Mobile Menu - En Mobile Search

Blogue

Afficher le menu

À NAV CANADA, non seulement les femmes jouent un rôle essentiel pour assurer la sécurité et l’efficacité de l’espace aérien canadien, mais, de plus, elles dirigent avec détermination, abattent des obstacles et élaborent des solutions tournées vers l’avenir, tout en menant le changement dans l’industrie de l’aviation. Ces femmes redéfinissent le rôle de leader, en se faisant les championnes de la diversité et de l’inclusion et en encadrant la prochaine génération de pionnières. Elles contribuent à créer des environnements bienveillants où les autres se sentent à l’aise de s’épanouir et de collaborer.

En cette Journée internationale des femmes, c’est avec fierté que nous vous présentons le parcours de trois femmes admirables qui incarnent la mission, la vision et les valeurs de NAV CANADA : faire preuve de dévouement, travailler ensemble, inspirer la confiance et être la référence. Grâce à leur leadership, à leur innovation et à leur engagement à l’égard de l’autonomisation des autres femmes, elles favorisent des milieux inclusifs, remettent en question les normes de l’industrie et ouvrent la voie à un avenir plus dynamique et plus inclusif.


Christine « Chris » Cassey

Gestionnaire d’emplacement – Kingston, Timmins, North Bay et St. Catharines

Pensons à Christine « Chris » Cassey, par exemple. Elle est reconnue pour son leadership et son mentorat, des qualités qu’elle incarne avec empathie et détermination. Forte de 24 années d’expérience, elle excelle dans son rôle de gestionnaire d’emplacement, démontrant qu’un parcours de leadership n’a pas besoin d’être linéaire, en particulier dans une industrie aussi dynamique que l’aviation. À l’origine, Chris n’envisageait pas de faire carrière dans l’aviation, mais son succès témoigne du pouvoir de la curiosité et de l’adaptabilité.

Après une formation en génie de l’environnement, Chris a fait ses premiers pas en aviation comme opératrice radio sur une base éloignée de lutte contre les incendies de forêt, ce qui a éveillé en elle un intérêt durable pour ce domaine. Suivant un parcours professionnel non traditionnel, elle est passée d’un poste de formation aux règles de vol aux instruments (IFR) à un poste de spécialiste de la formation par simulation. Elle a ensuite occupé des rôles dans les relations de travail et l’évaluation des postes avant de progresser vers la gestion.

Elle déclare : « L’industrie de l’aviation a changé, de plus en plus de femmes accèdent à des postes de direction, mais il y a encore du chemin à faire. » En tant que mentore et coach, Chris donne l’exemple en favorisant un environnement axé sur la compréhension et la confiance, dans lequel chaque personne se sent à l’aise d’explorer son propre potentiel. Elle s’appuie sur son parcours diversifié et sur son engagement à l’égard de la collaboration pour aider d’autres femmes à générer des changements constructifs dans l’industrie.

Q. : Comment soutenez-vous et encouragez-vous les autres femmes dans votre milieu de travail ou votre collectivité?
R. : Le plus important, c’est d’être authentique en tout temps. Parfois, ce dont les gens ont le plus besoin, c’est qu’on leur rappelle qu’ils sont capables de faire les choses. Je discute avec les gens de leurs objectifs, je les aide à voir les possibilités et je leur parle de mes expériences pour les guider. Je veille à transmettre les meilleures leçons que j’ai apprises de mes mentores et mentors, toujours dans le but d’aider les autres. C’est ma façon d’être dans la vie en général, et pas seulement au travail.

Q. : Quel est le meilleur conseil que vous ayez reçu à NAV CANADA?
R. : Une ancienne membre de la haute direction m’a dit un jour : « Tu n’es pas obligée de demeurer là où tu es – il y a d’autres voies. » À cette époque, je voyageais constamment dans le cadre de mon poste dans les relations du travail, avec un enfant de cinq ans à la maison, et j’étais débordée. J’avais l’impression d’être coincée, mais j’avais juste besoin que quelqu’un me rappelle que ce n’était pas le cas.
Ce conseil m’a incitée à me réorienter, mais il a aussi façonné ma façon de diriger aujourd’hui. J’encourage les gens à postuler, à prendre des risques et à ne pas s’imposer de limites. Trop souvent, nous nous retenons parce que nous ne pensons pas être capables. Or, c’est en prenant des risques qu’on grandit. Si vous ne le faites pas, qui le fera?

Q. : Comment combattez-vous les stéréotypes ou les préjugés dans votre industrie?
R. : Il faut que les gens voient des femmes s’épanouir dans l’aviation, autant dans des postes de direction que dans des rôles techniques. Plus nous serons présentes, plus nous normaliserons la diversité dans notre secteur. Je m’entoure de femmes fortes qui me soutiennent et je continue à essayer de faire bouger les choses. Nous commençons vraiment à voir des changements dans le milieu de travail et c’est très inspirant. La diversité, l’équité, l’inclusion et l’appartenance, ça veut dire faire en sorte que des possibilités existent pour tout le monde.

