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NAV CANADA est aujourd’hui l’un des fournisseurs de services de navigation aérienne (FSNA) les plus sécuritaires au monde – un bilan attribuable à sa recherche constante d’excellence en matière de sécurité depuis sa privatisation en 1996.


La privatisation de NAV CANADA a marqué le début d’un important chapitre dans l’histoire de l’aviation au Canada, puisque la société est devenue le premier FSNA entièrement privéOuvrir une nouvelle fenêtre au monde. Les défis d’une industrie en pleine effervescence ont mené à la privatisation du système et à la création d’une société plus résiliente pour l’avenir, capable de répondre aux différents besoins de ses clients, qui comprennent des compagnies aériennes et des pilotes d’aviation générale. 

Cet article explique comment le passage de NAV CANADA du secteur public au secteur privé lui a permis d’adopter de nouvelles approches de gestion de la circulation aérienne, ouvrant ainsi la voie à l’excellence en matière de sécurité dans une industrie en constante évolution.

Deux contrôleurs de la circulation aérienne regardent un écran radar dans un centre de contrôle régional.

Des contrôleurs de la circulation aérienne suivent un aéronef sur un écran radar dans un centre de contrôle régional en 1996.

La route vers la privatisation

Au début des années 1990, une modernisation de l’infrastructure canadienne de navigation aérienne s’imposait pour mieux répondre aux besoins des clients et assurer la sécurité de l’espace aérien, mais les processus gouvernementaux étaient soumis essentiellement à des contraintes bureaucratiques et budgétaires. Il est apparu évident qu’il fallait repenser le modèle public pour améliorer la sécurité et la qualité du service. 

Transports Canada a donc pris la décision de privatiser ses services de la circulation aérienne. À la base, un FSNA était un service commercial qui devait être régi et guidé par des principes commerciaux et non gouvernementaux. En 1993, le gouvernement a mis sur pied une équipe de projet composée de responsables de la gestion de l’aviation commerciale, de pilotes et de contrôleuses et contrôleurs de la circulation aérienne. Toutes les parties ont travaillé de concert pour établir une nouvelle structure et adopter un nouveau modèle d’affaires et de gouvernance.

NAV CANADA a commencé à exercer ses activités en tant que société privée le 1er novembre 1996 à la suite de son acquisition auprès de Transports Canada au coût de 1,5 milliard de dollars.

Photo de groupe d’environ 40 personnes, certaines assises et d’autres debout, en tenue de ville habillée, devant un panneau de NAV CANADA à l’intérieur.

Un groupe célèbre le lancement des activités de NAV CANADA en 1996. La société a commencé ses activités le 1er novembre 1996 lorsque le gouvernement a vendu les services de navigation aérienne du pays, qui relevaient auparavant de Transports Canada, à la nouvelle entité privée sans but lucratif.

Le modèle de gouvernance unique de NAV CANADA

NAV CANADA est devenue l’un des premiers fournisseurs de services de navigation aérienne entièrement privé au monde à renoncer à un modèle de gouvernance public traditionnel. Cette transformation lui a permis de devenir une société qui place ses services et ses clients au cœur de ses priorités et qui est indépendante de son organisme de réglementation.

Le modèle de gouvernance de NAV CANADA se distingue par la présence d’un Conseil d’administration et d’un Comité consultatif. Le Conseil d’administration compte 15 membres qui représentent les quatre groupes fondateurs de NAV CANADA : le gouvernement du Canada, les transporteurs aériens commerciaux, le secteur de l’aviation générale et le personnel syndiqué des services de navigation aérienne. Les intérêts de chacun sont donc pris en compte, sans qu’aucun ne domine. De plus, un Comité consultatif composé de 20 expertes et experts contribue aux initiatives clés.

NAV CANADA demeure responsable des services de navigation aérienne essentiels comme l’information aéronautique et le contrôle de la circulation aérienne, en plus de s’assurer de respecter les normes mondiales de sécurité et d’efficacité dans la conduite de ses opérations.

Deux membres du personnel travaillent dans l’emplacement de NAV CANADA de Gatineau, au Québec, en 1998.

