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NAV CANADA a annoncé aujourd’hui ses résultats financiers pour les périodes de trois et de neuf mois terminées le 31 mai 2023.


Au cours du troisième trimestre de l’exercice 2022-2023, la Société a vu les niveaux de trafic aérien, mesurés en unités de redevance pondérées(1), augmenter de 16,1 % sur une base annuelle. Par rapport aux niveaux prépandémiques de l’exercice 2018-2019, les unités de redevance pondérées ont toutefois diminué de 6,3 %. Les produits de la Société pour le troisième trimestre de l’exercice 2022-2023 ont totalisé 436 millions de dollars, comparativement à 381 millions de dollars pour la même période de l’exercice 2021-2022.

« Nos collaborateurs jettent les bases d’une réussite à long terme, que ce soit par la conception et la mise en œuvre prochaines de technologies avancées ou en faisant passer notre engagement auprès des parties prenantes à un niveau supérieur. L’engagement dont fait preuve chaque jour le personnel de première ligne des services de la circulation aérienne nous permet de continuer à offrir les niveaux de sécurité les plus élevés », a déclaré Raymond G. Bohn, président et chef de la direction. « De plus, NAV CANADA et l’Association canadienne du contrôle du trafic aérien ont conclu une nouvelle convention collective de cinq ans qui assurera la stabilité de la Société et des contrôleurs de la circulation aérienne, tout en soutenant les efforts visant à accroître la résilience et à se préparer pour l’avenir. »

NAV CANADA a enregistré un flux de trésorerie(2) disponible positif de 32 millions de dollars au cours du troisième trimestre de l’exercice 2022-2023, comparativement à un flux de trésorerie disponible négatif de 21 millions de dollars pour la même période de l’exercice 2021-2022. Le flux de trésorerie disponible positif de la période actuelle est attribuable au fait que le flux de trésorerie au titre des charges d’exploitation a dépassé les dépenses d’immobilisations. La Société a terminé le trimestre avec une encaisse de 428 millions de dollars.

Les charges d’exploitation pour le troisième trimestre de l’exercice 2022-2023 se sont élevées à 386 millions de dollars, comparativement à 361 millions de dollars pour la même période de l’exercice 2021-2022, principalement en raison de l’augmentation des coûts de rémunération.

Les autres produits et charges nets pour le troisième trimestre de l’exercice 2022-2023 se sont traduits par une charge nette de 24 millions de dollars, comparativement à 28 millions de dollars pour la même période de l’exercice 2021-2022.

La Société a inscrit un bénéfice net (avant la constatation des mouvements nets dans les comptes de report réglementaires, y compris pour la stabilisation des tarifs) de 26 millions de dollars au cours du troisième trimestre de l’exercice 2022-2023, comparativement à une perte nette de 8 millions de dollars pour le troisième trimestre de l’exercice 2021-2022.

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Les états financiers et le rapport de gestion de la Société pour les périodes de trois et de neuf mois terminées le 31 mai 2023 sont disponibles aux liens suivants :

À propos de NAV CANADA

NAV CANADA est une société privée sans but lucratif, créée en 1996, qui fournit des services de contrôle de la circulation aérienne, des services consultatifs d’aéroport, des exposés météorologiques ainsi que des services d’information aéronautique dans plus de 18 millions de kilomètres carrés d’espace aérien intérieur et d’espace aérien international sous contrôle canadien. La Société est reconnue à l’échelle internationale pour son dossier de sécurité et ses innovations technologiques. 

(1) Les unités de redevance pondérées renvoient à une mesure du trafic tenant compte du nombre de vols facturables, de la taille des aéronefs et de la distance parcourue dans l’espace aérien canadien, et sont à la base du calcul des redevances en fonction du mouvement, qui composent la majeure partie des recettes de la Société.

(2) Le flux de trésorerie disponible est une mesure financière qui n’est pas liée aux principes comptables généralement reconnus (PCGR) et qu’utilise la Société pour améliorer la compréhension globale de son rendement financier et d’exploitation. Les mesures financières non liées aux PCGR n’ont aucune signification normalisée prescrite par les normes internationales d’information financière (IFRS) et peuvent donc ne pas être comparables aux mesures similaires présentées par d’autres émetteurs. La Société définit le flux de trésorerie disponible comme étant le solde de trésorerie généré par les recettes tirées des activités d’exploitation, moins les dépenses d’immobilisations (net des subventions publiques reçues), les investissements dans des actifs réglementaires, les investissements dans Aireon LLC, les investissements connexes et le paiement du principal sur les passifs liés aux contrats de location. La direction accorde de l’importance à cet indicateur, car il aide à mesurer l’incidence de son programme d’investissement sur les ressources financières de la Société.

Le présent communiqué contient certains énoncés prospectifs, lesquels sont sujets à des incertitudes et à des risques importants. Les résultats réels peuvent différer sensiblement des résultats indiqués dans ces énoncés prospectifs pour diverses raisons. NAV CANADA décline toute intention de mettre à jour tout énoncé prospectif.