12 juillet 2024
NAV CANADA a annoncé aujourd’hui ses résultats financiers pour les périodes de trois et de neuf mois terminées le 31 mai 2024.
Au cours du troisième trimestre de l’exercice 2023-2024, la Société a vu les niveaux de trafic aérien, mesurés en unités de redevance pondérées(1), augmenter de 5,6 % sur une base annuelle. Les produits de la Société pour le troisième trimestre de l’exercice 2023-2024 ont totalisé 433 millions de dollars, comparativement à 436 millions de dollars pour la même période de l’exercice 2022-2023.
La société a enregistré un flux de trésorerie disponible(2) positif de 17 millions de dollars au troisième trimestre de l'exercice 2023-2024, contre un flux de trésorerie disponible positif de 32 millions de dollars pour la même période de l'exercice 2022-2023. La diminution du flux de trésorerie disponible est due à l'augmentation des dépenses d’immobilisations, partiellement compensée par des flux de trésorerie au titre des charges d'exploitation plus élevés par rapport au troisième trimestre de l'exercice 2022-2023. La Société a terminé le trimestre avec une encaisse de 571 millions de dollars.
« Fonder des partenariats pour réussir est un concept fondamental de la façon dont NAV CANADA atteindra ses objectifs à long terme, et ce concept a été très présent au troisième trimestre », a déclaré Raymond G. Bohn, président et chef de la direction de NAV CANADA. « Notre partenariat avec CAE réunit deux entreprises canadiennes de premier plan afin d'accroître notre capacité de formation, ce qui contribue à la durabilité future des opérations et permet à un plus grand nombre de Canadiens de faire plus rapidement partie de notre main-d'œuvre hautement qualifiée. Nous avons célébré le début des travaux de construction de notre première tour de contrôle certifiée LEED avec l'autorité aéroportuaire de Victoria et, plus récemment, nous avons annoncé notre partenaire technologique qui soutiendra notre Programme de services de la circulation aérienne d’aérodrome numériques. Nos partenaires, nos clients et nos collaborateurs sont au cœur de la création d'une organisation résiliente, innovante et progressiste, prête à relever les défis à venir. »
Les dépenses de fonctionnement pour le troisième trimestre de l'exercice 2023-2024 se sont élevées à 418 millions de dollars, comparativement à 386 millions de dollars au cours de la même période de l'exercice 2022-2023, principalement en raison de l'augmentation des coûts de rémunération due à une hausse des niveaux de salaire et de dotation en personnel.
Les autres produits et charges nets pour le troisième trimestre de l'exercice 2023-2024 ont représenté une charge nette de 19 millions de dollars, comparativement à 24 millions de dollars au cours de la même période de l'exercice 2022-2023, en raison de la baisse des frais d'intérêts nets.
La Société a inscrit une perte nette (avant la constatation des mouvements nets dans les comptes de report réglementaires, y compris pour la stabilisation des tarifs) de 5 millions de dollars au cours du troisième trimestre de l’exercice 2023-2024, comparativement à une perte nette de 26 millions de dollars pour le troisième trimestre de l’exercice 2022-2023.
La Société est assujettie à une législation qui réglemente sa manière d’établir les redevances. Le moment du recouvrement de certains produits et charges au moyen des redevances est géré par l’application de mouvements nets dans les comptes de report réglementaires. Une charge nette de 27 millions de dollars, comparativement à une charge de 39 millions de dollars pour la même période de l’exercice 2022-2023, a été inscrite au titre des mouvements nets constatés dans les comptes de report réglementaires pour le troisième trimestre de l’exercice 2023-2024. Cette variation dans les comptes de report réglementaires s’explique principalement par une baisse des ajustements favorables au compte de stabilisation des tarifs de 9 millions de dollars et par une hausse nette de 3 millions de dollars des ajustements visant à faire correspondre la constatation comptable de certaines transactions avec les périodes au cours desquelles elles seront prises en considération pour l’établissement des tarifs. Au 31 mai 2024, le compte de stabilisation des tarifs affichait un solde de 220 millions de dollars à recouvrer auprès des clients au moyen de redevances futures.
Les états financiers et le rapport de gestion de la Société pour les périodes de trois et de neuf mois terminées le 31 mai 2024 sont disponibles aux liens suivants :
NAV CANADA est une société privée sans but lucratif, créée en 1996, qui fournit des services de contrôle de la circulation aérienne, des services consultatifs d’aéroport, des exposés météorologiques ainsi que des services d’information aéronautique dans plus de 18 millions de kilomètres carrés d’espace aérien intérieur et d’espace aérien international sous contrôle canadien. La Société est reconnue à l’échelle internationale pour son dossier de sécurité et ses innovations technologiques.
Le présent communiqué contient certains énoncés prospectifs, lesquels comportent des risques et des incertitudes importants. Les résultats réels peuvent différer sensiblement des résultats indiqués dans ces énoncés prospectifs pour diverses raisons. NAV CANADA décline toute intention de mettre à jour tout énoncé prospectif.