Mobile Menu - En Mobile Search

Blogue

En célébration des femmes de l’air, Air Canada et NAV CANADA ont organisé un vol au féminin, de son équipage jusqu’aux contrôleuses. Ainsi, le vol 167 d’Air CanadaOuvrir une nouvelle fenêtre  du 5 mars 2020, reliant Toronto à Edmonton, a décollé avec à son bord un équipage de conduite 100 % féminin. Et pour guider ce Boeing 787 Dreamliner du décollage jusqu’à l’atterrissage, une équipe 100 % féminine de contrôleuses terminal et tour de NAV CANADA veillait au grain.


De YYZ à YEG

C’est vers midi que le vol 167 d’Air Canada a commencé son périple au départ de l’aéroport international Pearson de Toronto. À la porte d’embarquement, les passagers ont applaudi l’annonce d’un équipage et d’une équipe de contrôle de la circulation aérienne composés entièrement de femmes.

Une fois l’embarquement effectué, Melissa Nowogrodzki s’est chargée de diriger le Boeing sur les voies de circulation et d’autoriser son décollage depuis la Tour de contrôle de Toronto. L’aéronef a ainsi entrepris son voyage traversant trois régions d’information de vol différentes, soit celles de Toronto, Winnipeg et Edmonton. Plus de dix contrôleuses ont guidé ce vol d’un secteur à l’autre au long de son parcours de 2 760 kilomètres. En coulisse, d’autres femmes ont aussi donné un coup de main pour ce qui est des opérations aériennes, de la planification de vol et d’autres volets des services de la circulation aérienne.

Près de quatre heures de vol plus tard, l’aéronef a été accueilli à YEG et guidé jusqu’à sa porte de débarquement par une équipe toujours féminine. Et ainsi se concluait ce vol historique.

Melanie Collins, contrôleuse à la Tour de contrôle d’Edmonton, faisait partie de l’équipe en poste. « C’est bon de voir qu’il y a de plus en plus de femmes en aviation, c’est un moment mémorable, s’exclame-t-elle. Il faut le souligner, parce que ce n’est pas courant, alors je suis fière d’avoir fait partie de cet événement et de voir que les gens en parlent. »

Faire place aux femmes en aviation

Contrôleuse de la circulation aérienne à NAV CANADA depuis plus d’une dizaine d’années, Melanie Collins constate que les femmes sont de plus en plus nombreuses à suivre le même parcours professionnel qu’elle, mais espère que la tendance prendra de l’ampleur. À cet effet, des événements comme celui-ci jouent un rôle majeur, notamment en suscitant l’intérêt des jeunes femmes pour leur faire savoir qu’elles peuvent envisager une carrière en aviationOuvrir une nouvelle fenêtre .

C’est entre autres pour cette raison que NAV CANADA est fière de commanditer Elevate Aviation, un organisme sans but lucratif voué à l’augmentation de la diversité des sexes en aviation. Visitez son site WebOuvrir une nouvelle fenêtre  pour découvrir les différentes plateformes offertes aux femmes afin de les aider à prospérer et à réussir en aviation.