D’autres fournisseurs de SNA dans le monde commencent déjà à tirer profit des aménagements numériques. En avril 2021, London City est devenu le premier grand aéroport à être contrôlé par une tour numérique à distanceOuvrir une nouvelle fenêtre . Ici, au Canada, nous tirons des leçons de l’expérience des FSNA d’autres pays et des résultats qu’ils ont obtenus pour élaborer notre stratégie à long terme en collaboration avec nos employés.
Même si l’instauration des aménagements numériques est une entreprise complexe qui prendra du temps, le travail en vue de jeter les bases de ce projet sont en cours. En juin 2021, à l’issue d’essais fructueux, NAV CANADA a obtenu l’approbation de Transports Canada pour continuer d’employer la technologie des aménagements numériques à la FSS de Saint John. Cette amélioration permet d’assurer la prestation des services consultatifs d’aérodrome (AAS) à l’aéroport international de Fredericton (CYFC) à partir de la FSS de Saint John pendant les heures de prestation du service consultatif télécommandé d’aérodrome (RAAS). Il s’agit du premier aéroport au Canada à tirer parti des services de la circulation aérienne d’aérodrome numériques (DAATS) sans que cela soit un essai, ce qui est un jalon important dans notre future stratégie pour les aménagements numériques.