous nous efforcerons également de supprimer les obstacles que nous découvrirons, même s’ils ne font pas partie du présent plan. Ce dernier représente un grand pas vers l’avant en matière d’accessibilité pour NAV CANADA. Notre travail commence avec ce projet, mais ne s’y limite pas. Nous nous engageons à faire de l’accessibilité une priorité dans tout ce que nous faisons.
NAV CANADA joue un rôle unique et crucial dans la gestion des 18 millions de kilomètres carrés d’espace aérien civil canadien et de l’espace aérien océanique de l’Atlantique Nord sous l’autorité du Canada.
Le transport aérien est un secteur essentiel qui relie le Canada au reste du monde. Il joue un rôle clé dans notre économie et nos communautés d’un océan à l’autre. Notre rôle essentiel dans l’écosystème aéronautique consiste à guider les aéronefs de façon sécuritaire et efficace dans notre espace aérien.
Nous surveillons la circulation aérienne grâce à un réseau sophistiqué de centres de contrôle régional, de tours de contrôle de la circulation aérienne, de stations d’information de vol, de centres d’entretien, de centres d’information de vol et d’aides à la navigation partout au pays. Nous comptons parmi nos clients des transporteurs aériens; des exploitants de fret, de l’aviation d’affaires, de vols nolisés, de taxis aériens et d’hélicoptères; ainsi que des pilotes et des propriétaires d’aéronefs de l’aviation générale. En bref, nous veillons à la sécurité aérienne en restant en contact avec des professionnelles et des professionnels de l’aviation de partout au Canada.
NAV CANADA compte environ 4 700 employées et employés et plus de 100 emplacements dotés en personnel. Une grande partie du travail effectué est exigeant physiquement et mentalement. La sécurité des opérations est une priorité absolue, et le transport aérien et la navigation aérienne sont des secteurs très réglementés. NAV CANADA s’engage à trouver des moyens de concilier les exigences de l’industrie et les besoins du personnel et des clients en situation de handicap. Le plan d’accessibilité de NAV CANADA est une étape vers cette conciliation.
NAV CANADA invite les membres de son personnel, ses clients et les membres du public à lui donner de la rétroaction sur son plan d’accessibilité et sur l’accessibilité en général à NAV CANADA.
Quel genre de rétroaction puis-je donner?
La rétroaction peut être anonyme. Vous recevrez un accusé de réception, sauf si vous avez soumis une rétroaction de manière anonyme.
Comment ma rétroaction sera-t-elle utilisée?
Comment puis-je vous transmettre ma rétroaction?
Courrier :
à l’attention de la ou du gestionnaire, Programmes prescrits par la loi,
au 151, rue Slater, bureau 120,
Ottawa (Ontario)
K1P 5H3
Courriel : accessibility-accessibilite@navcanada.ca
Téléphone : 1-800-876-4693
de 8 h à 18 h (HE), du lundi au vendredi
Vous pouvez demander de recevoir notre plan d’accessibilité ou la description de notre processus de rétroaction dans un média adapté. Pour ce faire, veuillez utiliser les coordonnées suivantes :
Courrier :
à l’attention de la ou du gestionnaire, Programmes prescrits par la loi,
au 151, rue Slater, bureau 120,
Ottawa (Ontario)
K1P 5H3
Courriel : accessibility-accessibilite@navcanada.ca
Téléphone : 1-800-876-4693
de 8 h à 18 h (HE), du lundi au vendredi
Formulaire de rétroaction en ligne
Une version numérique du présent plan, compatible avec les technologies adaptées, se trouve déjà sur notre site Web, à l’adresse suivante : (lien vers le plan).
Nous répondrons aux demandes pour d’autres médias dès que possible. Selon le média adapté, NAV CANADA fournira une copie des documents dans les délais suivants :
Aux fins du présent plan, les définitions suivantes s’appliquent.
Handicap : Toute déficience ou différence dans les capacités physiques, mentales, intellectuelles, cognitives, d’apprentissage ou de communication. Un handicap peut être permanent, temporaire ou changer au fil du temps.
Obstacle : Tout élément qui pourrait nuire à la participation pleine et égale des personnes handicapées. Les obstacles peuvent être de nature architecturale, technologique ou comportementale, être relatifs à l’information ou aux communications ou être le résultat d’une politique ou d’une procédure.
Accessibilité : Conception de produits, d’appareils, de services, d’environnements, de technologies, de politiques et de règles de manière à permettre à toutes les personnes, y compris les personnes ayant divers handicaps, d’y avoir accès.
