Mobile Menu - En Mobile Search

Blogue

Afficher le menu

« Faites preuve d’une infatigable curiosité. » L’encouragement provenant de femmes faisant tomber les barrières dans des industries traditionnellement dominées par les hommes fait partie intégrante de la création d’environnements inclusifs. Qu’elles assurent le contrôle sécuritaire de l’espace aérien du Canada, supervisent des systèmes techniques ou encore dirigent le cours de nos activités dans les salles de réunion, les femmes à NAV CANADA ont d’importantes perspectives à partager au sujet de leurs expériences uniques.

À l’occasion de la Journée internationale des femmes, nous souhaitons vous faire connaître quelques femmes qui contribuent à notre bilan de sécurité, à l’excellence de nos services et à nos innovations qui sont mondialement reconnus et vous montrer comment elles inspirent l’inclusivité pour les femmes en aviation.


Selon Tracy Lager, l’inclusivité passe par la représentation

Enfant unique élevée par une mère célibataire, Tracy, spécialiste, Normes en technologies ATS, n’a jamais envisagé de faire des études postsecondaires, et encore moins de devenir contrôleuse de la circulation aérienne. Puis, un beau jour, alors qu’elle travaillait en tant que serveuse, Tracy a tenté sa chance et a répondu à une annonce de recrutement de contrôleuses et contrôleurs de la circulation aérienne.

Après avoir passé des essais rigoureux et suivi la formation, elle a commencé sa carrière en tant que l’une des trois seules contrôleuses travaillant alors à la Tour de Gander. Depuis, elle a occupé plusieurs fonctions au cours de ses 30 années de carrière à NAV CANADA, dont son plus récent poste où elle aide à combler l’écart entre les normes et les technologies du contrôle de la circulation aérienne.

Q : Que signifie pour vous la Journée internationale des femmes?

R : Jusqu’à il y a quelques années, lorsque mon directeur a commencé à inviter toutes les femmes du service à dîner à l’occasion de la Journée internationale des femmes, je ne savais même pas ce que c’était. Ces dîners étaient très importants pour moi, car ils nous ont permis de célébrer et d’apprécier notre importance et nos réalisations. Ils me rappellent le privilège qu’ont les femmes au Canada, alors qu’à l’échelle mondiale, les femmes n’ont pas les mêmes occasions d’accomplir les mêmes réalisations que nous.

Cette année, j’offrirai à ma belle-fille et à la petite amie de mon fils un dîner qui a pour but d’inspirer l’inclusion et de célébrer la force, la résilience et la brillance des femmes. Je participerai également à la conférence annuelle de Women in Aviation International en Floride.

Q : Si vous pouviez faire part d’un conseil aux femmes qui envisagent de faire carrière dans ce domaine d’activités, quel serait-il?

R : Aux femmes qui envisagent une carrière dans ce domaine, je voudrais dire ceci : « Ne laissez personne vous dire que vous êtes incapable de faire ce que vous voulez! ».

Je voudrais aussi leur rappeler qu’elles ont choisi l’une des carrières les plus merveilleuses et les plus gratifiantes qui soient. Je les encouragerais à trouver des mentores inspirantes, à apprendre autant que possible et à essayer toutes sortes d’emplois et de spécialisations.

Q : Comment votre expérience à NAV CANADA est-elle une source d’inspiration pour l’inclusion des femmes dans l’aviation?

R : Être une femme dans une profession dominée par les hommes n’a pas toujours été facile, mais je suis satisfaite lorsque je regarde autour de moi dans les réunions et que je ne suis plus la seule femme dans la pièce. Je suis fière de notre Société lorsque je regarde notre organigramme et que je vois que sept des dix personnes qui relèvent du PCD sont des femmes!

Abby Kahlon souligne l’importance de la curiosité

Abby, gestionnaire d’emplacement, a commencé sa carrière à NAV CANADA en 2007, dans le groupe des Ressources humaines à Edmonton. Depuis, elle a occupé plusieurs fonctions au sein de la Société. En 2021, elle a trouvé un poste à la fois agréable et stimulant en tant que gestionnaire d’emplacement où elle sert de premier point de contact pour le personnel opérationnel de première ligne et s’occupe d’une foule de tâches, de l’établissement de budgets aux activités liées à la sécurité, en passant par la promotion d’une communication collaborative avec les agences externes (comme les administrations aéroportuaires et le gouvernement) et les collègues à l’interne à travers le pays.

Abby encourage les femmes à faire preuve de persévérance et de curiosité, et à rechercher des occasions dans l’industrie, car on ne sait jamais où notre carrière nous mènera.

