5 août 2021
Le 12 août 2021, à 0901 Z, NAV CANADA adoptera le format de NOTAM RSC, soit le NOTAM sur l’état de la surface de la piste. Ce NOTAM remplace le format de NOTAMJ actuel et permettra d’obtenir des renseignements plus précis dans le compte rendu de l’état de la surface des pistes. Ce format de NOTAM apporte également des changements importants que les pilotes, les répartiteurs et les exploitants d’aérodrome doivent connaître.
Les pilotes qui atterrissent sur une piste mouillée ou recouverte de neige savent qu’il est extrêmement important d’obtenir, en temps opportun, des renseignements exacts sur l’état de la surface de la piste. Tout ce qui diminue la capacité d’un aéronef à maintenir son adhérence à la surface de la piste peut augmenter le risque d’événements néfastes, comme une perte de contrôle, une réduction de la capacité de freinage ou une moindre performance lors de l’accélération au moment du décollage.
Afin d’améliorer la sécurité – et en réaction à des incidents survenus dans le monde entier – l’Organisation de l’aviation civile internationaleOuvrir une nouvelle fenêtre (OACI) a mis au point un nouveau format de compte rendu mondial (GRF)Ouvrir une nouvelle fenêtre pour aider à atténuer les dangers associés aux pistes mouillées ou contaminées. Le Canada adopte les NOTAM RSC qui comprennent d’importantes améliorations liées à la sécurité, tout en tenant compte des objectifs du GRF et de la méthodologie internationale. En fournissant aux pilotes des renseignements précis, cohérents et normalisés, le nouveau format permettra d’améliorer la conscience situationnelle de l’équipage au décollage et à l’atterrissage.
Voici quelques éléments importants qu’il faut connaître au sujet des changements à venir.
Le NOTAM RSC a un aspect différent de celui du NOTAMJ
Le nouveau NOTAM RSC du Canada diffère des NOTAMJ sur un certain nombre de points. Voici quelques-uns de ces changements.
Voici un exemple d’information qu’un utilisateur peut s’attendre à obtenir dans un NOTAM RSC :
(S1017/20 NOTAMN
Q) CZZZ/QFAXX/IV/NBO/A/000/999/4519N07543W005
A) CYAA B) 2102121450 C) 2102122250
E) RSC 03/21 60 PCT 1/4IN DRY SNOW. 70FT WIDTH. REMAINING WIDTH 1/4IN DRY SNOW ON TOP OF COMPACTED SNOW. VALID FEB 12 1345 – FEB 12 2145.RSC 05 3/5/3 30 PCT 1/8IN DRY SNOW, 50 PCT 1/8IN SLUSH, 40 PCT 1/8IN DRY SNOW. 175FT WIDTH. CHEMICALLY TREATED AT HHMM. REMAINING WIDTH 1/4IN DRY SNOW ON TOP OF COMPACTED SNOW. RWYCC DOWNGRADED, RWY MARKINGS OBSCURED. VALID FEB 12 1445 – FEB 12 2245.
RSC 23 3/5/3 40 PCT 1/8IN DRY SNOW, 50 PCT 1/8IN SLUSH, 30 PCT 1/8IN DRY SNOW. 175FT WIDTH. CHEMICALLY TREATED AT HHMM. REMAINING WIDTH 1/4IN DRY SNOW ON TOP OF COMPACTED SNOW. RWYCC DOWNGRADED, RWY MARKINGS OBSCURED. VALID FEB 12 1445 – FEB 12 2245.
RSC 15 5/5/5 30 PCT 1/8IN DRY SNOW, 30 PCT 1/8IN DRY SNOW, 30 PCT 1/8IN DRY SNOW. 190FT WIDTH. CHEMICALLY TREATED AT HHMM. REMAINING WIDTH 1/4IN DRY SNOW ON TOP OF COMPACTED SNOW. VALID FEB 12 1245 – FEB 12 2045.
