23 juillet 2024
Pour se rendre aux Jeux olympiques, il faut du talent, certes, mais aussi une bonne dose de résilience et beaucoup de cran. Selon Miranda Ayim, triple olympienne en basketball et ancienne porte-drapeau d’Équipe Canada, ces qualités sont nécessaires pour réussir en compétition sur la scène internationale.
Au moment même où le monde se prépare pour les Jeux de Paris, d’anciens athlètes et entraîneuses et entraîneurs, dont des olympiens et olympiennes, aident les étudiantes et étudiants en services de la circulation aérienne à acquérir et à maîtriser la force mentale et l’acuité requises pour compétitionner dans les plus hautes sphères.
Aujourd’hui, Miranda utilise ce qu’elle a appris en 15 années à représenter l’unifolié pour contribuer à la formation des futurs contrôleurs et contrôleuses de la circulation aérienne et spécialistes de l’information de vol. « Lorsqu’on se mesure aux meilleurs athlètes du monde, les prouesses physiques ne suffisent pas. Il faut aussi entraîner son esprit, explique l’olympienne. La vie apporte son lot de stress, et on a souvent l’esprit préoccupé. La capacité de gérer ses émotions, de faire face à des situations difficiles et de surmonter les obstacles est une compétence inestimable dans toutes les sphères de la vie ».
NAV CANADA, le fournisseur de services de navigation aérienne du Canada, a partout au pays des équipes de formation composées de spécialistes de la qualité de l’apprentissage, d’instructrices et instructeurs et de surveillantes et surveillants de la formation. Ces équipes encadrent les apprenantes et apprenants et les instructrices et instructeurs en milieu de travail. Depuis deux ans, la Société a aussi recours à une brigade de coachs de haute performance, qui a pour rôle de fournir de la formation et de l’encadrement additionnels à ses équipes et étudiantes et étudiants.
Constituée d’anciennes et anciens athlètes, d’entraîneuses et entraîneurs, de psychologues du sport et d’expertes et experts en bien-être, en leadership et en performance d’équipe, cette brigade a jusqu’à présent dispensé plus de 1 500 heures de coaching. Dans les mois à venir, ce partenariat s’étendra pour en offrir encore plus, car les données sont claires : le taux de réussite augmente lorsque les apprenantes et apprenants et les formatrices et formateurs travaillent ensemble avec un coach.
« Les étudiantes et étudiants nous répètent sans cesse que la formation en services de la circulation aérienne est l’une des expériences les plus exigeantes de leur vie », affirme Dan Wortman, directeur, Prestation de l’apprentissage ATS à NAV CANADA. « Nous sommes également au courant de la pression que vivent nos instructrices et instructeurs en milieu de travail, qui doivent trouver un équilibre entre les occasions d’apprentissage et la sécurité. Il est essentiel de soutenir nos apprenantes et apprenants et nos instructrices et instructeurs si nous voulons à la fois combler nos besoins de dotation et assurer la prestation des services ».
L’expansion de ce programme survient à un moment où NAV CANADA augmente sa capacité de formation afin de répondre à ses besoins actuels et futurs en personnel. Pour suivre l’évolution du monde de l’aviation, la Société embauche des centaines de nouvelles personnes en services de navigation aérienne à l’échelle nationale.
L’ajout du coaching de haute performance à la formation aux services de la circulation aérienne découle du degré de travail d’équipe et de fortitude mentale requis en milieu opérationnel. Tout comme les athlètes s’appuient sur leurs entraîneuses et entraîneurs et leurs coéquipières et coéquipiers pour atteindre des performances de pointe, les étudiantes et étudiants des services de la circulation aérienne s’appuient sur un vaste système de soutien composé d’instructrices et instructeurs, de surveillantes et surveillants de formation, de spécialistes de la qualité de l’apprentissage, de gestionnaires, de spécialistes du mieux-être, de paires et pairs du programme PROSPÉRER, de spécialistes de la formation et bien d’autres personnes encore. Cette collaboration permet non seulement de renforcer les capacités individuelles, mais aussi de créer une équipe soudée et performante, capable de gérer efficacement les complexités d’un environnement d’apprentissage unique.
Comme le précise Jason Sealy, directeur de Sealy Coaching and Performance, « dans le sport comme dans la formation d’ATS, le succès dépend de la capacité à garder son calme malgré la pression, à prendre des décisions difficiles et à travailler de manière harmonieuse avec les autres. Nos coachs de haute performance aident les instructrices et instructeurs et les apprenantes et apprenants à comprendre ce qu’est la réussite et comment y parvenir, à mettre en pratique de nouvelles habitudes qui favorisent les résultats de haute performance et à acquérir le cran nécessaire pour faire face aux variations et à l’incertitude inhérentes à l’expérience de la formation ATS. »
NAV CANADA vous invite à encourager Kelsey WogOuvrir une nouvelle fenêtre , nageuse olympique canadienne, aux Jeux olympiques d’été de Paris 2024. Kelsey, qui a également participé aux Jeux panaméricains de Santiago en 2023 et aux Jeux olympiques d’été de Tokyo en 2020, est la fille de Travis Wog, un contrôleur basé à Winnipeg. Travis, qui sera à Paris pour encourager sa fille, avait ceci à dire : « Voir Kelsey concourir au plus haut niveau est pour notre famille une immense source de fierté et de joie. Son dévouement au sport et à l’éducation est très inspirant. Nous sommes incroyablement enthousiastes et honorés de la voir concourir en personne cette fois-ci, car il était impossible de le faire lors des Jeux olympiques de Tokyo en raison des restrictions liées à la pandémie. » Kelsey participera à l’épreuve du 200 m brasse le 31 juillet 2024. En plus d’être une nageuse de compétition, elle étudie à la maîtrise en microbiologie à l’Université du Manitoba.
Souhaitons à Kelsey et à toute l’équipe canadienne olympique la meilleure des chances à Paris, sur la plus grande scène mondiale.
NAV CANADA embauche des contrôleuses et contrôleurs de la circulation aérienne et des spécialistes de l’information de vol partout au pays. Visitez la page Carrières pour en savoir plus.