Mobile Menu - En Mobile Search

Blogue

Tempêtes de pluie verglaçante et de neige, cisaillement du vent, orages… il n’y a pas de doute : la météo au Canada comprend tout un lot d’imprévus pour les pilotes. S’il est impossible de faire des prévisions météorologiques sans jamais se tromper, quand vient le temps de décider si un aéronef peut prendre son envol et quel sera le tracé le plus sécuritaire et le plus efficace pour lui, il faut la participation d’un grand nombre de professionnelles et de professionnels de l’industrie de l’aviation.


Pour que tous ceux et celles qui prennent part à ce processus utilisent le même langage météorologique, le fournisseur de services de navigation aérienne du Canada a créé, en partenariat avec des experts et expertes de l’industrie de l’aviation, une ressource en ligne gratuite intitulée Référentiel de météorologie à l’aviation de NAV CANADA. En plus de fournir des explications météorologiques adaptées à l’industrie de l’aviation, chaque terme est lié aux conséquences possibles des phénomènes météorologiques sur les utilisatrices et utilisateurs opérationnels.

« On explique la météo d’un point de vue scientifique, on trace un lien avec des prévisions et des observations météorologiques passées, et on discute des répercussions possibles, tant pour les Cessna que pour les Boeing 777, et plus encore, explique Sophie Splawinski, gestionnaire de réseau, Météorologie à l’aviation de NAV CANADA et chef du projet. Notre industrie repose sur une expertise hautement spécialisée, mais souvent compartimentée. Éliminer les obstacles que cela entraîne et permettre aux parties prenantes de l’industrie d’avoir la même compréhension de la météo et des différentes conséquences qu’elle peut avoir augmentera la sécurité, tant au sol que dans les airs, ainsi que notre capacité à collaborer plus efficacement. »


Erin Pierce, codirecteur de l’équipe Applications météorologiques, gestionnaire du Centre national de l’exploitation et ancien répartiteur en chef à Jazz AviationOuvrir une nouvelle fenêtre , affirme que cet outil répond à un besoin devenu apparent lors d’échanges avec des pilotes et des membres du personnel de répartition des vols et des services de navigation aérienne. « Nous avons constaté qu’il n’y a pas vraiment de formation multidisciplinaire pour les prévisionnistes et les personnes qui prennent des décisions à la lumière de leurs prévisions. Le but est de combler ce fossé en réunissant des expertes et experts de divers domaines pour que tout le monde en ressorte mieux informé », souligne-t-il.

Souhaitant concevoir le meilleur produit possible, l’équipe de projet a collaboré avec des expertes et experts de l’industrie qui travaillent en première ligne des opérations aériennes. Le contenu météorologique a été élaboré par des météorologues du Service météorologique du Canada. Ces spécialistes sont responsables de plusieurs produits utilisés quotidiennement par les professionnelles et professionnels de l’aviation, dont plusieurs sont disponibles sur le site Web des Services de planification de vol en collaboration de NAV CANADA.

En outre, le contenu du Référentiel de météorologie à l’aviation a été préparé par des expertes et experts du domaine – personnel de transporteurs aériens (petits et grands), pilotes de l’aviation générale, instructrices et instructeurs de vol certifiés, personnel d’administrations aéroportuaires, personnel des services de navigation aérienne (IFR et VFR) et spécialistes de l’information de vol. Ce site Web est la première ressource du genre à combiner le contenu opérationnel et le contenu météorologique.

Image satellite prise le 5 novembre 2022. Système à basse pression (cyclone/tempête) en Ontario et au Québec. Le front chaud associé a entraîné de la neige et du verglas dans le Nord de l’Ontario et le centre du Québec; les vents puissants du front froid ont causé des retards à l’aéroport international Pearson.

« Le Canada est un grand pays, et les conditions météorologiques varient énormément d’une saison à l’autre, explique Jessica Howell, météorologue principale responsable des programmes au Service météorologique du CanadaOuvrir une nouvelle fenêtre . On l’a vu avec les phénomènes extrêmes comme l’ouragan Fiona, le derecho sur le Sud de l’Ontario et le Québec, les dômes de chaleur et les tempêtes de verglas – les conditions météorologiques et les changements climatiques ont des répercussions importantes à long terme sur la sécurité et le quotidien des Canadiennes et des Canadiens. Plus on en saura et plus on se comprendra quand on parle de météo et de climat, plus on pourra composer avec tout ça. »

Le Référentiel de météorologie à l’aviation est un produit dont l’applicabilité à toute l’industrie est reconnue. Son utilisation dans le cadre d’une formation annuelle des pilotes conforme à la Norme 421.05(2)(c) du Règlement de l’aviation canadien (RAC) de Transports Canada a été préapprouvée. De plus, des écoles de pilotage, des écoles de répartition de vol, des pilotes professionnels et des répartitrices et répartiteurs, entre autres, ont prévu l’utiliser dans des séances d’intégration, des formations périodiques annuelles et leur environnement de classe. À NAV CANADA, le Référentiel de météorologie à l’aviation sera un outil complémentaire pour les différents volets opérationnels, dont le personnel du contrôle de la circulation aérienne, les spécialistes de l’information de vol et les gestionnaires de personnel opérationnel, mais aussi une source de connaissances générales pour la Société dans son ensemble. Ce projet illustre bien les quatre piliers de la réussite qui sont au cœur des activités de NAV CANADA : la sécurité, l’expertise, le partenariat et l’innovation.

L'équipe de projet a l’intention de continuer à élaborer du contenu, en collaboration continue avec les parties prenantes de l’industrie de l’aviation. Ainsi, les expertes et experts en la matière qui souhaitent participer au projet peuvent communiquer avec l’équipe à WAT@navcanada.ca.