Mobile Menu - En Mobile Search

Blogue

Tout est devenu clair. Après des mois d’études rigoureuses dans le programme de formation des services de la circulation aérienne de NAV CANADA, Jessica Richer affirme maintenant mieux comprendre les compétences acquises auprès de ses formateurs, ce qui l’aide à tracer une voie claire pour devenir une spécialiste de l’information de vol certifiée.

« C’est surprenant de constater à quel point nous sommes capables d’apprendre », a déclaré Mme Richer. Des qualités comme l’acharnement au travail, la curiosité et la constance, sont tout aussi importantes, sinon plus, que les connaissances requises dans le cadre d’une carrière à NAV CANADA. »

Voici comment Jessica sort de l’ordinaire.


Quel est votre rôle et depuis combien de temps travaillez-vous à NAV CANADA?

Je travaille pour la Société depuis quatre ans. Je suis spécialiste de l’information de vol au Centre d’information de vol (FIC) de London.

Comment décrivez-vous ce que vous faites à votre famille et à vos amis?

J’aime décrire mon travail à mes amis et à ma famille comme un centre d’information sur tout ce qui concerne l’aviation. Bien que la surveillance et la prestation d’exposés météorologiques aux pilotes constituent l’une de nos principales responsabilités, les questions et les tâches qui nous occupent au FIC varient considérablement d’un jour à l’autre. Si nous ne connaissons pas la réponse à une question posée par un pilote au FIC, nous saurons sûrement où la trouver.

Système de gestion des données météorologiques utilisé par les professionnels des services de la circulation aérienne de NAV CANADA.

Qu’est-ce qui vous a attirée chez NAV CANADA? 

Avant de postuler à NAV CANADA, on m’a présentée à de nombreuses personnes qui travaillaient pour la Société. J’ai pu constater que NAV CANADA était non seulement une entreprise fantastique pour laquelle travailler, mais que les personnes avec qui j’ai parlé étaient vraiment passionnées par leur travail et aimaient leur environnement et leurs collègues. Au départ, je ne savais même pas qu’une carrière dans les services de la circulation aérienne était envisageable. Plus j’en apprenais, plus je m’intéressais à cette carrière incroyablement unique et gratifiante qui ne ressemblait à rien de ce que j’avais connu auparavant. Le défi que représentait la formation, le caractère unique du domaine en soi, les occasions de croissance et les gens formidables sont tous des facteurs qui m’ont incitée à postuler.

Radar de surveillance à l’Aéroport international de London.

Qu’est-ce qui vous a le plus surprise dans votre choix de carrière?

C’est surprenant de constater à quel point nous sommes capables d’apprendre. La formation est exigeante et peut parfois être accablante. Vous devez assimiler une grande quantité de renseignements en un temps relativement court et cela peut sembler impossible à accomplir. Toutefois, si vous restez ouvert(e) à l’apprentissage, vous continuerez à assimiler ce qui vous est enseigné, vous vous adapterez et, un jour, les choses sembleront se mettre en place. Des qualités comme l’acharnement au travail, la curiosité et la constance, sont tout aussi importantes, sinon plus, que les connaissances requises dans le cadre de ma carrière à NAV CANADA. 

Quelle a été l’incidence de la pandémie de COVID-19 sur votre travail?

Malheureusement, la pandémie a eu des répercussions négatives sur l’industrie de l’aviation. Cependant, ici, au FIC de London, nous avons eu la chance de continuer à travailler pendant que la Société prenait toutes les précautions pour assurer notre sécurité. Il y a eu de nombreux changements, certains ayant mené le FIC de London à assumer de nouvelles fonctions. Nous avons également commencé à travailler en plus petits groupes pour assurer la distanciation et la propreté, ce qui se traduisait par moins de personnel et par d’autres changements pour gérer les effets de la pandémie. Toutefois, les circonstances ont permis de créer des liens entre les collègues, car le travail d’équipe, l’éthique de travail et le respect de la sécurité de chacun(e) étaient au premier plan de notre vie quotidienne.

Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui envisage une carrière à NAV CANADA?

Si vous pouvez parler aux employés de NAV CANADA ou lire sur leurs expériences, cela peut vous donner un aperçu intéressant des diverses occasions offertes par la Société. Je n’avais aucune connaissance préalable de l’aviation avant de me lancer dans cette carrière. Si vous cherchez une carrière aussi stimulante qu’enrichissante, et si vous êtes assidu(e) au travail et ouvert(e) à de nouvelles expériences, vous êtes peut-être fait(e) pour une carrière dans les services de la circulation aérienne.

Qu’est-ce que vous aimez faire durant vos temps libres? 

En dehors du travail, j’aime beaucoup explorer la nature avec mon husky, Luna. Nous aimons faire des randonnées, trouver de nouveaux parcs à explorer et aller à la plage. J’aime aussi passer du temps avec mes amis et ma famille, cuisiner, lire et bricoler.

Quelle est votre plus grande réalisation jusqu’à présent?

Ma plus grande réussite au sein de NAV CANADA a été la croissance personnelle. Travailler dans un FIC vous oblige à acquérir une grande quantité de connaissances, à parler avec des personnes avec des expériences différentes et venant de toutes les régions du Canada et parfois des États-Unis. Trouver la confiance en mes capacités et l’assurance que je possède les compétences et les connaissances dans mon rôle a été extrêmement gratifiant. C’est une énorme réalisation personnelle. Je commence à voir plus de points positifs à cette carrière que de défis, et je me réjouis de ce que l’avenir me réserve.

« Sortez de l’ordinaire » est une série continue mettant en vedette des personnes qui mènent une carrière unique au sein de NAV CANADA.

Apprenez-en plus sur les carrières à NAV CANADA.