Marie Kyreakakos

Gestionnaire, Optimisation des horaires ATS

Le succès de Marie à la tête de l’équipe Optimisation des horaires ATS démontre clairement comment la collaboration et le travail d’équipe favorisent la réussite individuelle tout en contribuant à la réalisation d’une mission commune. Bien qu’elle soit relativement nouvelle à NAV CANADA, Marie a déjà laissé sa marque. Après avoir débuté dans un rôle opérationnel au centre d’information de vol de Québec, elle a rapidement progressé vers son poste actuel à la tête d’une équipe entièrement féminine qui excelle à résoudre des problèmes d’horaires complexes.

Grâce à son leadership, Marie a instauré une culture forte et bienveillante qui stimule l’excellence opérationnelle tout en favorisant un environnement où toute son équipe se sent responsabilisée et valorisée. Parlant de son équipe, elle affirme : « Ce sont de formidables spécialistes de la résolution de problèmes, capables de faire face aux absences de dernière minute et aux casse-tête d’horaires sans que leurs grandes compétences en communication et en service à la clientèle en souffrent. Nous sommes sur la même longueur d’onde et nous nous soutenons les unes les autres. C’est vraiment beau à voir. »

Au cours des deux dernières années, Marie s’est consacrée à l’optimisation des horaires, à la rationalisation des opérations internes et au soutien des grands projets de l’entreprise. Au-delà des opérations, elle contribue activement à la mission plus vaste de NAV CANADA par son travail au Conseil consultatif national, appuyant des initiatives comme la Fierté, le Mois de l’histoire des Noirs et la Journée internationale des femmes.

Q. : Comment soutenez-vous et encouragez-vous les autres femmes dans votre milieu de travail ou votre collectivité?
R. : Tout d’abord, j’encourage l’ouverture, l’empathie et un espace sûr pour le dialogue, que quelqu’un ait besoin d’une oreille attentive, de conseils ou d’aide pour résoudre un problème. Tisser des liens solides est essentiel pour favoriser la collaboration et le changement. Je m’efforce de créer ces espaces sûrs non seulement pour les femmes de notre équipe, mais aussi pour notre clientèle. Quand on établit des liens authentiques, on améliore le travail accompli par la suite. Aussi, j’accorde une grande importance aux conversations sur le perfectionnement, en encourageant mes collègues à explorer de nouvelles possibilités. J’adore l’encadrement et je reconnais naturellement le potentiel des autres. Lorsque cela m’arrive, je parle en leur faveur, je leur ouvre des portes et je les pousse à se développer.

Q. : Quel est le meilleur conseil que vous ayez reçu à NAV CANADA?
R. : Deux leçons essentielles ont façonné mon approche du leadership. Tout d’abord, quelqu’un m’a dit un jour : « Ce qui t’a amenée ici ne te mènera pas là-bas. » Cette idée me pousse à m’améliorer constamment, pour moi-même bien sûr, mais aussi pour mieux soutenir mon équipe. Ensuite, le concept d’« élever les autres à mesure que l’on grimpe et ne pas perdre son humanité en chemin » est vraiment important pour moi. Le leadership n’est pas seulement une question de réussite personnelle – c’est aussi établir une norme d’excellence tout en tirant les autres vers le haut.

Lorsque je suis arrivée dans une équipe d’établissement des horaires très soudée qui avait connu un changement de direction, je me suis efforcée d’instaurer la confiance et de favoriser l’ouverture avant d’apporter les changements nécessaires. En travaillant ensemble, nous avons uniformisé les processus dans toutes les régions, renforcé la collaboration et créé une équipe unie et solidaire, ce qui a permis d’améliorer l’établissement des horaires et de renforcer la sécurité au sein de l’organisation..

Q. : Comment combattez-vous les stéréotypes ou les préjugés dans votre industrie?
R. : J’essaie de donner l’exemple et d’encourager des conversations intentionnelles sur la diversité et l’inclusion. Nous avons en ce moment un poste à pourvoir dans notre équipe et je tente de diversifier le comité d’embauche pour garantir un éventail de points de vue différents. J’accorde aussi beaucoup d’importance à la formation sur la connaissance de soi et les préjugés inconscients, car je sais que le véritable changement commence par la remise en question de nos propres certitudes. Par ailleurs, je m’efforce d’avoir des discussions fructueuses avec mes alliées et alliés, afin de favoriser un changement systémique.

