Un indicatif et un indicatif d’appel peuvent être attribués aux exploitants qui effectuent de nombreux vols dans plus d’une région d’information de vol ou à l’échelle internationale. Les indicatifs et les indicatifs d’appel sont utilisés lorsqu’un besoin opérationnel existe et est appuyé par une analyse de rentabilisation et une confirmation du groupe Exploitation de NAV CANADA.
Dans le cadre du processus de demande, NAV CANADA examine les renseignements fournis par l’auteur de la demande et effectue une vérification initiale pour déterminer si l’indicatif d’appel demandé est en conflit avec d’autres indicatifs d’appel connus. En cas de conflit ou de problème de sécurité, NAV CANADA prend les mesures nécessaires. Dans certains cas, l’exploitant peut devoir modifier son indicatif ou son indicatif d’appel.
Pour choisir un numéro de vol, il est recommandé d’appliquer les principes suivants :
Les numéros de vol utilisés par les exploitants aériens canadiens ne nécessitent aucune approbation. Toutefois, pour les besoins de planification de vol, l’identifiant de vol, y compris l’indicatif, doit comprendre au moins trois et au plus sept caractères.
Aucun indicatif n’est attribué pour les opérations d’aéronef télépiloté (ATP) menées à 400 pi AGL ou moins, ou celles de petits ATP (moins de 25 kg). Il pourrait cependant y avoir des exceptions selon les demandes d’opérations de SATP spéciales touchant l’espace aérien contrôlé (p. ex., ATP exploité en vertu d’un COAS). Seules les opérations d’ATP qui nécessitent des services de la circulation aérienne ou des communications avec ceux-ci selon des moyens acceptables pour NAV CANADA seront prises en considération, à condition que l’aéronef et l’exploitant satisfassent aux exigences en matière d’avionique. La nécessité d’attribuer un indicatif sera alors évaluée au cas par cas.
Les indicatifs et les indicatifs d’appel nationaux à deux lettres ne sont enregistrés que pour les exploitants d’aéronefs canadiens qui offrent des services aériens commerciaux ou privés (selon la sous-partie 604 ou la partie VII du RAC) et qui, de l’avis de NAV CANADA, ont besoin d’un indicatif exclusif.
Les indicatifs et les indicatifs d’appel à trois lettres de l’OACI doivent être utilisés par les exploitants aériens ainsi que par les administrations et services aéronautiques pour les vols internationaux et les aéronefs qui utilisent le réseau AFTN, y compris les vols transfrontaliers entre le Canada et les États-Unis.
NAV CANADA est le point central désigné pour l’attribution des indicatifs de l’OACI aux exploitants d’aéronefs canadiens. Nous demandons aux exploitants qui souhaitent obtenir un indicatif de l’OACI de communiquer avec notre point central en premier lieu et de lui suggérer une liste d’indicatifs d’appel afin que nous puissions vérifier s’il y a conflit avec les indicatifs d’appel connus (civils et militaires).
NAV CANADA fait preuve de diligence raisonnable en vérifiant la légitimité de l’exploitant d’aéronefs ou du service aéronautique au nom de l’OACI. Ce processus permet à NAV CANADA de s’assurer qu’elle a en sa possession des renseignements à jour et exacts sur les exploitants et les services qui se prévalent du privilège d’utiliser un numéro d’identification de vol et un indicatif d’appel uniques.
Services à la clientèle et aux parties prenantes de NAV CANADA
151, rue Slater
Bureau 120
Ottawa (Ontario)
K1P 5H3
Tél. : 1-800-876-4693