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Cela pourrait très bien changer la donne.

La nouvelle technologie mise en œuvre par NAV CANADA à l’aéroport le plus achalandé du pays devrait permettre d’améliorer considérablement l’efficacité en réduisant les contraintes de capacité en période de conditions de vent difficiles.


L’outil d’espacement temporel (TBS) et d’approche intelligente offre une nouvelle façon d’espacer les aéronefs en approche finale vers un aéroport. Comme son nom l’indique, la technologie permet d’espacer les aéronefs en utilisant le temps plutôt que la distance, une innovation qui a déjà fait ses preuvesOuvrir une nouvelle fenêtre dans l’un des plus importants aéroports du monde, soit l’aéroport Heathrow à Londres au Royaume-Uni.

Après plusieurs années de planification et d’élaboration, le TBS a été mis en œuvre avec succèsOuvrir une nouvelle fenêtre le 28 mai 2022 dans les unités de terminal et de tour à l’aéroport international Toronto Pearson. Grâce à cette réalisation, NAV CANADA devient le deuxième fournisseur de services de navigation aérienne (SNA) au monde à utiliser le TBS.

« Le déploiement a été couronné de succès et nous constatons déjà le potentiel de cette nouvelle technologie », déclare Blake Cushnie, directeur du programme des quatre aéroports principaux de NAV CANADA. « La transition s’est bien déroulée grâce à l’excellent travail de nos groupes Exploitation et Technologies SNA, ainsi que de l’équipe de NATS. »

Partenariat conjoint

L’initiative du TBS a débuté en 2019 et a donné lieu à un partenariat conjoint entre NAV CANADA et NATSOuvrir une nouvelle fenêtre , le fournisseur de SNA du Royaume-Uni, ainsi que LeidosOuvrir une nouvelle fenêtre , un chef de file des services et des solutions en matière de technologies de l’information, d’ingénierie et de sciences, basé aux États-Unis.

NATS a été le premier au monde à construire et déployer l’outil technologique, en 2015 à l’aéroport Heathrow. Il a su répondre aux attentes et assurer une amélioration constante des taux d’atterrissage en période de forts vents debout.

Pourquoi était-ce important? La principale cause des retards à l’aéroport Heathrow est les forts vents debout en approche finale, et le TBS s’attaque à ce problème.

Le principal élément de la théorie scientifique derrière le TBS était que les tourbillons de sillage (turbulence) créés par les aéronefs en approche finale se dissipent plus rapidement en cas de forts vents debout, ce qui permet aux aéronefs de voler plus près les uns des autres que ce qui serait normalement le cas avec un espacement fondé sur la distance.

Avant la création de l’outil de TBS, cette théorie a été confirmée par NATS dans le cadre d’une analyse de plus de 100 000 vols. Le TBS a considérablement amélioré les taux d’arrivées à l’aéroport Heathrow en période de forts vents debout et NAV CANADA s’attend à des résultats semblables à l’aéroport international Toronto Pearson.

Toronto était considéré comme un choix idéal pour être le premier aéroport au pays à utiliser le TBS, compte tenu des niveaux de trafic à l’aéroport, de ses contraintes de capacité et de son propre problème historique des retards à l’arrivée en raison des vents debout.

« Toronto Pearson est le plus limité de nos aéroports en ce qui a trait à la capacité et l’une des raisons de ces contraintes peut être des situations de forts vents debout », mentionne Cushnie. Il ajoute « Avec certains forts vents debout, l’aéroport doit passer à une configuration de piste nord-sud et cela peut vraiment nuire à la capacité d’arrivée. » Il ajoute « Grâce à cet outil technologique novateur maintenant opérationnel, nous prévoyons que cela améliorera nos niveaux de rendement et de capacité. »

Que fait le tbs?

L’outil TBS — Approche intelligente est un outil d’espacement des arrivées qui permet d’optimiser la capacité des pistes en toute sécurité, offrant de meilleures performances en temps opportun tout en réduisant les émissions de carbone.

L’outil calcule les intervalles de temps optimaux entre les arrivées en utilisant des renseignements clés comme les données météorologiques et le type d’aéronef concerné. Les données d’arrivée générées par le TBS apparaissent ensuite sur les écrans radar des contrôleurs. 

À l’aéroport international Toronto Pearson, l’outil sera surtout utilisé par l’unité de terminal, mais il a également été déployé dans la tour. Tous les contrôleurs de Toronto ont terminé leur formation sur le nouvel outil et les résultats obtenus à ce jour répondent à toutes les attentes.

Approche collaborative

Mark Cooper, vice-président et chef de la direction des technologies et de l’information à NAV CANADA, affirme que la relation de collaboration solide tant à l’externe entre NAV CANADA, NATS et Leidos, qu’à l’interne entre les groupes Exploitation et Technologies SNA de la Société, a joué un rôle essentiel dans la réussite du projet.

« Notre succès dans le déploiement du TBS n’aurait pas été possible sans un tel effort d’équipe, chacun ayant contribué malgré des difficultés considérables », ajoute Cooper, « Félicitations à tous les membres de l’équipe pour leur excellente coopération et collaboration. »

La pandémie a été l’un des principaux défis à relever. L’équipe du projet étant répartie à différents emplacements, les réunions et les exposés virtuels étaient de rigueur. Mais plus encore, pour créer l’outil de TBS, NAV CANADA avait besoin d’un très grand échantillon de trafic pour évaluer la vitesse, le type d’aéronef et d’autres données importantes. Heureusement, la circulation aérienne a récemment à se rétablir et la Société a pu obtenir un échantillon suffisamment important.

Impératif stratégique

L’espacement temporel est un outil très novateur qui aidera à améliorer l’efficacité et la capacité à l’aéroport Toronto Pearson. Sa mise en œuvre est une importante réalisation pour NAV CANADA, mais ce n’est qu’une partie d’un énorme casse-tête.

L’une des priorités stratégiquesOuvrir une nouvelle fenêtre de la Société est de se moderniser pour mieux servir ses clients. Grâce au TBS, NAV CANADA peut améliorer la capacité et l’efficacité des quatre aéroports principaux du pays, soit Vancouver, Calgary, Toronto et Montréal. Ce projet représente un élément important de notre évolution, et d’autres sont à venirOuvrir une nouvelle fenêtre .  

Dans le cadre du programme des quatre aéroports principaux de NAV CANADA, qui comprend l’aéroport international Toronto PearsonOuvrir une nouvelle fenêtre , l’aéroport international de VancouverOuvrir une nouvelle fenêtre , l’aéroport international de CalgaryOuvrir une nouvelle fenêtre et l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de MontréalOuvrir une nouvelle fenêtre , la modernisation de la gestion de la circulation aérienne à ces aéroports comprendra divers changements aux procédures et changements technologiques, semblables à ceux du TBS en ce qui a trait à la portée et au niveau d’innovation.

« Le TBS est l’une des améliorations clés prévues pour Toronto », souligne Cushnie. « Mais il y en a d’autres, comme il y en a aussi pour les autres principaux aéroports. Ils sont tous liés à nos priorités stratégiques. Nous avons beaucoup de projets en cours, et il s’agit de faire tout ce que nous pouvons pour améliorer la capacité et l’efficacité de notre espace aérien. »