Cindy Orti

Gestionnaire, Communications stratégiques

C’est peut-être par hasard que Cindy Orti a reçu un courriel de recrutement pour son poste actuel à NAV CANADA, mais elle considère aujourd’hui que ce poste était l’occasion idéale de se mettre au défi et de contribuer à une industrie importante et dynamique. Elle s’est jointe à l’entreprise en 2022, après une carrière fructueuse de 14 ans au sein du gouvernement du Canada, plus récemment à Transports Canada. Son expérience en communications de la transformation et en gestion du changement lui a permis d’acquérir le savoir-faire nécessaire pour exceller dans ce rôle. Cindy déclare que NAV CANADA s’est avérée le choix parfait, surtout en raison de sa modernisation continue.

En tant que gestionnaire, Communications stratégiques, Cindy tire parti de son expertise et établit une norme de qualité élevée pour les communications à NAV CANADA. Elle vise à inspirer confiance et favorise la collaboration dans son service. Passionnée par son travail, elle s’épanouit dans un milieu soutenant la créativité et l’engagement. « Les communications sont une fonction qui favorise vraiment la créativité au travail, et j’aime avoir l’occasion de collaborer avec une variété de personnes et d’équipes », explique t elle.

Q. : Comment soutenez-vous et encouragez-vous les autres femmes dans votre milieu de travail ou votre collectivité?
R. : Lorsque je suis arrivée à NAV CANADA, j’ai été immédiatement inspirée par le nombre de femmes occupant des postes de direction – c’était un changement rafraîchissant par rapport à mes expériences précédentes. Cela a renforcé ma conviction qu’il est important de soutenir les femmes lorsqu’elles s’épanouissent et deviennent plus visibles. Cependant, la croissance et la visibilité peuvent être intimidantes, car elles nous obligent souvent à sortir de notre zone de confort. C’est pourquoi j’encourage les femmes qui m’entourent à s’efforcer de s’améliorer de seulement 1 % par jour. Cette approche privilégie les petites étapes gérables qui rendent l’amélioration moins difficile et, au fil du temps, conduisent à des progrès importants et à une confiance accrue.

Les gens qui me connaissent diraient que je vois le verre à moitié plein et que je dégage une énergie positive. Je pense qu’une telle mentalité contribue grandement à créer un environnement qui aide les femmes à se développer. Pour moi, s’encourager mutuellement n’est pas facultatif – c’est un principe de vie. Célébrer les succès des autres, se raconter nos réussites et reconnaître nos efforts contribuent à créer une culture où rien n’empêchera les femmes d’avancer.

Q. : Comment combattez-vous les stéréotypes ou les préjugés dans votre industrie?
R. : Un stéréotype que j’ai constaté tout au long de ma carrière est l’idée que les femmes doivent choisir entre la carrière et la famille. J’ai vécu personnellement les répercussions de ce préjugé lorsque j’ai été exclue d’une promotion parce que mon gestionnaire supposait que j’étais à un âge où je fonderais probablement une famille. Ironiquement, le poste a été attribué à un collègue masculin qui a pris un congé parental immédiatement, ce qui prouve à quel point ces préjugés sont injustes et dépassés.

L’idée que les femmes ne peuvent pas gérer à la fois leurs engagements professionnels et personnels est un vieil argument que l’on doit contester. Je m’oppose à ce raisonnement en donnant aux femmes les moyens de se lancer dans tout ce qu’elles veulent et en montrant des exemples concrets de femmes qui parviennent à trouver un équilibre.

Q. : Quel est le meilleur conseil que vous ayez reçu à NAV CANADA?
R. : NAV CANADA est un milieu rempli de personnes qui se donnent à fond et qui ont de grandes idées, et c’est ce que j’aime tant de cette entreprise. Mais cela peut être intimidant de côtoyer autant de personnes intelligentes. Cela dit, le meilleur conseil que j’ai reçu est de prendre la parole. Lorsque les femmes s’expriment, elles donnent aux autres la confiance nécessaire pour faire de même. Je dirais à tout le monde, en particulier aux femmes : « Ne vous retenez pas par peur d’avoir tort ou de répéter ce qui a déjà été dit. Parler fait progresser le dialogue, et nous avons toutes et tous intérêt à entendre votre point de vue. »

Valoriser la diversité dans notre milieu de travail

À NAV CANADA, favoriser une culture inclusive et un effectif diversifié ne se résume pas à cocher une case dans un questionnaire. Il s’agit de reconnaître les qualités et les caractéristiques uniques de chaque personne et de tirer parti des avantages que la diversité apporte à notre entreprise.

Apprenez-en plus sur l’engagement continu de la société à l’égard de la diversité, de l’équité, de l’inclusion et de l’appartenanceOuvrir une nouvelle fenêtre .