RSC 33 5/5/5 30 PCT 1/8IN DRY SNOW, 30 PCT 1/8IN DRY SNOW, 30 PCT 1/8IN DRY SNOW. 190FT WIDTH. CHEMICALLY TREATED AT HHMM. REMAINING WIDTH 1/4IN DRY SNOW ON TOP OF COMPACTED SNOW. VALID FEB 12 1245 – FEB 12 2045.
ADDN NON-GRF/TALPA INFO:
CRFI 03/21 -8C .30 OBS AT 2102121345.
CRFI 05 -8C .32/NR/.30 OBS AT 2102121445.
CRFI 23 -8C .30/NR/.32 OBS AT 2102121445.
CRFI 15 -8C .39/.40/.40 OBS AT 2102121245.
CRFI 33 -8C .40/.40/.39 OBS AT 2102121245.RMK: ALL TWY 1/8IN DRY SNOW, CHEMICALLY TREATED AT HHMM. TWY F, D BRAKING ACTION POOR.
RMK: ALL APN 1/8IN DRY SNOW, CHEMICALLY TREATED AT HHMM, BRAKING ACTION POOR.
RMK: CLEARING/SWEEPING IN PROGRESS.FR :
RSC 03/21 60 PCT 1/4IN NEIGE SECHE. 70FT DE LARGEUR. LARGEUR RESTANTE 1/4IN NEIGE SECHE SUR NEIGE DURCIE. VALIDE FEV 12 1345 – FEV 12 2145.
RSC 05 3/5/3 30 PCT 1/8IN NEIGE SECHE, 50 PCT 1/8IN NEIGE FONDANTE, 40 PCT 1/8IN NEIGE SECHE. 175FT DE LARGEUR. TRAITEMENT CHIMIQUE A HHMM. LARGEUR RESTANTE 1/4IN NEIGE SECHE SUR NEIGE DURCIE. RWYCC DECLASSE, MARQUES DE RWY MASQUEES. VALIDE FEV 12 1445 – FEV 12 2245.
RSC 23 3/5/3 40 PCT 1/8IN NEIGE SECHE, 50 PCT 1/8IN NEIGE FONDANTE, 30 PCT 1/8IN NEIGE SECHE. 175FT DE LARGEUR. TRAITEMENT CHIMIQUE A HHMM. LARGEUR RESTANTE 1/4IN NEIGE SECHE SUR NEIGE DURCIE. RWYCC DECLASSE, MARQUES DE RWY MASQUEES. VALIDE FEV 12 1445 – FEV 12 2245.
RSC 15 5/5/5 30 PCT 1/8IN NEIGE SECHE, 30 PCT 1/8IN NEIGE SECHE, 30 PCT 1/8IN NEIGE SECHE. 190FT DE LARGEUR. TRAITEMENT CHIMIQUE A HHMM. LARGEUR RESTANTE 1/4IN NEIGE SECHE SUR NEIGE DURCIE. VALIDE FEV 12 1245 – FEV 12 2045.
RSC 33 5/5/5 30 PCT 1/8IN NEIGE SECHE, 30 PCT 1/8IN NEIGE SECHE, 30 PCT 1/8IN NEIGE SECHE. 190FT DE LARGEUR. TRAITEMENT CHIMIQUE A HHMM. LARGEUR RESTANTE 1/4IN NEIGE SECHE SUR NEIGE DURCIE. VALIDE FEV 12 1245 – FEV 12 2045.
INFO ADDN NON-GRF/TALPA :
CRFI 03/21 -8C .30 OBS A 2102121345.
CRFI 05 -8C .32/NR/.30 OBS A 2102121445.
CRFI 23 -8C .30/NR/.32 OBS A 2102121445.
CRFI 15 -8C .39/.40/.40 OBS A 2102121245.
CRFI 33 -8C .40/.40/.39 OBS A 2102121245.RMK: TOUTES TWY 1/8IN NEIGE SECHE, TRAITEMENT CHIMIQUE A HHMM. TWY F, D FREINGAGE FAIBLE.
