Mobile Menu - En Mobile Search

Blogue

Afficher le menu

À première vue, contrôle de la circulation aérienne et peinture n’ont rien en commun. Et pourtant, Mike Fantuz, contrôleur à NAV CANADA, affirme parvenir à peindre des paysages aériens complexes grâce à la même précision, au même sens de l’observation et à la même créativité dont il a besoin pour assurer un guidage sécuritaire des avions sillonnant le ciel. Sa passion pour la peinture et sa vie professionnelle de contrôleur sont un peu comme les deux faces d’une pièce de monnaie, où tout se joue dans le souci du détail, le sens de l’espace et une profonde connaissance du monde sous différentes perspectives.

De la tour de contrôle à la toile

Le parcours de Mike dans le contrôle de la circulation aérienne a commencé par un vif intérêt pour la résolution de problèmes et un désir de travailler dans un environnement stimulant et dynamique. Au début de sa carrière à NAV CANADA, Mike n’a pas tardé à se rendre compte que le contrôle de la circulation aérienne ne consiste pas seulement à transmettre des instructions ou à gérer des aéronefs, mais suppose également d’avoir une vue d’ensemble tout en étant attentif aux moindres détails. À chaque quart de travail, il surveille et coordonne des trajectoires de vol, garantissant la sécurité et l’efficacité des avions qui circulent dans l’espace aérien.

Le travail de Mike est à la fois technique et intuitif. Son rôle exige une combinaison de rapidité d’esprit et d’aptitude à gérer de multiples éléments en mouvement, des qualités également nécessaires dans le domaine artistique. « En tant que contrôleur, on doit constamment observer, anticiper et s’adapter, explique Mike. À bien des égards, c’est comme peindre une toile : on planifie, mais on s’adapte aussi à ce qui se passe en temps réel. »

La photo de gauche montre un jeune contrôleur de la circulation aérienne assis à un bureau, en compagnie d’un formateur expérimenté. La photo de droite montre le même contrôleur, assis à un bureau, maintenant lui-même expérimenté.

Mike Fantuz, que l’on voit assis dans la photo de gauche lors d'une séance de formation avec Don O’Brien, a commencé à travailler à NAV CANADA en 2002. Il est maintenant contrôleur de la circulation aérienne pour la Région terminale de Victoria (photo de droite).

Vous avez une question sur les carrières dans les services de la circulation aérienne?

Vous trouverez des réponses sur les métiers de contrôleuse ou contrôleur de la circulation aérienne et de spécialiste de l’information de vol dans la FAQ.

Toute une vie d’influence artistique

La passion de Mike pour l’art est profondément ancrée dans sa famille. Né d’une mère propriétaire de galerie d’art et un père architecte, il a baigné dans la créativité dès son plus jeune âge. Son grand-père, un artiste formé par certains des peintres les plus respectés du Canada, a laissé un héritage artistique qui inspire toujours Mike aujourd’hui. « En utilisant les couteaux à palette et le chevalet de mon grand-père, j’ai l’impression de perpétuer son héritage artistique », évoque-t-il.

Deux peintres, à l’œuvre côte à côte.

Mike Fantuz a vécu toute sa vie sous l’influence artistique, notamment de sa femme, Emilie, qui est également peintre au couteau à palette.

Sa première exposition publique à Gander, en 2005, lui a donné la confiance nécessaire pour se lancer sérieusement dans la peinture. Depuis, son parcours artistique a été marqué par un apprentissage continu, de l’aquarelle à la sculpture, avec sa femme Emilie, elle-même peintre accomplie au couteau à paletteOuvrir une nouvelle fenêtre , qui a été pour lui une influence majeure. Ces dernières années, Mike s’est concentré sur la création de paysages aériens à l’huile sur toile. Son inspiration lui vient des images qu’il saisit grâce à sa certification avancée de pilote de drone, ce qui lui offre un point de vue sans égalOuvrir une nouvelle fenêtre sur les villes et les villages du pays.

« J’adore illustrer le contraste entre la lumière et l’obscurité dans ces vues aériennes, en particulier la nuit, explique Mike. La texture du couteau à palette me permet d’apporter de la profondeur et une dimension tactile à ces espaces urbains et naturels, en soulignant leur complexité et leur riche histoire. »

Un peintre fait voler un drone devant plusieurs toiles à l’huile représentant des paysages urbains.

Mike Fantuz crée des paysages aériens en trouvant son inspiration dans les images qu’il saisit grâce à sa certification avancée de pilote de drone, ce qui lui offre un point de vue sans égal sur les villes et les villages.

