11 avril 2024
NAV CANADA a annoncé aujourd’hui ses résultats financiers pour les périodes de trois mois et de six mois terminées le 29 février 2024.
Au cours du deuxième trimestre de l’exercice 2023-2024, la Société a vu les niveaux de trafic aérien, mesurés en unités de redevance pondérées(1), augmenter de 8,3 % sur une base annuelle. En excluant l’effet d’un jour supplémentaire en raison de l’année bissextile, les niveaux de trafic aérien ont augmenté de 7,1 %. Ses produits pour le deuxième trimestre de l’exercice 2023-2024 ont totalisé 393 millions de dollars, comparativement à 388 millions de dollars au cours de la même période de l’exercice 2022-2023.
NAV CANADA a enregistré un flux de trésorerie(2) disponible négatif de 28 millions de dollars au cours du deuxième trimestre de l’exercice 2023-2024, comparativement à un flux de trésorerie disponible positif de 34 millions de dollars au cours de la même période de l’exercice 2022-2023. La baisse du flux de trésorerie disponible est attribuable à une augmentation des sorties de fonds pour les charges d’exploitation, principalement en raison de la hausse des coûts de rémunération par rapport au deuxième trimestre de l’exercice 2022-2023. La Société a terminé le trimestre avec une encaisse de 570 millions de dollars.
« Le deuxième trimestre a vu un certain nombre de points positifs, notamment une plus grande résilience opérationnelle, un meilleur état de préparation et un meilleur rendement au sein de l’écosystème. En même temps, le secteur demeure sensible aux fluctuations de la demande des passagers, à la chaîne d’approvisionnement, à l’incertitude économique et aux changements possibles aux politiques gouvernementales, souligne Raymond G. Bohn, président et chef de la direction de NAV CANADA. Maintenir le cap sur l’avenir tout en étant financièrement responsable aujourd’hui fait partie de notre plan visant à offrir un soutien à notre clientèle et à être une force positive sur le plan opérationnel, environnemental et social au sein de la communauté mondiale. À cet égard, nous avons franchi une étape importante vers les opérations basées sur trajectoire (TBO) en signant un accord avec Indra pour déployer leurs systèmes modernes de gestion de la circulation aérienne, devenant ainsi le premier fournisseur de services de navigation aérienne non européen à se joindre à l’alliance iTEC SkyNex. Ce partenariat donnera un élan important à la feuille de route future de NAV CANADA et à son engagement à maintenir un système de navigation aérienne sécuritaire, efficace et moderne. »
Au deuxième trimestre de l’exercice 2023-2024, les charges d’exploitation s’élevaient à 435 millions de dollars, par rapport à 371 millions de dollars à la même période de l’exercice 2022-2023, principalement en raison d’une dépréciation d’actifs et de l’augmentation des coûts de rémunération découlant d’une hausse des salaires et des niveaux de dotation.
Les autres produits et charges nets pour le deuxième trimestre de l’exercice 2023-2024 se sont traduits par une charge nette de 24 millions de dollars, comparativement à 20 millions de dollars au cours de la même période de l’exercice 2022-2023, en raison d’une dépréciation d’actifs compensée par une hausse des produits d’intérêts.
La Société a inscrit une perte nette (avant la constatation des mouvements nets dans les comptes de report réglementaires, y compris pour la stabilisation des tarifs) de 66 millions de dollars au cours du deuxième trimestre de l’exercice 2023-2024, comparativement à 3 millions de dollars au cours du deuxième trimestre de l’exercice 2022-2023.
La Société est assujettie à une législation qui réglemente sa manière d’établir les redevances. Le moment de la constatation de certains produits et charges recouvrées au moyen des redevances est enregistré par l’application de mouvements nets dans les comptes de report réglementaires. Un produit de 30 millions de dollars a été inscrit au titre des mouvements nets constatés dans les comptes de report réglementaires au cours du deuxième trimestre de l’exercice 2023-2024, comparativement à une charge de 33 millions de dollars au cours de la même période de l’exercice 2022-2023. Cette variation dans les comptes de report réglementaires s’explique principalement par une baisse des ajustements favorables au compte de stabilisation des tarifs de 8 millions de dollars et par une hausse nette de 55 millions de dollars des ajustements visant à faire correspondre la constatation comptable de certaines transactions avec les périodes au cours desquelles elles seront prises en considération pour l’établissement des tarifs. Au 29 février 2024, le compte de stabilisation des tarifs affichait un solde de 259 millions de dollars à recouvrer auprès de la clientèle au moyen de redevances futures.
Les états financiers et le rapport de gestion de la Société pour la période de trois mois terminée le 29 février 2024 sont disponibles aux liens suivants :
NAV CANADA est une société privée sans but lucratif, créée en 1996, qui fournit des services de contrôle de la circulation aérienne, des services consultatifs d’aéroport, des exposés météorologiques ainsi que des services d’information aéronautique dans plus de 18 millions de kilomètres carrés d’espace aérien intérieur et d’espace aérien international sous contrôle canadien. La Société est reconnue à l’échelle internationale pour son dossier de sécurité et ses innovations technologiques.
(1) Les unités de redevance pondérées renvoient à une mesure du trafic tenant compte du nombre de vols facturables, de la taille des aéronefs et de la distance parcourue dans l’espace aérien canadien, et sont à la base du calcul des redevances en fonction du mouvement, qui composent la majeure partie des produits de la Société.
(2) Le flux de trésorerie disponible est une mesure financière qui n’est pas conforme aux principes comptables généralement reconnus (PCGR) et qu’utilise la Société pour améliorer la compréhension globale de son rendement financier et d’exploitation. Les mesures financières non conformes aux PCGR n’ont aucune signification normalisée prescrite par les IFRS et peuvent donc ne pas être comparables aux mesures similaires présentées par d’autres émetteurs. La Société définit le flux de trésorerie disponible comme étant le solde de trésorerie généré par les recettes tirées des activités d’exploitation, moins les dépenses d’immobilisations (net des subventions publiques reçues), les investissements dans des actifs réglementaires, les investissements dans Aireon LLC, les autres investissements connexes et le paiement du principal sur les passifs liés aux contrats de location. La direction accorde de l’importance à cet indicateur, car il aide à mesurer l’incidence de son programme d’investissement sur les ressources financières de la Société et donne aux utilisateurs une indication plus stable de la capacité de la Société d’honorer ses titres d’emprunt et de continuer à investir dans le système de navigation aérienne.
Le présent communiqué contient certains énoncés prospectifs, lesquels comportent des risques et des incertitudes importants. Les résultats réels peuvent différer sensiblement des résultats indiqués dans ces énoncés prospectifs pour diverses raisons. NAV CANADA décline toute intention de mettre à jour tout énoncé prospectif.