À titre de président du CCNC, j’ai l’honneur de faire le point sur les réalisations clés de la dernière année et de décrire nos priorités pour la prochaine année.
Réflexions sur 2024
La dernière année a été une période charnière pour NAV CANADA, qui a dû gérer de grandes priorités. Le CCNC accueille favorablement les initiatives ciblant le recrutement, l’amélioration des programmes de formation et les technologies de pointe, et prévoit qu’elles rehausseront la sécurité et les services.
La durabilité a pris l’avant-scène en 2024, NAV CANADA ayant adhéré à l’initiative Science Based Targets (SBTi) et annoncé son appui au Plan d’action climatique de l’aviation du Canada. La Société montre ainsi sa détermination à réduire les émissions de l’industrie, en conformité avec les niveaux de référence mondiaux, et à jouer un rôle de leader en responsabilité environnementale.
La modernisation des technologies joue également un rôle essentiel. Ainsi, le Projet de modernisation de l’espace aérien de Vancouver et la mise en œuvre des services de la circulation aérienne d’aérodrome numériques (DAATS) à Kingston redéfiniront les capacités opérationnelles à l’avenir.
Priorités pour 2025
En ce début de 2025, le CCNC entend continuer de collaborer avec NAV CANADA pour relever les défis de l’industrie et saisir les nouvelles occasions. Nos priorités sont axées sur trois thèmes clés :
1. Perfectionnement du personnel et croissance de l’effectif
Répondre aux besoins en recrutement et favoriser une culture de l’innovation restent des priorités. La réussite de la Société dépend de son personnel, et des initiatives comme le partenariat avec CAE et le programme Leaders de demain sont essentiels au développement d’un effectif sûr, résilient et compétent.
2. Innovation technologique et résilience opérationnelle
Le déploiement d’initiatives de modernisation, comme les opérations basées sur trajectoires, la surveillance satellitaire et les services de la circulation aérienne numériques, assurera efficacité et sécurité. Le CCNC entend faire sa part en évaluant l’incidence de ces initiatives, en vérifiant la conformité aux normes de sécurité et en formulant des recommandations de mise en œuvre.
3. Durabilité et leadership environnemental
L’engagement de NAV CANADA envers l’environnement est crucial. Le CCNC appuiera les projets visant à optimiser les trajectoires de vol, à instaurer des stratégies de réduction des émissions guidées par les données et à réaliser les objectifs mondiaux de durabilité. Ces projets témoignent de la volonté de la Société à réduire son empreinte carbone tout en maintenant l’excellence opérationnelle.
Consultation
En 2025, le Comité continuera son programme de consultation en organisant trois activités : une séance en présentiel pendant l’assemblée générale annuelle d’Ottawa, une visite des aménagements de Montréal en juin et une séance en ligne lors de la réunion du Comité de la sécurité du Conseil en octobre. Le CCNC poursuivra ainsi son dialogue avec le Conseil et la direction de NAV CANADA, ce qui permettra à toutes les parties de s’adapter à l’évolution des besoins de l’industrie.
Engagement envers l’excellence
Le CCNC demeure résolu à réaliser sa mission, soit aider NAV CANADA à atteindre les meilleures normes de sécurité, de durabilité et d’innovation. Au nom du CCNC, je remercie la direction et le personnel de NAV CANADA pour leur détermination inébranlable à réaliser les objectifs stratégiques de la Société et à faire d’elle un leader mondial de la navigation aérienne.
Le CCNC est impatient de continuer à collaborer avec le Conseil et les parties prenantes au cours de la prochaine année afin d’assurer la sécurité, l’efficacité et la durabilité des services dans notre espace aérien.
Cordialement,
Anthony Norejko
Président du Comité consultatif de NAV CANADA
Association des usagers non commerciaux
Anthony Norejko (président), Association canadienne de l’aviation d’affaires
Associations aériennes régionales
Robert Astwood (vice-président), Manitoba Aviation Council
Heather Bell (secrétaire), British Columbia Aviation Council
Doug Francoeur, Alberta AViation Council
Bernard Gervais, Northern Air Transport Association
Jeff Halstrom, Saskatchewan Aviation Council
Association nationale d’aéroports
Kathleen Henderson, Conseil des aéroports du Canada
Association du transport aérien du Canada
Les Aalders, Association du transport aérien du Canada
Associations étrangères de transporteurs aériens
Jeff Miller, Association du transport aérien international
Jeff Rehaluk, Airlines for America
Association des usagers commerciaux
Commandant Rod Graham, Conseil national des lignes aériennes du Canada
Association nationale d’hélicoptères
Trevor Mitchell, Association canadienne de l’hélicoptère
Associations de pilotes professionnels
Peter Black, Air Line Pilots Association, International
Commandant Daniel Cadieux, Association des pilotes d’Air Canada
Association d’aviation récréative et non commerciale
James (Jim) Ferrier, Association canadienne des pilotes et propriétaires d’aéronefs
Associations régionales d’aéroports
Duane Riddell, Airport Management Council of Ontario
Syndicats
Nick von Schoenberg, Association canadienne du contrôle du trafic aérien (ACCTA), Unifor, section locale 5454
Paul Cameron, Fraternité internationale des ouvriers en électricité (FIOE), section locale 2228
Elizabeth O'Hurley, Association des spécialistes de la circulation aérienne du Canada (ASCAC), Unifor, section locale 2245
Membre extraordinaire
William Stewart, Regional Community Airports of Canada