RMK: TOUTES APN 1/8IN NEIGE SECHE, TRAITEMENT CHIMIQUE A HHMM, FREINGAGE FAIBLE.
RMK: DEBLAIEMENT/BALAYAGE EN COURS.)
Penser par tiers de piste
Le format de NOTAM RSC a pour caractéristique d’offrir aux aérodromes la possibilité de diviser certaines pistes en trois segments pour rendre compte de leur état. Dans l’exemple ci-dessus, le compte rendu de la piste 03-21 porte sur toute la longueur de cette piste alors que le compte rendu des pistes 05 23 et 15-33 correspond à un compte rendu par tiers de piste.
Cela peut être très utile s’il y a de la glace, par exemple, sur le tiers rapproché d’une piste (c.-à-d. la zone de poser) et que de la neige fondante est présente seulement sur le tiers éloigné de la piste. Dans une telle situation, calculer la moyenne pour toute la longueur de piste risque de ne pas donner au pilote une image précise et complète alors que le compte rendu par tiers donne au pilote une meilleure idée de ce à quoi il peut s’attendre au point de poser en comparaison à la décélération après l’atterrissage.
Code d’état de piste (RWYCC)
Les comptes rendus par tiers de piste comportent également une nouvelle information incluse dans le NOTAM RSC : le code d’état de piste (RWYCC). Le RWYCC est une valeur à un seul chiffre qui signale la glissance d’un tiers de piste, en fonction d’une matrice d’évaluation normalisée. Il faut noter que les valeurs signalées peuvent ne pas correspondre aux données de la matrice puisque l’exploitant d’aérodrome peut déclasser le RWYCC (ou le surclasser dans certaines circonstances), en se basant sur ses observations. Les valeurs s’étendent de 0 à 6, 0 correspondant aux états les plus glissants et 6 indiquant que la piste est sèche. Les RWYCC ne sont fournis que pour les comptes rendus par tiers pour des pistes pavées.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces codes, consulter la Circulaire d’information (CI) no 700-057 de Transports CanadaOuvrir une nouvelle fenêtre , la CI no 300-19 de Transports CanadaOuvrir une nouvelle fenêtre et la Circulaire d’information aéronautique (AIC) 24/21 de NAV CANADAOuvrir une nouvelle fenêtre .
Les aérodromes ne sont pas tous pareils
Certains aérodromes signalent l’état des pistes par tiers (en y indiquant les RWYCC), alors que ce n’est pas le cas pour d’autres. Dans les aérodromes qui incluent les RWYCC, il est possible que cette fonction de compte rendu par tiers de piste ne puisse être utilisée pour toutes les pistes (comme dans l’exemple ci-dessus). Bien que tous les aérodromes utilisent le format de NOTAM RSC, les exploitants d’aérodrome ou d’aéroport déterminent si une piste doit faire l’objet d’un compte rendu par tiers ou pour toute la longueur de piste. Cette décision est prise conjointement avec les exploitants aériens et en tenant compte des types d’aéronefs qui transitent par l’aérodrome. En général, les pilotes peuvent s’attendre à ce que les comptes rendus des pistes plus longues soient par tiers et à ce que ceux des pistes plus courtes soient pour toute la longueur de piste. Quelle que soit l’approche adoptée, les exploitants d’aérodrome sont invités à faire preuve d’uniformité tout au long d’une même saison.
Le coefficient canadien de frottement sur piste
Dans les NOTAM RSC, après les comptes rendus de l’état de la surface de la piste, vient une section qui présente les lectures du coefficient canadien de frottement sur piste (CRFI). Comme pour les RWYCC, le compte rendu de certaines pistes est signalé par tiers et celui d’autres pistes en fonction de la moyenne sur toute leur longueur. Toutefois, il faut noter que les exigences relatives au signalement du CRFI sont indépendantes et ne concernent pas le compte rendu de l’état de la surface des pistes.
