Le système de navigation aérienne, complexe et interactif, fonctionne dans un environnement dynamique en constante évolution. Les efforts de modernisation visant à parer la Société aux défis actuels et futurs doivent être axés sur la sécurité.
NAV CANADA continuera de renforcer la sécurité en déterminant les comportements attendus en matière de sécurité, afin de guider le personnel et de mettre en place des mécanismes efficaces de rétroaction et d’échange de renseignements. Ultimement, le personnel a la curiosité, la confiance et le soutien de la direction nécessaires pour remettre en question et améliorer les éléments de sécurité.ts.
NAV CANADA améliorera les capacités en veillant à ce que le personnel comprenne clairement ses rôles et ses responsabilités en matière de sécurité et possède les connaissances et les compétences nécessaires pour les accomplir. L’objectif étant que la sécurité soit comprise par tout le personnel, qui connait ses rôles respectifs dans le SMS et le maintien de la sécurité de l’espace aérien du Canada.
NAV CANADA élaborera une approche structurée et proactive axée sur la personne qui tiendra compte des facteurs humains et permettra l’exploitation efficace des performances humaines dans la conception de programmes, de projets, de systèmes, d’outils et de produits. Le personnel exploitera un environnement et des outils conçus pour optimiser la prestation de services sûrs.
L’écosystème de sécurité ne peut exister sans la collaboration de tous les acteurs principaux, des diverses sphères de la Société, dans l’atteinte d’objectifs de sécurité communs. Grâce à une collaboration étroite avec ses parties prenantes internes et externes, NAV CANADA améliorera la sécurité en éliminant les obstacles, en favorisant la communication ouverte et en échangeant des renseignements sur la sécurité.
L’équipe de gestion doit inspirer confiance et démontrer son dévouement à l’égard de la sécurité. Les leaders en matière de sécurité à NAV CANADA doivent créer un environnement où toutes et tous sentent qu’ils ont la capacité et la liberté de prendre des décisions pour améliorer la sécurité. Le personnel se sent concerné et manifeste de l’enthousiasme pour son travail et sa contribution à la sécurité de l’espace aérien du Canada, et il incite les autres à faire de même.
NAV CANADA fait évoluer le SMS grâce à une pensée systémique visant à apprendre des réussites et des échecs; à intégrer pleinement les processus d’affaires, de sécurité et de qualité; ainsi qu’à bien comprendre les risques liés à la sécurité et à les atténuer de façon proactive grâce à l’analyse et à la gestion de données ainsi qu’à l’aide à la décision. En appui à la réalisation de l’objectif de NAV CANADA, le SMS sera le meilleur du domaine, en plus d’être extensible et adaptable aux besoins futurs.