Les parallèles entre l’art et le contrôle de la circulation aérienne

Mike voit des liens étroits entre sa pratique artistique et son travail à NAV CANADA. « Les deux rôles exigent un équilibre entre l’intuition et l’analyse, explique-t-il. Que je décide du prochain coup de pinceau sur une toile ou que je gère la circulation aérienne, je dois faire confiance au processus, observer la situation et être en mesure de m’adapter. »

Voici quelques-uns des parallèles qu’établit Mike entre son travail et la peinture :

  • Observation : Le contrôle de la circulation aérienne et la peinture exigent tous deux un sens aigu de l’observation. Lorsqu’il peint, Mike doit tenir compte de différentes perspectives (grand angle et vues détaillées), tandis qu’au travail, il doit surveiller avec la même attention les itinéraires, les plans de vol et les mouvements des aéronefs.
  • Imagination : En tant qu’artiste, lorsque Mike pense à une perspective qu’il aimerait peindre, il doit la planifier : imaginer le lieu, le point où il veut se trouver par rapport au sujet et la façon d’évoquer le sentiment qui s’en dégage. Dans le cadre de ses fonctions à NAV CANADA, il doit également imaginer différents résultats et scénarios lorsqu’il gère la circulation aérienne, en anticipant le prochain mouvement et en s’adaptant en conséquence.
  • Résolution de problèmes : La peinture comporte de nombreuses variables, notamment l’épaisseur de la peinture, l’opacité, le ton, la teinte et la gamme chromatique. Tout comme Mike équilibre les couleurs, la lumière et la perspective dans son art, le contrôle de la circulation aérienne exige une résolution de problèmes constante. Qu’il s’agisse de résoudre une situation complexe de circulation aérienne ou de peaufiner la composition d’une toile, Mike fait appel au même esprit d’analyse.
  • Patience et persistance : Les deux pratiques exigent du temps et des progrès constants. En peinture, l’artiste construit les couches de couleurs et de textures progressivement, tout comme s’acquièrent les années de formation et d’expérience nécessaires pour devenir contrôleur de la circulation aérienne.
  • Conscience spatiale : La perspective aérienne dans l’œuvre de Mike peut parfois se perdre s’il ne tient pas compte de l’échelle ou des relations entre les éléments comme les routes, les bâtiments et les paysages les uns à côté des autres. Le contrôle de la circulation aérienne est similaire en ce sens qu’il faut regarder un écran de surveillance contenant des informations et des données bidimensionnelles pour extrapoler et envisager l’espace dans un espace tridimensionnel. Mike souligne d’ailleurs que « c’est l’une des parties les plus satisfaisantes et les plus passionnantes de mon travail ».
  • Souci du détail : Dans la peinture comme dans le contrôle de la circulation aérienne, les détails peuvent tout changer. Qu’il s’agisse de l’angle de la lumière dans un paysage urbain ou de l’altitude d’un vol, il est essentiel d’accorder une grande attention aux détails.
Peinture à l’huile d’un paysage nocturne avec de vifs éclats de lumière et de couleur.

Huile sur toile de Mike Fantuz, intitulée « The Dockyards ».

Regard sur l’avenir : objectifs artistiques et professionnels

Les deux passions de Mike continuent à alimenter sa créativité et sa croissance professionnelle. En tant qu’artiste, il souhaite exposer ses œuvresOuvrir une nouvelle fenêtre plus largement à l’échelle nationale, idéalement aux côtés de celles de sa conjointe, afin de créer une narration commune à travers leur art. Il est également attiré par l’idée de projets à plus grande échelle, comme des installations publiques ou des collaborationsOuvrir une nouvelle fenêtre repoussant les limites de sa pratique actuelle.

À NAV CANADA, Mike demeure déterminé à perfectionner ses compétences en tant que contrôleur de la circulation aérienne en appliquant à son travail la même persévérance et la même passion qu’il met dans son art. Son parcours témoigne de la façon dont des intérêts et des talents diversifiés peuvent se nourrir et se renforcer mutuellement, créant ainsi une vie professionnelle et personnelle riche et épanouissante.

« Je m’efforce toujours d’en apprendre davantage, que ce soit au centre de contrôle ou devant une toile, soutient Mike. Dans les deux cas, la recherche de l’excellence est un voyage qui ne s’arrête jamais. »

Peintre assis devant un éventail de peintures.

Mike Fantuz croit que son parcours témoigne de la façon dont des intérêts et des talents diversifiés peuvent se nourrir et se renforcer mutuellement, créant ainsi une vie professionnelle et personnelle riche et épanouissante.

Donnez un envol à votre carrière

Si le parcours de Mike vous inspire et si vous possédez la passion et les compétences nécessaires pour atteindre l’excellence, envisagez une carrière à NAV CANADA, où vos talents uniques pourront prendre leur envol.

Commencez votre parcours dès aujourd’hui.