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Procédures d’exploitation canadiennes pour les NOTAM

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Foire aux questions sur les formulaires de NOTAM

Ils sont instaurés pour aider les auteurs à indiquer, dans le NOTAM, tous les renseignements nécessaires, et ce, au format approprié. Il a été constaté qu’il manque parfois de l’information, en raison notamment du format de NOTAM de l’OACI, qui exige des informations sur l’emplacement géographique et l’altitude, quel que soit le sujet du NOTAM, afin de permettre le filtrage et le triage des renseignements. Les différents formats auparavant utilisés pour les demandes de NOTAM donnaient lieu à des erreurs potentielles dans les NOTAM publiés.

Le temps universel coordonné (UTC) est la norme de temps utilisée à l’échelle mondiale pour toutes les opérations aériennes. Puisque l’auteur est responsable de l’information que contient le NOTAM, les heures doivent toutes être fournies au format UTC.

Auparavant, les demandes de NOTAM étaient parfois transmises en heure locale, ce qui entraînait des erreurs dans les NOTAM publiés. En adoptant le format UTC, il n’est plus nécessaire de connaître le fuseau horaire visé par le NOTAM.

Voici comment déterminer l’heure en UTC à partir du site Web du CNRCOuvrir une nouvelle fenêtre  :

  1. Déterminer le fuseau horaire.
  2. Calculer la différence d’heure par rapport à l’UTC (entre crochets).
  3. Ajouter cette différence d’heure à l’heure locale.

Par exemple, si le fuseau horaire est EDT (UTC-04:00), il faut ajouter quatre heures à l’heure locale du NOTAM pour déterminer l’heure en UTC. Si l’heure locale est 1350 EDT, l’heure en UTC est 1750.

REMARQUE : La différence d’heure par rapport à l’UTC changera pour les régions qui observent l’heure avancée.

Non, leur utilisation n’est pas obligatoire, mais elle est fortement recommandée. Ils aideront l’auteur à s’assurer que la demande de NOTAM comporte tous les renseignements nécessaires, dans le format approprié, et que les NOTAM sont publiés sans délais indus.

Le format de NOTAM de l’OACI exige la saisie de renseignements supplémentaires pour permettre le filtrage des NOTAM selon divers attributs, dont l’emplacement géographique et l’altitude. Ces renseignements sont enregistrés à la ligne Q du NOTAM, qui peut être visible ou cachée lors d’une recherche de NOTAM. Par conséquent, il est important de remplir le plus de sections possibles du formulaire de demande de NOTAM.

Bien que les coordonnées à la ligne Q du NOTAM ne doivent être indiquées qu’à la minute près, les coordonnées à la seconde près sont demandées parce que l’outil de saisie trace et arrondit correctement les coordonnées de manière systématique.

Le processus actuel consiste à soumettre la demande à un centre d’information de vol (FIC), par téléphone ou télécopieur, sauf indication contraire du FIC. Pour soumettre un NOTAM ou obtenir des renseignements supplémentaires, on peut rejoindre le FIC compétent en composant le 1-866-WX-BRIEF (1-866-992-7433).

La façon d’identifier le NOTAM est décrite sur le formulaire de demande. En cas de problème, vous pouvez vous adresser au FIC compétent.

Non, le numéro de billet ne peut pas être utilisé pour obtenir des renseignements sur un NOTAM ni pour réviser un NOTAM existant. À cette fin, on doit utiliser le numéro de NOTAM.

Le texte d’un NOTAM doit être fourni en anglais et en français lorsque c’est le FIC de Québec qui est concerné, sauf si l’activité se déroule au Nunavut ou au Labrador.

Si le formulaire doit être télécopié et qu’il manque d’espace pour y entrer tout le texte du NOTAM, il suffit d’inclure le reste du texte dans un second formulaire. Il faut alors indiquer clairement, sur la première page du document télécopié, que la demande de NOTAM porte sur plusieurs pages.

Si vous avez de la difficulté à accéder au formulaire ou à le télécharger, veuillez communiquer avec les Services à la clientèle et aux parties prenantes de NAV CANADA par courriel, à service@navcanada.ca, ou par téléphone, au 1-800-876-4693.

Si vous soumettez le mauvais formulaire pour la demande de NOTAM, veuillez communiquer immédiatement avec le FIC compétent pour l’informer de l’erreur et vous assurer que les bons renseignements sont publiés.

Consultation de l’information météorologique à l’aviation et des NOTAM

Services de planification de vol en collaboration

Les NOTAM et la plupart des outils de météorologie à l'aviation sont accessibles par l’entremise du site des Services de planification de vol en collaborationOuvrir une nouvelle fenêtre , sous l’onglet « Météo et NOTAM », sans qu’il soit nécessaire d’ouvrir une session.

Des liens vers d’autres outils météorologiques, comme les PESA, la RVR et les caméras météo, se trouvent au bas de la page d’accueil du site des CFPS ou sur la page Planification de vol de NC-SPACESOuvrir une nouvelle fenêtre .

Depuis le 10 octobre 2019, tous les NOTAM sont fournis dans le format de NOTAM de l’OACI et ne sont plus associés au fichier NOTAM d’un aérodrome. Pour en savoir plus sur ce format, veuillez consulter nos documents de référence relatifs aux NOTAM de l’OACI.

La météo et les NOTAM fournis par les CFPS sont géoréférencés, c’est-à-dire que vous pouvez effectuer des recherches par zone géographique et par rayon (facultatif) autour d’un point d’intérêt, tel qu’un aérodrome, une aide à la navigation (NAVAID) ou une région d'information de vol (FIR). Les résultats de recherche contiennent tous les NOTAM canadiens dont le rayon d’influence englobe la zone ou le rayon saisi ainsi que l’information météorologique pour tous les aérodromes qui s’y trouvent. À noter que la recherche d’un point d’intérêt comme une NAVAID ne donnera que des résultats liés à son emplacement géographique, et non les NOTAM concernant cette NAVAID.

Vous pouvez également saisir une route de vol pour recevoir tous les NOTAM et renseignements météorologiques sélectionnés associés aux régions géographiques sur cette route. Pour en savoir plus sur les résultats d’une telle recherche, consultez la présentation Transition au format de NOTAM de l’OACI – Aperçu des changementsOuvrir une nouvelle fenêtre .