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Lorsque l’ecoDemonstrator 2023 de Boeing, un 777-200ER (à portée étendue), a récemment circulé au sol depuis et vers une piste à l’aéroport international de Vancouver, les échanges verbaux qui ont normalement lieu entre pilotes et personnel du contrôle de la circulation aérienne se sont volontairement déroulés en silence.


Il y avait bel et bien échange d’instructions pour la circulation au sol, mais il se faisait sous forme numérique. 

Boeing, en partenariat avec NAV CANADA, qui possède et exploite le système de navigation aérienne civile du Canada, a récemment mis à l’essai une nouvelle fonctionnalité de l’organisateur électronique de poste de pilotage (OEPP), qui permet de fournir une autorisation numérique à un aéronef afin qu’il circule au sol jusqu’à la porte d’arrivée ou vers la piste de départ.

  • Cette fonctionnalité comprend Smart Airport Maps, un composant de Jeppesen FliteDeck Pro, et fournit une représentation graphique des instructions de circulation au sol.
  • Elle peut de plus améliorer la conscience situationnelle des pilotes et l’efficacité opérationnelle des compagnies aériennes.

Boeing et NAV CANADA mettent à l’essai une technologie qui pourrait contribuer à améliorer la conscience situationnelle des pilotes et l’efficacité opérationnelle des compagnies aériennes.

En quoi cela est-il important

Les essais récents ont porté sur la manière dont les autorisations et les cartes numériques peuvent améliorer le flux de travail des pilotes.

« L’essai de cette technologie dans un environnement réel en collaboration avec NAV CANADA est une étape importante en vue de réaliser notre objectif d’améliorer l’efficacité du contrôle de la circulation aérienne et de la communication avec les pilotes pendant la circulation au sol », explique Steve Altus, chercheur technique du service de solutions d’aviation numérique chez Boeing.

La circulation au sol exige un niveau élevé de conscience situationnelle de la part des pilotes, du personnel de contrôle de la circulation aérienne et des équipes au sol.

« Cette technologie peut contribuer à réduire la charge de travail des pilotes, à améliorer l’efficacité opérationnelle et à rehausser la sécurité, précise le commandant Kirk Vining, chef pilote, Développement de produits, au sein du service d’essai et d’évaluation chez Boeing. Elle élimine la nécessité de transcrire les commandes vocales, ce qui réduit les erreurs, ainsi que les retards et la confusion attribuables à la diffusion des routes sur une fréquence commune. »

Les avantages de la technologie peuvent s’étendre au-delà du poste de pilotage et jusque dans les tours de contrôle de la circulation aérienne. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles NAV CANADA a tenu à collaborer avec Boeing.

« Notre objectif en tant que fournisseur de services de navigation aérienne du Canada est de veiller à ce que les aéronefs suivent la trajectoire la plus sécuritaire et la plus efficace du départ à l’arrivée, qu’ils soient au sol ou dans les airs, explique Blake Cushnie, directeur de programme à NAV CANADA. Nous procédons à l’essai de la nouvelle fonctionnalité de l’ecoDemonstrator de Boeing avec cet objectif en tête. Ce concept innovant pourrait améliorer la sécurité et l’efficacité de la gestion des opérations au sol entre le personnel de contrôle de la circulation aérienne et les pilotes. La collaboration avec Boeing nous permet de faire progresser ces idées novatrices, et c’est pourquoi nous avons décidé de participer à cette entreprise. »

« Nous visons à étudier et faire progresser les possibilités d’innovation à YVR et voulons que l’industrie contribue à des opérations aéroportuaires sécuritaires, efficaces et durables. Cela nous fait plaisir que Boeing et NAV CANADA fassent l’essai de technologies d’avenir à YVR et nous nous réjouissons à l’idée que cette collaboration se poursuive afin de permettre le développement de solutions d’avenir en aviation », a déclaré Beth Henschel, directrice, Opérations côté piste, à l’aéroport international de Vancouver (YVR).

Aller plus loin

Ce n’est pas la première fois que les capacités numériques de Boeing sont mises à l’essai pour améliorer la circulation au sol des aéronefs.

Dans le cadre du programme ecoDemonstrator 2022, plusieurs technologies de poste de pilotage ont été mises à l’essai. Ces technologies ont été conçues pour aider les compagnies aériennes à réduire les délais d’exécution au sol, à éliminer les retards et à utiliser le carburant de manière plus efficace. 

Le programme ecoDemonstrator de Boeing, depuis ses débuts en 2012, a accéléré l’innovation en mettant à l’essai de nouvelles technologies dans un environnement opérationnel réel. En comptant la plateforme de cette année, environ 250 technologies ont été mises à l’essai dans le cadre de ce programme pour aider à décarboniser l’industrie de l’aviation, à améliorer l’efficacité opérationnelle et à rehausser la sécurité et l’expérience du public voyageur. Cliquez sur les liens suivants pour en apprendre davantage sur le programme ecoDemonstrator de Boeing et sur les engagements, les partenariats et les efforts de Boeing en développement durable.

Les liens qu’entretient Boeing avec le Canada remontent à 1919, lorsque Bill Boeing a effectué la première livraison internationale de courrier aérien de Vancouver à Seattle à bord de l’hydravion C-700 de Boeing. Depuis, le Canada est devenu un client, un fournisseur et un partenaire de Boeing, tant dans le secteur de la défense que dans le secteur commercial.