20 juin 2023
En mai 2017, un équipage a examiné le NOTAM suivant :
75FT COTE NORD RWY 06L/24R PLEINE LONGUEUR CLSD. COTE SUD AVBL ACFT AVEC ENVERGURE DE PLUS DE 78FT 48HR PN.
Bien que leur formulation ait depuis été corrigée pour en améliorer la compréhension dans des cas similaires, les NOTAM sont des messages alphanumériques qui comportent des limites. Dans ce cas-ci, si l’équipage avait disposé d’une illustration pour l’aider à comprendre la situation, l’issue aurait fort probablement été différente .
Le recours à des illustrations peut grandement contribuer à améliorer la conscience situationnelle et à éviter des situations comme celle décrite ci-dessus. Alors qu’un NOTAM ne contient que du texte, il existe un autre mécanisme qui peut inclure des renseignements détaillés et des illustrations pour aider les pilotes à se faire des modèles mentaux plus précis. Ce mécanisme est un supplément de l’AIP, qui fait partie de l’AIP Canada.
L’AIP Canada contient de l’information sur l’espace aérien, les voies aériennes, les aides à la navigation, les procédures de contrôle de la circulation aérienne et les aérodromes, qui est essentielle pour les pilotes et les autres professionnelles et professionnels de l’aviation, y compris les créatrices et les créateurs de produits aéronautiques tiers. Il s’agit de la source officielle d’information aéronautique de l’État, mise à jour tous les 56 jours.
Les suppléments de l’AIP, comme les NOTAM, sont utilisés pour apporter des modifications temporaires aux renseignements contenus dans l’AIP Canada. Alors que les NOTAM sont utilisés pour les changements dynamiques et sont d’une longueur limitée, les suppléments de l’AIP sont utilisés pour les changements à long terme (trois mois ou plus) ou les événements plus courts pour lesquels l’inclusion d’une illustration ou de détails supplémentaires est nécessaire pour communiquer plus précisément ce qui se passe
Les projets de construction aéroportuaire peuvent entraîner plusieurs changements dynamiques en ce qui a trait aux surfaces, aux services et aux procédures. Des dizaines de NOTAM en lien avec l’activité sont souvent nécessaires, ce qui peut être difficile à visualiser avec précision.
Afin de réduire les risques liés aux fermetures complexes ou aux changements de procédures qui pourraient facilement être mal compris dans un NOTAM, un modèle amélioré de supplément de l’AIP pour les projets de construction à un aérodrome est désormais à la disposition des exploitants d’aérodromes. Il présente l’information dans un format standard et en ordre chronologique, ce qui rend le tout intuitif et permet de trouver les renseignements rapidement. Voir un premier exemple de ce type de supplément de l’AIP.
Mais nos efforts ne se limitent pas aux projets de construction aux aéroports.
NAV CANADA s’efforce de moderniser la publication des suppléments de l’AIP afin d’en accroître l’efficacité et d’en faire une option dans des situations où les NOTAM étaient auparavant le seul choix possible. D’autres changements sont attendus dans les prochains mois :
Lorsque NAV CANADA commencera à publier plus fréquemment des suppléments de l’AIP, vous pouvez vous attendre à une augmentation de leur utilisation et, avec le temps, à une diminution du recours aux NOTAM. Inscrivez-vous au bulletin Mises à jour aéronautiques et de service, qui peut vous aider à rester au fait des nouveaux suppléments de l’AIP, des nouvelles AIC et plus encore.
Maintenant que vous connaissez mieux l’AIP Canada et les divers produits qui y sont associés, assurez-vous de l’intégrer à votre prochaine séance d’information afin d’obtenir une vue d’ensemble avant de mener vos opérations aériennes.
Bon vol.