Q : Que signifie pour vous la Journée internationale des femmes?

R : Pour moi, la Journée internationale des femmes est un hommage aux femmes qui nous ont ouvert la voie et qui nous ont permis d’arriver là où nous sommes aujourd’hui. C’est aussi une responsabilité pour moi de continuer à faire des avancées pour les filles et les femmes que je côtoie dans mon réseau. Il ne s’agit pas nécessairement de changements à grande échelle; pour moi, cela commence par des idées visant à être meilleures, à faire mieux et à se soutenir les unes les autres dans ce processus.

Q : Quelles sont les femmes dans le domaine de l’aviation qui vous inspirent le plus et pourquoi?

R : Jerrie Mock, qui était à l’origine une femme au foyer, est devenue la première femme à parcourir le monde seule dans son monomoteur Cessna 180. Patty Wagstaff, avec ses talents d’acrobaties aériennes, est également très inspirante et fantastique à regarder. Je respecte l’audace et l’acharnement de ces femmes qui n’ont pas laissé les normes sociales et sociétales les empêcher de suivre leur passion. L’inspiration est partout si vous choisissez de la chercher, que ce soit à l’échelle mondiale, comme les femmes que j’ai mentionnées, ou à l’échelle locale, car je suis en effet entourée de femmes talentueuses qui se soutiennent et se guident les unes les autres dans l’industrie.

Q : Comment votre expérience à NAV CANADA est-elle une source d’inspiration pour l’inclusion des femmes dans l’aviation?

R : Mon expérience et mon parcours ne sont pas ce qui est de plus classique, car ce ne sont pas mes parents qui m’ont donné des idées ou m’ont exposée à ce domaine, mais c’est plutôt ma propre curiosité pour l’écosystème de l’aviation qui en est la source. Dès mon plus jeune âge, on m’a appris à terminer ce que j’entreprends, ce qui m’a amenée à élargir mon expérience au sein de NAV CANADA. Après 16 ans au sein de la Société, je peux dire que nous avons fait beaucoup de chemin et que nous avons le bon état d’esprit pour continuer à progresser.  

J’ai de l’espoir pour mes enfants et les générations futures que nous contribuons toutes et tous à façonner. J’espère que les femmes pourront se tenir la tête haute et ne se heurteront pas à un plafond de verre lorsque viendra leur temps d’influencer le monde. J’espère enfin que nous pourrons toutes être comme Jerrie Mock ou Patty Wagstaff et faire preuve d’audace et d’acharnement.

Winnie Ng nous parle du travail au sein d’une équipe qui fait de l’inclusion une priorité

Depuis qu’elle s’est jointe à NAV CANADA en 2009, Winnie, gestionnaire, Produits logiciels, est reconnaissante d’avoir trouvé un sentiment de camaraderie et de collaboration au sein de la Société, en particulier parmi ses consœurs. Elle se réjouit d’être témoin de la croissance d’autres femmes à NAV CANADA, alors qu’elles atteignent des étapes importantes de leur carrière et de leur vie.

Q : Que signifie pour vous la Journée internationale des femmes?

R : La Journée internationale des femmes est l’occasion de célébrer les réalisations sociales, économiques, culturelles et politiques des femmes, mais elle me rappelle surtout les luttes et les obstacles que de nombreuses femmes ont surmontés et pour lesquels elles continuent de se battre, et de ne pas considérer ce que nous avons aujourd’hui comme acquis.

Q : Quelles sont les femmes dans le domaine de l’aviation qui vous inspirent le plus et pourquoi?

R : J’ai rencontré Kathy FoxOuvrir une nouvelle fenêtre après qu’elle a pris sa retraite de NAV CANADA, lors de la Conférence 2019 de la Canadian Women in Aviation. Son rêve d’enfance de voler l’a amenée à faire plus de 60 sauts en parachute, tout en travaillant à l’obtention d’un baccalauréat en sciences à l’Université McGill, et l’a conduite à devenir la première présidente de l’Association canadienne de parachutisme sportif pour le Québec à l’âge de 20 ans. Son histoire et sa brillante carrière à NAV CANADA m’inspirent à me mettre au défi.

Q : Comment votre expérience à NAV CANADA est-elle une source d’inspiration pour l’inclusion des femmes dans l’aviation?

R: Je suis fière de travailler pour NAV CANADA parce qu’elle encourage l’inclusion chez le personnel. Je l’ai constaté à travers son engagement en faveur de la diversité, de l’équité, de l’inclusion et de l’appartenance.