Deux personnes dans une tour supervisent un petit aéronef sur la piste. Une parle dans un casque d’écoute en arrière-plan.

Un modèle d’affaires axé sur la résilience

Depuis sa fondation, NAV CANADA exerce ses activités en se donnant pour mission de répondre aux besoins de ses clients tout en maintenant les normes les plus élevées en matière de sécurité. En tant qu’entité privée sans but lucratif, la société perçoit des redevances pour couvrir le coût de ses services et veille à ce que ces redevances reflètent ses besoins financiers actuels et futurs sans toutefois les excéder.

En tant que société privée à but non lucratif, NAV CANADA établit les redevances de façon à ne couvrir que les dépenses actuelles et futures nécessaires à la prestation des services de navigation aérienne civile.

Progrès technologiques dans le domaine de la gestion de la circulation aérienne

Depuis ses débuts, NAV CANADA a parmi ses grands objectifs de mettre au point et d’adopter des technologies qui améliorent la sécurité et l’efficacité tout en s’adaptant au contexte changeant de l’industrie de l’aviation. Le développement de systèmes automatisés, plus particulièrement dans le secteur de la gestion de la circulation aérienne, s’est avéré fondamental.

Aujourd’hui, NAV CANADA modernise ses activités pour en améliorer l’efficience et l’efficacité.

Tracer l’avenir des services de la circulation aérienne

L’avenir de NAV CANADA sera guidé par trois initiatives interreliées qui révolutionneront la prestation des services à ses clients.

En premier lieu, les opérations basées sur trajectoire constituent un changement majeur. Elles représentent le passage d’un modèle d’intervention réactif à un système qui tient compte de l’ensemble de l’environnement aéronautique et de tous les éléments des opérations aériennes. Ensuite, grâce à de nouvelles technologies comme la surveillance dépendante automatique en mode diffusion (ADS-B) satellitaire, la société a l’occasion de revoir la structure de l’espace aérien canadien. L’initiative de modernisation de l’espace aérien vise à repenser l’ensemble du système à l’échelle du pays, et la société entend faire appel à ses clients, à ses parties prenantes et à son personnel pour l’accompagner dans ce processus. 

Enfin, grâce aux aménagements numériques, la société n’aura plus à s’appuyer sur les capacités visuelles limitées de l’être humain. Elle tirera profit de la technologie pour rehausser les capacités et explorer de nouvelles méthodes de prestation des services afin d’offrir une valeur ajoutée à ses clients.

Deux personnes se parlent pendant qu’un avion vole au-dessus d’elles.

Un effectif dévoué : la clé de la sécurité et de l’excellence opérationnelle

Au cœur du succès de NAV CANADA, on retrouve une équipe de professionnelles et de professionnels chevronnés qui travaillent sans relâche pour maintenir la sécurité et l’efficacité du système de navigation aérienne du pays. Qu’il s’agisse de contrôleuses ou contrôleurs de la circulation aérienne, de spécialistes de l’information de vol ou de spécialistes techniques, chaque membre de l’équipe joue un rôle essentiel dans la gestion d’un espace aérien de 18 millions de kilomètres carrés.

La réputation internationale de NAV CANADA en matière de sécurité et d’excellence opérationnelle est en grande partie attribuable au dévouement de son personnel. En conséquence de la privatisation de la société, le personnel a adopté une approche axée sur les clients pour la prestation de services et une approche commerciale pour la gestion des coûts. Son adaptabilité et sa volonté d’intégrer des technologies de pointe ont fait de NAV CANADA un chef de file mondial dans la prestation de services de navigation aérienne.

Aujourd’hui, dans plus de 100 emplacements dotés de personnel au pays, NAV CANADA propose des emplois enrichissants et une multitude d’occasions de croissance et de perfectionnement professionnel. Elle offre à son personnel des formations complètes, un soutien continu et les outils pour favoriser l’excellence, ainsi qu’un programme de reconnaissance et des récompenses saluant leurs contributions. C’est grâce à cet engagement envers son personnel que NAV CANADA demeure un employeur de choix et un acteur de premier plan pour l’avenir des services de navigation aérienne.