Mobile Menu - En Mobile Search

Blogue

Le fournisseur de services de navigation aérienne du Canada vient de dévoiler une nouvelle application servant à faciliter la gestion de la circulation des drones dans l’espace aérien intérieur du Canada. S’appuyant sur les technologies de contrôle de la circulation aérienne à la fine pointe et sur le bilan de sécurité de NAV CANADA, NAV Drone permet aux pilotes et aux exploitants de drones de bénéficier de la plupart des services et des ressources offerts aux pilotes d’avions de passagers et d’avions cargo.

« C’est une question de sécurité et d’échange d’information », explique Alan Chapman, directeur, Gestion de la circulation des systèmes d’aéronefs télépilotés (SATP) à NAV CANADA. « À mesure que l’industrie des SATP continuera de croître, doter les pilotes et les exploitants de drones des bons outils et de l’information pertinente sur l’espace aérien les aidera à faire voler leurs appareils en toute sécurité dans l’espace aérien canadien achalandéOuvrir une nouvelle fenêtre . »

Compte tenu de la croissance attendue de plus de 17 p. 100 d’ici 2027 du secteur des drones commerciaux au Canada, NAV Drone est faite pour répondre aux besoins actuels et futurs des pilotes et des exploitants de drones au Canada. Les utilisateurs ont dorénavant accès à de l’information en temps réel sur l’espace aérien, dont les classifications, les restrictions et les NOTAM, à une aide à la planification de vol pour programmer et planifier des vols dans l’espace aérien contrôlé par NAV CANADA, ainsi qu’à la délivrance automatisée d’autorisations de vol dans l’espace aérien contrôlé lorsque les conditions le permettent.

L’exploitante québécoise Anne-Sophie Riopel-Bouvier pilote des drones depuis 2014 et repousse souvent les limites de ses appareils pour offrir aux municipalités, ministères et entreprises du Canada, des services originaux et novateurs qui permettent parfois même de sauver des vies. La cofondatrice d’EXO Tactik se sert de drones pour une foule d’usages, allant de l’observation aérienne de forêts pour en vérifier l’état de santé à la prise de photos thermiques d’incendies pour aider les premiers répondants. 

Ayant participé à l’essai de NAV Drone avant son lancement national, Mme Riopel-Bouvier trouve que cette application a grandement amélioré le processus d’autorisation de vol de drones de même que sa capacité à communiquer avec NAV CANADA. « Cette application nous a permis de définir précisément où faire voler notre drone. De plus, la possibilité de visualiser l’information sur l’espace aérien nous donnait une meilleure conscience situationnelle de notre zone de vol et des environs », souligne-t-elle.

Des pilotes de drones d’EXO Tactik préparent un drone pour prendre des photos aériennes d’un immeuble endommagé par les flammes.

Misha Herschorn, propriétaire et chef pilote à First Class DronesOuvrir une nouvelle fenêtre , a aussi eu l’occasion d’essayer NAV Drone dans le cadre des nombreuses activités de son entreprise de cinématographie et de photographie aériennes. 

Lorsqu’il s’agit de tournage pour le cinéma, la télévision, le secteur immobilier ou des vidéoclips, M. Herschorn explique que le délai est souvent très court entre la demande du client et le moment où il doit tourner la vidéo ou prendre les photos aériennes. « Pouvoir effectuer instantanément un vol est un énorme avantage, insiste-t-il. De cette façon, l’espace aérien est libéré pour le vol de votre drone. » 

Vue aérienne de Toronto prise par First Class Drones.

NAV Drone est maintenant disponible gratuitement sur l’App Store d’AppleOuvrir une nouvelle fenêtre et sur Google Play. Une version Web est également offerte sur le site de NAV CANADA