Il faut souligner que la section du CRFI apparaît toujours dans le NOTAM RSC, peu importe si une observation y a été saisie ou non. Si une observation concernant le CRFI n’est pas disponible, les lettres « NR » (mis pour « Not Reported » ou « Non signalé ») s’afficheront.
En terminant, rappelons que le NOTAM RSC comprend trois sections de remarques distinctes pour l’état des voies de circulation, l’état des aires de trafic et les remarques générales.
Les pilotes peuvent s’attendre à entendre une nouvelle phraséologie
À la suite de l’exemple de NOTAM RSC ci-dessus, voici comment un contrôleur de la circulation aérienne ou un spécialiste de l’information de vol – ou encore un message ATIS – communiquerait l’état de la piste 05 (rapportée par tiers) si elle est en service :
ÉTAT DE LA SURFACE DE PISTE, PISTE ZÉRO-CINQ, CODE D’ÉTAT TROIS-CINQ-TROIS, TROIS-ZÉRO POUR CENT UN HUITIÈME DE POUCE DE NEIGE SÈCHE, CINQ-ZÉRO POUR CENT UN-HUITIÈME DE POUCE DE NEIGE FONDANTE, QUATRE-ZÉRO POUR CENT UN HUITIÈME DE POUCE DE NEIGE SÈCHE, UN-SEPT-CINQ PIEDS DE LARGEUR, TRAITEMENT CHIMIQUE À UN-QUATRE-DEUX-ZÉRO, LARGEUR RESTANTE UN QUART DE POUCE DE NEIGE SÈCHE SUR NEIGE DURCIE, CODE D’ÉTAT DÉCLASSÉ, MARQUES DE PISTE MASQUÉES, À UN-QUATRE-QUATRE-CINQ.
COEFFICIENT DE FROTTEMENT, PISTE ZÉRO-CINQ, TEMPÉRATURE MOINS HUIT, ÉTAIT DÉCIMALE TROIS-DEUX, NON SIGNALÉ, DÉCIMALE TROIS-ZÉRO, À UN-QUATREQUATRE-CINQ.
Comme le montre cet exemple, pour un compte rendu par tiers de piste, il est important de garder à l’esprit la direction utilisée. Les trois segments de piste sont signalés en conséquence (dans le NOTAM et verbalement), dans l’ordre où un aéronef circulerait à la surface de la piste (du segment le plus près vers celui qui est le plus éloigné).
Un nouvel outil pour les auteurs de NOTAM
Pour ceux qui produisent des NOTAM, dont les exploitants d’aérodrome, en plus de signaler l’état des pistes d’une nouvelle façon, l’outil utilisé pour la transmission de ces renseignements a également changé. Ces comptes rendus sont actuellement soumis au moyen de SNOWiz, qui sera mis hors service et remplacé le 12 août 2021 par le Système de saisie des NOTAM (NES).
Les NOTAM standards (qui ne sont pas des NOTAM RSC), qui sont passés au format de NOTAM de l’OACI en novembre 2019, demeurent inchangés et continueront d’être transférés aux centres d’information de vol de NAV CANADA.
NAV CANADA a communiqué avec les auteurs de NOTAM pour s’assurer qu’ils ont été bien informés des changements apportés et qu’ils ont accès au NES pour soumettre des NOTAM RSC. Il est possible de consulter la foire aux questions (FAQ) et des références supplémentaires sur la page Web concernant les NOTAM RSC.
Pour les utilisateurs habituels, la récupération des NOTAM RSC grâce à l’outil des Services de planification de vol en collaboration (CFPS)Ouvrir une nouvelle fenêtre s’effectue de la même façon que la récupération des NOTAMJ. Mais comme les NOTAM RSC n’utilisent plus les fichiers NOTAM, les organisations qui sont abonnées aux séries NOTAM de NAV CANADA devront mettre à jour leurs préférences d’abonnement.
Pour en savoir plus...
Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter les circulaires d’information de Transports Canada, les circulaires d’information aéronautique et d’autres documents. Les liens de tous ces documents de référence sont accessibles sur la page Web concernant les NOTAM RSC.