Lors de la préparation du présent plan, nous avons discuté avec des membres clés du personnel au sujet de l’accessibilité dans leurs groupes. Nous avons aussi demandé à l’ensemble du personnel, y compris les personnes en situation de handicap, de nous donner une rétroaction et de nous faire part de leurs expériences en matière d’accessibilité à NAV CANADA. Nous avons travaillé avec des spécialistes de l’accessibilité pour réaliser des audits par échantillonnage des principaux outils numériques et des bâtiments représentatifs afin de repérer les obstacles à l’accessibilité.
Récemment, nous avons procédé à des changements pour améliorer l’accessibilité, notamment en adaptant notre site Web et en modifiant certains de nos emplacements physiques pour qu’ils soient plus accessibles. Notre but est que l’accessibilité devienne une priorité pour l’ensemble de l’organisation. Nous voulons nous assurer que les personnes en situation de handicap sont à la tête de ce changement culturel. Nous avons inclus dans le présent plan des objectifs qui aideront à accroître la sensibilisation aux handicaps et à l’accessibilité à NAV CANADA, et qui nous aideront à établir des relations avec les parties prenantes en situation de handicap.
Objectifs en matière d’accessibilité
L’accessibilité de l’environnement bâti a une incidence importante sur la possibilité pour les personnes en situation de handicap d’accéder à un espace et de l’utiliser de la même manière que les personnes qui ne sont pas en situation de handicap.
NAV CANADA compte plus de 100 emplacements dotés en personnel, dont des centres de contrôle régional, des tours de contrôle de la circulation aérienne, des stations d’information de vol, des centres d’entretien, des centres d’information de vol et des immeubles de bureau partout au pays. Si nos bâtiments ont été construits pour répondre aux exigences du Code national du bâtiment, certains de nos plus anciens bâtiments ont été construits à une époque où l’accessibilité n’était pas une priorité du code. Certains bâtiments pourraient être améliorés, ce qui signifie qu’il y a des obstacles dans nos lieux physiques. Nous avons pris des mesures pour lever certains de ces obstacles à l’accessibilité, et nous avons apporté des modifications pour que nos anciens bâtiments soient plus accessibles.
Toutefois, certains obstacles subsistent. Les objectifs suivants nous aideront à réduire ceux qui se trouvent dans notre environnement bâti.
Objectifs en matière d’accessibilité
NAV CANADA compte environ 4 700 employées et employés dans ses différents emplacements. Certaines de ces personnes sont en situation de handicap. En rendant NAV CANADA plus accessible, nous pourrons mieux les soutenir. Nous souhaitons également accueillir davantage de membres du personnel en situation de handicap au sein de notre organisation à l’avenir.
Nous sommes en train d’élaborer une politique officielle sur les mesures d’adaptation. Nous disposerons ainsi d’une procédure définie pour répondre aux besoins d’adaptation des membres du personnel et des candidates et candidats. Nous mettons également en place un comité interne pour soutenir les initiatives actuelles et futures en matière d’accessibilité, ce qui nous aidera à remplir nos obligations dans le cadre de ce premier plan d’accessibilité. Ce comité nous permettra aussi d’avoir une discussion continue sur les initiatives en matière d’accessibilité, à mesure que les choses évoluent au sein de l’organisation. Nous reconnaissons que les membres de notre personnel en situation de handicap doivent faire partie intégrante des plans d’accessibilité actuels et futurs. Les consulter est une priorité.
Objectifs en matière d’accessibilité
Nous utilisons plus de 200 technologies et outils numériques. Ces outils nous permettent de gérer nos processus internes et nous aident à fournir des services aux clients. Parmi ces outils, on retrouve notre site Web public (www.navcanada.ca), notre système interne de gestion des ressources humaines (Workday), qui permet aux membres du personnel d’accéder à des renseignements pertinents sur leur travail, ainsi que nos plateformes de médias sociaux. Outre ces outils, nous développons également des technologies et des systèmes de navigation aérienne. Dans l’ensemble, bon nombre de nos produits et outils numériques sont disponibles sur le marché (p. ex., Workday et la suite Office 365 de Microsoft). Certains de nos autres outils sont personnalisés, ce qui signifie qu’ils ont été conçus à l’interne ou spécifiquement pour NAV CANADA. Ces produits et outils internes peuvent être modifiés pour être plus accessibles.
