10 août 2023
Aujourd’hui, NAV CANADA annonce l’entrée en vigueur du mandat relatif aux exigences de performance de la surveillance dépendante automatique en mode diffusion (ADS-B) pour les aéronefs évoluant dans l’espace aérien intérieur canadien de classe A.
Les aéronefs équipés du transpondeur approprié transmettent leur position et leur altitude exactes deux fois par seconde à un réseau de 66 satellites équipés de récepteurs ADS-B. Ces données sont ensuite transmises aux écrans de surveillance des contrôleurs de la circulation aérienne de NAV CANADA pour leur permettre de proposer aux pilotes des routes plus efficaces et plus respectueuses de l’environnement, et améliorent de plus la capacité de la Société à soutenir les efforts de recherche et de sauvetage.
« Grâce à l’engagement considérable de Transports Canada et des parties prenantes de l’industrie, la mise en œuvre du mandat de l’ADS-B dans l’espace aérien de classe A a franchi une étape importante qui s’inscrit dans le cadre d’une approche progressive visant à atteindre le plein potentiel d’une couverture de surveillance accrue », a déclaré Jeff Dawson, vice-président adjoint, Soutien à l’exploitation.
En 2019, NAV CANADA a utilisé pour la première fois cette technologie satellitaire révolutionnaire dans l’espace aérien intérieur canadien de classe A au-dessus de 29 000 pieds, en s’appuyant sur l’utilisation réussie de cette technologie dans l’espace aérien sans surveillance au-dessus de l’Atlantique Nord. Par ailleurs, le mandat devrait entrer en vigueur en mai 2024 pour les aéronefs évoluant dans l’espace aérien intérieur de classe B et au plus tôt en 2028 pour les autres classes de l’espace aérien intérieur, à la suite d’autres consultations avec les parties prenantes.
« Le mandat de l’ADS-B est une étape importante vers les opérations basées sur la trajectoire. L’établissement exact de la position des aéronefs permettra de faire passer l’espacement de normes temporelles moins efficaces à des normes basées sur la distance réelle entre les aéronefs. Cette façon d’assurer l’espacement, fondée sur une trajectoire de vol quadridimensionnelle préétablie et considérée dans son ensemble, permettra de créer des routes de vol plus courtes et plus prévisibles et réduira la consommation de carburant des exploitants d’aéronefs », ajoute M. Dawson.
Pour soutenir la mise en œuvre du mandat de l’ADS-B, NAV CANADA et son partenaire, Aireon – qui a déployé le premier système mondial de surveillance de la circulation aérienne à l’aide de l’ADS-B satellitaire sur un réseau de 66 satellites en orbite terrestre basse – ont créé le Rapport public de performance ADS‑B (PAPR). Conçu pour aider les exploitants d’aéronefs, ce rapport fournit à ces derniers des données sur la fonctionnalité de l’équipement ADS-B embarqué. NAV CANADA a ajouté les données d’Aireon à une base de données consultable sur son site Web, ce qui permet aux utilisateurs de l’espace aérien canadien d’entrer les renseignements de leurs aéronefs afin d’évaluer la fonctionnalité de leur système.
Les exploitants peuvent demander le PAPR sur le site de NAV CANADA : https://www.navcanada.ca/fr/circulation-aerienne/ads-b-satellitaire/rapport-public-de-performance-ads-b.aspx.
Pour en savoir plus sur les avantages en matière de sécurité et d’efficacité tirés de l’utilisation de l’ADS-B satellitaire et sur les exigences d’avionique, veuillez consulter notre site Web : https://www.navcanada.ca/fr/circulation-aerienne/ads-b-satellitaire/exigences-de-performance-de-lads-b.aspx.
NAV CANADA est une société privée sans but lucratif, créée en 1996, qui fournit des services de contrôle de la circulation aérienne, des services consultatifs d’aéroport, des exposés météorologiques ainsi que des services d’information aéronautique dans plus de 18 millions de kilomètres carrés d’espace aérien intérieur et d’espace aérien international sous contrôle canadien. La Société est reconnue à l’échelle internationale pour son dossier de sécurité et ses innovations technologiques.