8 janvier 2025
NAV CANADA a annoncé aujourd’hui ses résultats financiers pour la période de trois mois terminée le 30 novembre 2024.
Au cours du premier trimestre de l’exercice 2024-2025, la Société a vu les niveaux de trafic aérien, mesurés en unités de redevance pondérées(1), augmenter de 3,6 % sur une base annuelle. Ses produits pour le premier trimestre de l’exercice 2024-2025 ont totalisé 449 millions de dollars, comparativement à 464 millions de dollars pendant la même période de l’exercice 2023-2024.
NAV CANADA a enregistré un flux de trésorerie disponible(2) positif de 83 millions de dollars au cours du premier trimestre de l’exercice 2024-2025, comparativement à un flux de trésorerie disponible positif de 98 millions de dollars pendant la même période de l’exercice 2023-2024. La diminution du flux de trésorerie s’explique par une baisse de flux de trésorerie au titre des charges d’exploitation ainsi que par une augmentation des investissements en immobilisations, comparativement au premier trimestre de l’exercice 2023-2024. La Société a terminé le trimestre avec une encaisse de 731 millions de dollars.
« Au moment où j’intègre le rôle de président et chef de la direction, ma vision pour la suite est claire : NAV CANADA continuera de prioriser la sécurité, de propulser l’innovation et de rehausser le service offert à notre clientèle, affirme Mark Cooper. Nous nous engageons à promouvoir une culture dynamique et un milieu de travail favorables à la collaboration et à l’innovation. Ensemble, nous misons sur nos forces pour accroître la valeur pour nos clients, notre personnel et nos parties prenantes. »
Les dépenses de fonctionnement pour le premier trimestre de l’exercice 2024-2025 ont atteint 428 millions de dollars, contre 381 millions de dollars au cours de la même période de l’exercice 2023-2024, principalement en raison de l’augmentation des coûts de rémunération due à la hausse des salaires et de l’effectif, de même qu’à la hausse des coûts d’entretien et de développement des systèmes.
Les autres produits et charges pour le premier trimestre de l’exercice 2024-2025 se sont traduits par un produit de 4 millions de dollars, comparativement à une charge de 17 millions de dollars au cours de la même période de l’exercice 2023-2024, ce qui est principalement attribuable à la hausse de la juste valeur de la participation de la Société dans Aireon.
La Société a inscrit un bénéfice net (avant la constatation des mouvements nets dans les comptes de report réglementaires, y compris pour la stabilisation des tarifs) de 25 millions de dollars au cours du premier trimestre de l’exercice 2024-2025, comparativement à 66 millions de dollars au cours de la même période de l’exercice 2023-2024.
La Société est assujettie à une législation qui réglemente sa manière d’établir les redevances. Le moment du recouvrement de certains produits et charges au moyen des redevances est géré par l’application de mouvements nets dans les comptes de report réglementaires. Une charge nette de 25 millions de dollars, comparativement à une charge de 45 millions de dollars pour la même période de l’exercice 2023-2024, a été inscrite au titre des mouvements nets constatés dans les comptes de report réglementaires pour le premier trimestre de l’exercice 2024-2025. Cette variation dans les comptes de report réglementaires s’explique principalement par des ajustements favorables au compte de stabilisation des tarifs de 34 millions de dollars et par une baisse nette de 14 millions de dollars des ajustements visant à faire correspondre la constatation comptable de certaines transactions avec les périodes au cours desquelles elles seront prises en considération pour l’établissement des tarifs, en raison surtout du report, aux fins de l’établissement des tarifs, de la hausse de la juste valeur de la participation de la Société dans Aireon. Au 30 novembre 2024, le compte de stabilisation des tarifs affichait un solde de 152 millions de dollars à recouvrer auprès de la clientèle au moyen de redevances futures.
Les états financiers et le rapport de gestion de la Société pour la période de trois mois terminée le 30 novembre 2024 sont disponibles aux liens suivants :
NAV CANADA est une société privée sans but lucratif, créée en 1996, qui fournit des services de contrôle de la circulation aérienne, des services consultatifs d’aéroport, des exposés météorologiques ainsi que des services d’information aéronautique dans plus de 18 millions de kilomètres carrés d’espace aérien intérieur et d’espace aérien international sous contrôle canadien. La Société est reconnue à l’échelle internationale pour son dossier de sécurité et ses innovations technologiques.
Le présent communiqué contient certains énoncés prospectifs, lesquels comportent des risques et des incertitudes importants. Les résultats réels peuvent différer sensiblement des résultats indiqués dans ces énoncés prospectifs pour diverses raisons. NAV CANADA décline toute intention de mettre à jour tout énoncé prospectif.