Nous avons pris des mesures pour améliorer l’accessibilité de nos outils numériques. Certaines de ces mesures ont consisté à revoir notre site Web, y compris pour nous assurer qu’il est conforme aux Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0. Un audit de Workday, notre système interne de gestion des ressources humaines, a révélé que ce système est très accessible. Malgré ces efforts, certains obstacles subsistent dans ces outils.
Objectifs en matière d’accessibilité
Nous communiquons de diverses façons avec les parties prenantes, y compris les pilotes, les transporteurs aériens et les membres de l’industrie de l’aviation. Une grande partie de nos communications porte sur le travail que nous effectuons pour assurer la sécurité aérienne. Nous communiquons, notamment, des informations importantes pour les industries du transport et du trafic aériens, comme des avis de planification de vol, des services consultatifs d’aéroport et des exposés météorologiques. Les membres du public peuvent nous contacter par téléphone, par courriel ou par courrier.
Objectifs en matière d’accessibilité
Nous achetons souvent des applications et des biens externes qui soutiennent nos activités et nos services. Le terme « approvisionnement » désigne le processus d’achat de biens provenant de l’extérieur de l’organisation et soutenant nos activités. Nous n’avons pas systématiquement pris en considération l’accessibilité lors de notre approvisionnement en biens et en services.
Objectif en matière d’accessibilité
Nous fournissons des services de navigation aérienne sécuritaires et efficaces. Autrement dit, nous assurons la sécurité de l’espace aérien pour nos clients, qui sont notamment des transporteurs aériens, des pilotes, des taxis aériens, des exploitants d’hélicoptère, des exploitants de fret aérien, et d’autres personnes et entreprises qui utilisent l’espace aérien canadien. Nous offrons des services grâce à un réseau de centres de contrôle régional, de tours de contrôle de la circulation aérienne, de stations d’information de vol, de centres d’entretien, de centres d’information de vol et d’aides à la navigation partout au pays. Plus précisément, nous offrons des services de la circulation aérienne, fournissons des informations essentielles, et concevons et créons des technologies.
NAV CANADA s’engage à continuer d’améliorer l’accessibilité à l’avenir afin de répondre aux besoins des membres du personnel et des clients en situation de handicap.
Objectifs en matière d’accessibilité
NAV CANADA n’offre pas de services de transport de personnes. Par conséquent, aucun objectif n’a été défini pour ce domaine.
Nous nous engageons à écouter les points de vue des personnes en situation de handicap. C’est pourquoi nous avons l’intention de consulter des personnes en situation de handicap lors de la mise en œuvre du présent plan. Ces personnes seront également consultées lors de l’élaboration d’autres projets d’envergure entrepris par NAV CANADA. Les sections suivantes décrivent la manière dont les personnes en situation de handicap ont été consultées pendant la phase d’élaboration du plan. Nous reconnaissons que les consultations doivent être faites en continu, et nous nous engageons à établir des relations de confiance avec les personnes en situation de handicap pour assurer l’efficacité de nos consultations futures. Pour le présent plan, les consultations ont été réalisées par l’entremise de sondages destinés aux membres du personnel et aux parties prenantes en situation de handicap.
Pour obtenir l’avis des personnes en situation de handicap, nous avons envoyé un sondage électronique anonyme à tout le personnel, afin d’obtenir la rétroaction des personnes en situation de handicap ou de leurs proches. Le sondage demandait aux membres du personnel de faire part de leurs expériences de travail à NAV CANADA. Il leur demandait également d’indiquer tout obstacle à l’accessibilité observé dans le cadre de leur travail à NAV CANADA. La rétroaction la plus fréquente du personnel concerne les obstacles à l’accessibilité dans l’environnement bâti de NAV CANADA, le manque de compréhension de l’entreprise à l’égard des handicaps et les obstacles dans le processus de demande de mesure d’adaptation.
Rendre nos activités d’exploitation inclusives en tous points pour les personnes en situation de handicap est une priorité. Nous reconnaissons que nous n’en sommes qu’à nos débuts en matière d’accessibilité, mais nous prenons ce processus au sérieux. Nous avons à cœur de continuer d’examiner nos pratiques de façon continue afin de trouver et d’éliminer les futurs obstacles à l’accessibilité. Nous comprenons que l’accessibilité est un processus continu. Nous nous engageons à participer à ce processus en consultant des personnes en situation de handicap et en instaurant une culture d’accessibilité.