Mobile Menu - En Mobile Search

Blogue

Qu'elle utilise sa voix pour gérer la mise à niveau d’un système qui permet aux aéronefs de naviguer en toute sécurité dans l’espace aérien du Canada ou pour interpréter l’une de ses chansons favorites, Laureen Lok en a découvert toute la puissance.

Voici comment Laureen sort de l’ordinaire, elle qui travaille depuis plus de dix ans au sein du groupe Opérations techniques à NAV CANADA.


Quel rôle jouez-vous à NAV CANADA et depuis combien de temps y travaillez-vous?

Je suis coordonnatrice des opérations techniques et je travaille à NAV CANADA depuis 15 ans. C’est grâce à mon diplôme en technologies de l’ingénierie des télécommunications que j’ai pu décrocher mon emploi.

Comment décrivez-vous ce que vous faites à votre famille et à vos amis?

En tant que coordonnatrice des opérations techniques à Edmonton, je fais partie d’une équipe qui a surtout pour tâche de coordonner le soutien technique pour la Région d’information de vol d’Edmonton. Au Canada, les régions d’information de vol sont de grandes portions d’espace aérien que NAV CANADA utilise pour coordonner le débit sécuritaire, efficace et ordonné de la circulation aérienneOuvrir une nouvelle fenêtre . Edmonton est l’une des sept régions d’information de vol du Canada.

Assurer le mouvement sécuritaire des aéronefs exige bon nombre de systèmes complexes et d’équipement distincts. Certains de ces systèmes, par exemple, affichent l’emplacement, la vitesse et l’altitude des aéronefs, et d’autres permettent aux contrôleurs de la circulation aérienne de communiquer avec les pilotes. Mes collègues et moi veillons à ce que ces importants systèmes et tout l’équipement de navigation de NAV CANADA soient opérationnels. Si un système ou un équipement nécessite un entretien, nous nous assurons que le travail est exécuté rapidement et en toute sécurité.

Notre équipe est chargée de surveiller l’intégrité de tous les systèmes de surveillance, de navigation, de communication, de radar et d’alimentation à l’échelle nationale. Nous nous occupons aussi de coordonner et d’amorcer le rétablissement du service si jamais l’un ou l’autre de ces systèmes subit une panne quelconque ou se dégrade ou des données sont perdues.

Ces responsabilités permettent de garantir l’intégrité des systèmes et des données qui servent à fournir les services de navigation aux pilotes qui évoluent dans l’espace aérien du Canada.

Dès que nous évaluons ou réparons un système ou un équipement, nous maintenons une communication constante avec les organismes externes et internes. Nous veillons à ce que toutes les personnes concernées soient au courant et apportons les solutions requises pour réduire au minimum l’incidence sur nos opérations, tout en assurant un niveau élevé de sécurité.

Qu'est-ce qui vous a attirée chez NAV CANADA?

Je répondrais la technologie et le caractère unique du travail dans l’industrie de l’aviation. C’est un travail qui peut être trépidant et stimulant.

En quoi la carrière que vous avez choisie vous a-t-elle surprise?

Travailler dans les différentes équipes qui composent le groupe Technologies SNA de NAV CANADA m’a permis d’élargir mes connaissances sur les systèmes modernes de contrôle de circulation aérienne. Mes journées au travail ne se ressemblent jamais.

Quel conseil donneriez-vous à quelqu'un qui envisage une carrière à NAV CANADA? 

Ne limitez pas vos rêves et suivez votre passion. Si vous aimez relever des défis uniques et vous n’avez pas peur de travailler dur, vous réussirez dans votre carrière à NAV CANADA.

Quelle a été l'incidence de la pandémie de COVID-19 sur votre travail?

Malgré la baisse du trafic aérien depuis le début de la pandémie de COVID-19, mes tâches et mes responsabilités en tant que coordonnatrice des opérations techniques sont restées les mêmes. Les membres de mon équipe continuent quotidiennement de résoudre des pannes d’équipement prévues et imprévues, d’assurer une coordination avec les organismes internes et externes, et plus important encore, de veiller au bon fonctionnement de l’équipement et du système en assurant leur rétablissement rapide, s’il y a lieu, pour nos contrôleurs de la circulation aérienne et le public voyageur. Nous utilisons différents postes de travail et équipements afin d’éloigner physiquement les membres de notre équipe, et suivons des protocoles de nettoyage rigoureux pour assurer la santé et la sécurité de tous les employés. Nous espérons que ces circonstances malheureuses seront bientôt chose du passé, mais d’ici là, nous unissons nos efforts en vue de traverser cette période difficile.

Comment faites-vous le plein d’énergie? 

Je m’adonne au conditionnement physique. Je suis également passionnée de musique et j’aime jouer du piano et chanter.

Quelle est votre principale réalisation jusqu’à présent?

Depuis quelques années, je suis des leçons de chant. Ma principale réalisation jusqu’à présent a été de me préparer à mon premier concours de chant avec détermination et dévouement en y accordant tout le temps nécessaire. L’un des principaux défis que j’ai dû relever ce faisant a été de surmonter ma peur de chanter devant une foule.

Qu’avez-vous appris à votre sujet tout au long de votre carrière?

J’ai appris à profiter des occasions qui se présentent. Cette approche m’a permis de m’épanouir sur les plans personnel et professionnel.

Sortez de l’ordinaire

Sortez de l’ordinaire est une série continue mettant en vedette des personnes qui mènent une carrière unique à NAV CANADA. 

Pour en savoir plus sur les carrières à NAV CANADA, cliquez ici.