Mobile Menu - En Mobile Search

Blogue

Photo : Master Sgt. Andrew Sinclair

Les organismes civils et militaires doivent collaborer étroitement lorsque le Canada doit réagir aux menaces aériennes potentielles en période de difficultés. Les pilotes d’avions de chasse militaires travaillent avec des contrôleurs de la circulation aérienne civils et des unités de contrôle de la défense aérienne afin d’identifier et d’intercepter les aéronefs dans un espace aérien fortement achalandé.


Le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) effectue régulièrement des exercices pour assurer la défense de l’espace aérien nord-américain. Le 26 mai 2021, NAV CANADA s’est associée au NORAD et à d’autres organismes gouvernementaux pour mener l’exercice AMALGAM HAWK 21, une opération militaire qui met à l’épreuve les protocoles d’intervention en cas d’incident aérien et la coordination entre les organisations canadiennes et américaines.

Des avions de chasse canadiens et américains, le CF-18 de l’Aviation royale canadienne et le F-15 de la United States Air Force, ont survolé à grande vitesse les Maritimes, le nord du Maine et Montréal, au Québec, afin de simuler l’interception et le guidage à l’atterrissage d’un aéronef considéré comme une menace potentielle. L’exercice a été soutenu par deux avions ravitailleurs KC-135 des États-Unis et un Learjet civil sous contrat.

Photo credit: Staff Sgt. Zoe Wockenfuss

L’exercice annuel du NORAD illustre un haut degré de coordination mobilisant :

  • la Région continentale américaine du NORAD;
  • la Région canadienne du NORAD;
  • le Secteur de la défense aérienne du Canada;
  • le Secteur de défense aérienne de l’Est;
  • la GRC;
  • la Federal Aviation Administration;
  • la Transportation Security Administration des États-Unis;
  • Transports Canada;
  • NAV CANADA;
  • l’ARTCC de Boston;
  • l’administration aéroportuaire de Montréal.

« Ces exercices d’entraînement internationaux exigent une réponse hautement coordonnée et préparent toutes les personnes qui y prennent part à intervenir en cas de menace aérospatiale en Amérique du Nord », a déclaré Erik Doucet, gestionnaire, Coordination militaire et de la réglementation de NAV CANADA. »

Photo credit: Senior Master Sgt. Jonathan Duplain

Le NORAD est un organisme binational responsable d’assurer la souveraineté et la défense aérienne de l’espace aérien du Canada et des États-Unis.

« Le NORAD est la force de dernier recours pour protéger les citoyens du Canada et des États-Unis contre toute menace aérienne. Nous devons veiller à ce que l’Amérique du Nord ne soit pas une « cible facile » pour des acteurs mal intentionnés ou des actions malveillantes. Afin de tester les réponses, les systèmes et l’équipement, nous effectuons régulièrement des exercices soigneusement planifiés et exécutés, tels que le AMALGAM HAWK, tout au long de l’année dans diverses conditions météorologiques et selon une variété de scénarios, y compris le non-respect de l’espace aérien réglementé, les détournements et la présence d’aéronefs inconnus, afin de maintenir les capacités de réponse rapide du NORAD », a déclaré le major-général Eric Kenny, commandant, Région canadienne du NORAD.

Bien que le NORAD soit responsable de la sécurité quotidienne de l’espace aérien nord-américain, les organismes d’application de la loi et les organismes gouvernementaux civils américains et canadiens jouent un rôle essentiel dans le maintien de la sécurité de notre espace aérien.

Photo : Senior Master Sgt. Jonathan Duplain

Photo : Patrick Cardinal

Photo : Patrick Cardinal

Photo : Patrick Cardinal

Photo : Julie Sturrock