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Par une journée fraîche et nuageuse dans la capitale du Canada, le 1er novembre 1996, naissait ce qui allait devenir l’une des plus grandes réussites de notre pays. Avec l’appui des transporteurs aériens, des pilotes, des employés de Transports Canada et du gouvernement du Canada, NAV CANADA, une nouvelle société sans but lucratif, est devenue le premier fournisseur de services de navigation aérienne (FSNA) civile entièrement privatisé au monde.

Avant la création de NAV CANADA, le gouvernement fédéral canadien fournissait tous les services de navigation aérienne du pays, principalement par l’entremise de Transports Canada. Au coût de 1,5 milliard de dollars, le gouvernement fédéral canadien a transféré la responsabilité de son système de contrôle de la circulation aérienne à NAV CANADA.

Professionnelle des services de navigation aérienne de Transports Canada, vers 1995.

Dans un message adressé aux employés se joignant à NAV CANADA, John Crichton, président fondateur, et président et chef de la direction de NAV CANADA de 1997 à 2015, déclarait : « Nous franchissons une étape audacieuse, et les yeux du monde entier sont rivés sur nous et nous regardent avec admiration et impatience.

M. Crichton a ajouté que la Société allait entrer dans une période de changement et de transformation importants, déclarant alors : « Certains d’entre vous seront appelés à apporter leur expertise dans un nouveau cadre et un nouvel environnement. En cette période de changement, nous devons tous être patients et nous concentrer sur l’objectif de faire de NAV CANADA le service de navigation aérienne le plus respecté au monde. »

Dans les années qui ont suivi, la vision des fondateurs de la Société est devenue une réalité grâce à la quête incessante de la sécurité, du service et de l’efficacité de ses employés. Voici quelques-unes des grandes réalisations de NAV CANADA au cours des 25 dernières années. 

Système d’affichage amélioré

En 1998, le Système d’affichage amélioré (EXCDS), mis au point par des ingénieurs de NAV CANADA, est installé à Toronto. Pour la première fois dans l’histoire de la navigation aérienne, les fiches de données de vol papier font place à des fiches électroniques accessibles sur un écran tactile. Connue sous le nom de NAVCANstrips, cette technologie offre un accès rapide et fiable à des renseignements sur le contrôle de la circulation aérienne (ATC) tour, d’aéroport et terminal.

Programme d’expansion des radars du Nord

En 2004, l’achèvement du Programme d’expansion des radars du Nord étend la surveillance radar à un million de kilomètres carrés d’espace aérien du Nord. Les aéronefs peuvent ainsi voler plus souvent à des altitudes économiquement optimales et faire l’objet de moins de déroutements aux fins d’espacement.

CAATS

En 2005, le Centre de contrôle régional de Moncton devient le premier au pays à migrer vers le Système canadien automatisé de la circulation aérienne (CAATS), conçu par NAV CANADA. Grâce à l’automatisation, les contrôleurs peuvent se concentrer davantage sur la surveillance visuelle de l’aéroport et des aéronefs, transmettre des données de vol instantanément et recevoir des avis à jour sur les travaux de construction sur les pistes. Cette technologie améliore la sécurité et l’efficacité à l’échelle du pays.

GAATS

Afin d’améliorer la sécurité et la capacité à mieux réagir à des événements imprévus comme les dangers, le mauvais temps ou les situations d’urgence, le suivi des vols qui traversent l’espace aérien au‑dessus de l’Atlantique Nord est assuré, à partir de 2007, par le Système automatisé de contrôle de la circulation aérienne de Gander (GAATS), fruit d’un partenariat entre NATS du Royaume-Uni et NAV CANADA.

ADS-B sol

En 2009, la surveillance dépendante automatique en mode diffusion (ADS-B) sol entre en service dans un espace aérien de 250 000 milles marins carrés au-dessus de la baie d’Hudson, ce qui permet aux transporteurs aériens clients d’économiser des millions de dollars en carburant grâce à des routes moins énergivores et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Surveillance océanique

Dans le but d’améliorer la sécurité et l’efficacité des vols dans l’espace aérien océanique, la surveillance est élargie en 2012 à 1,3 million de kilomètres carrés d’espace aérien au-dessus de l’Atlantique Nord grâce à des installations ADS-B et radio VHF au Groenland et à la mise à niveau du GAATS.

Communications contrôleur-pilote

En 2014, le déploiement national des communications contrôleur-pilote par liaison de données est achevé dans l’espace aérien intérieur du Canada au niveau de vol 290 (29 000 pieds d’altitude et plus), offrant plus de clarté et réduisant de beaucoup le risque d’erreurs de communications.

Plateforme matérielle commune intégrée

La mise en œuvre de la plateforme matérielle commune intégrée (CHIP) est achevée en 2017. Cette dernière devient la solution d’hébergement des systèmes de gestion de la circulation aérienne de NAV CANADA et prépare le terrain pour la migration infonuagique de la plupart de ces technologies.

Établi sur la RNP AR (EoR)

En 2018, NAV CANADA met en œuvre la nouvelle norme de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) autorisant les arrivées simultanées sur des pistes parallèles à l’Aéroport international de Calgary. Ce changement permet de réduire le bruit et les émissions des aéronefs.

Surveillance satellitaire

En 2019, NAV CANADA devient le premier fournisseur de services de navigation aérienne à déployer la surveillance ADS-B satellitaire dans l’espace aérien intérieur. Les satellites dotés de récepteurs ADS-B d’Aireon assurent une couverture mondiale de la circulation aérienne, même dans les régions éloignées hors de portée des systèmes de surveillance au sol.

Aménagements numériques

À la suite d’un essai réussi, Transports Canada donne à NAV CANADA l’autorisation d’utiliser la technologie de services de la circulation aérienne (ATS) numériques à la Station d’information de vol (FSS) de Saint John pour la prestation de services à l’Aéroport international de Fredericton (CYFC) en 2021. Le système fait appel à une technologie améliorée de caméras à distance qui s’intègre à la plateforme d’affichage opérationnel de NAV CANADA. Cette amélioration permet d’assurer la prestation des services consultatifs d’aérodrome (AAS) à l’Aéroport international de Fredericton à partir de la FSS de Saint John pendant les heures où les services consultatifs télécommandés d’aérodrome (RAAS) étaient auparavant fournis.

L’avenir du FSNA du Canada

Tournée vers l’avenir, NAV CANADA continue d’innover et d’évoluer afin de suivre le rythme de l’industrie mondiale de l’aviation. Le nombre de nouveaux types d’aéronefs qui s’envolent dans le ciel canadien ne cessant d’augmenter, la technologie et les méthodes de prestation de nos services évoluent également. L’avenir de la navigation aérienne au Canada sera façonné par nos clients, nos partenaires, nos employés et notre engagement indéfectible à assurer la sécurité de l’espace aérien du Canada.