Il est en général accepté que les systèmes d’aéronefs télépilotés (SATP), plus communément appelés drones, offrent d’importantes perspectives économiques, de nouveaux entrants commençant à exploiter le vaste potentiel de cette technologie. Il suffit de penser à toutes les possibilités qu’elle offre : restructuration des services de livraison, gestion des levés, inspections et services géotechniques connexes, interventions d’urgence, surveillance agricole, immobilier et bien plus.
Pour se préparer, NAV CANADA élabore les outils nécessaires à l’intégration et à l’exploitation sécuritaires des SATP dans son espace aérien en parallèle avec l’aviation conventionnelle dans le cadre de sa stratégie devant lui permettre de relever les défis découlant de l’expansion rapide de l’exploitation des drones.
En 2023-2024, la croissance et la mise à jour de NAV Drone – l'application officielle de NAV CANADA qui permet aux pilotes de SATP de demander l’autorisation d’utiliser légalement et en toute sécurité des drones dans l’espace aérien contrôlé par la Société – se sont poursuivies. Offerte dans l’App Store d’Apple et la boutique Google Play, la dernière version comporte plusieurs nouveautés, y compris une chronologie des opérations, des améliorations du rapport de vol de l’opération, la résolution stratégique des conflits et un calculateur de distance permettant de planifier plus précisément et d’ajuster la trajectoire de vol, ce qui contribue à une planification souple et sécuritaire des vols. En 2023-2024, NAV Drone a accueilli 17 552 nouveaux utilisateurs pour atteindre un total de 55 277, et a approuvé 53 699 plans de vol.
NAV CANADA se prépare à un avenir où d’autres opérations de drones seront permises. Les pilotes doivent actuellement utiliser leurs drones en visibilité directe, mais pourront éventuellement les utiliser au-delà de la visibilité directe (BVLOS). En décembre 2023, la Société a publié un concept d’exploitation pour la phase 2 de la gestion de la circulation des SATP (RTM) afin de communiquer son approche en prévision de cet avenir. Ce concept guidera l’intégration sécuritaire des opérations BVLOS dans l’écosystème de l’aviation au cours des prochaines années.
Au cours de l’exercice, NAV CANADA a aussi commencé les essais de la phase 2 de la RTM, collaboré avec le gouvernement et l’armée du Canada pour planifier les activités d’intervention en cas d’incursion de drone, et tenu sa première journée de l’industrie sur la mobilité aérienne avancée et la mobilité aérienne urbaine. Cet événement a réuni des organismes de réglementation, des expertes et experts et des parties prenantes qui ont pris conscience de la situation actuelle et discuté des plans et des exigences à adopter.