9 janvier 2019
NAV CANADA a annoncé aujourd’hui ses résultats financiers pour le trimestre clôturé le 30 novembre 2018.
Au premier trimestre de l’exercice 2018-2019, NAV CANADA a connu un rendement financier positif, comme l’a démontré le solde du compte de stabilisation des tarifs de 128 millions de dollars(1), qui a reflété une réduction prévue de 5 millions de dollars par rapport au 31 août 2018, mais a quand même augmenté de 4 millions de dollars au cours du trimestre. La Société a enregistré un flux de trésorerie disponible(2) positif de 6 millions de dollars, clôturant le trimestre avec un solde de trésorerie de 44 millions de dollars.
Les produits de la Société pour le premier trimestre de l’exercice 2018-2019 ont totalisé 357 millions de dollars, comparativement à 347 millions de dollars pour la même période de l’exercice 2017-2018, principalement en raison d’une croissance cumulative de 3,5 pour cent du trafic. Les recettes pour le trimestre ayant pris fin le 30 novembre 2018 reflètent les redevances révisées selon lesquelles les tarifs de base existants ont diminué en moyenne de 0,4 pour cent le 1er septembre 2018. Cette proposition prolongera la réduction temporaire des tarifs de 0,4 pour cent mise en œuvre le 1er septembre 2017.
« Notre rendement financier positif au premier trimestre de l’exercice 2018-2019 nous a permis de poursuivre les investissements prévus dans nos technologies, nos aménagements et notre effectif », a affirmé Neil Wilson, président et chef de la direction. « Nous continuons de mettre en œuvre des technologies innovatrices qui améliorent l’exploitation sécuritaire de l’espace aérien sous contrôle canadien et sommes impatients de mettre en service la technologie de surveillance satellitaire dans nos opérations de contrôle de la circulation aérienne pour l’espace aérien intérieur et l’espace aérien océanique de l’Atlantique Nord à la fin du mois de mars 2019. »
« Par ailleurs, nous sommes ravis que la Société ait été classée parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada pour la troisième année consécutive, a dit M. Wilson. Cet honneur est le reflet de notre engagement visant à faire de NAV CANADA un excellent endroit où travailler et à favoriser un effectif engagé. »
Les charges d’exploitation pour le premier trimestre de l’exercice 2018-2019 se sont élevées à 348 millions de dollars, comparativement à 340 millions de dollars pour la même période de l’exercice 2017-2018, en raison principalement des coûts de rémunération supérieurs.
Les autres produits et charges pour le premier trimestre de l’exercice 2018-2019 ont consisté en une charge nette de 17 millions de dollars comparativement à une charge nette de 18 millions de dollars pour la même période de l’exercice précédent, en raison principalement des frais d’intérêts nets moindres liés aux avantages sociaux des employés, neutralisés en partie par des gains de change moindres au premier trimestre de l’exercice 2018-2019.
La Société a inscrit une perte nette (avant la constatation des mouvements nets dans les comptes de report réglementaires, y compris pour la stabilisation des tarifs) de 8 millions de dollars pour le premier trimestre de l’exercice 2018-2019 contre une perte nette de 11 millions de dollars pour la même période de l’exercice 2017-2018.
La Société est assujettie à une législation qui réglemente sa manière d’établir les redevances. Le moment de la constatation de certains produits et charges recouvrées au moyen des redevances est enregistré par l’application de mouvements nets dans les comptes de report réglementaires. Un bénéfice de 6 millions de dollars, contre un bénéfice de 14 millions de dollars pour la même période de l’exercice 2017-2018, a été inscrit au titre des mouvements nets constatés dans les comptes de report réglementaires pour le premier trimestre de l’exercice 2018-2019. Cette variation s’explique principalement par des reports de 7 millions de dollars des résultats favorables plus élevés au titre des ajustements à la stabilisation des tarifs et par une baisse nette de 1 million de dollars des ajustements de report réglementaires afin de tenir compte de certaines transactions aux périodes au cours desquelles elles seront prises en considération pour l’établissement des tarifs.
Les états financiers et le rapport de gestion de la Société pour le trimestre ayant pris fin le 30 novembre 2018 sont disponibles aux liens suivants :
NAV CANADA est un partenaire d’Aireon LLC, une coentreprise internationale qui vise à étendre la couverture de surveillance de la circulation aérienne à la planète toute entière grâce à un système de surveillance dépendante automatique en mode diffusion (ADS-B) satellitaire.
(1) Un solde positif dans le compte de stabilisation des tarifs représente un solde créditeur aux comptes de report réglementaires dans le bilan financier de la Société et reflète les montants qui seront remis aux clients au moyen de redevances futures.(2) Le flux de trésorerie disponible est une mesure financière qui n’est pas liée aux principes comptables généralement reconnus (PCGR) et qu’utilise la Société pour améliorer la compréhension globale de son rendement financier et d’exploitation. Les mesures financières non liées aux PCGR n’ont aucune signification normalisée prescrite par les IFRS et peuvent donc ne pas être comparables aux mesures similaires présentées par d’autres émetteurs. La Société définit le flux de trésorerie disponible comme étant les recettes tirées des activités d’exploitation, moins les dépenses d’immobilisations et les investissements dans Aireon LLC et autres investissements connexes. La direction accorde de l’importance à cet indicateur, car il aide à mesurer l’incidence de son programme d’investissement sur les ressources financières de la Société.
Le présent communiqué contient certains énoncés prospectifs, lesquels sont sujets à des risques et incertitudes importants. Les résultats réels peuvent différer sensiblement des résultats indiqués dans ces énoncés prospectifs pour diverses raisons. NAV CANADA décline toute intention de mettre à jour tout énoncé prospectif.
NAV CANADA est une société privée sans but lucratif, créée en 1996, qui fournit des services de contrôle de la circulation aérienne, des services consultatifs d’aéroport, des exposés météorologiques ainsi que des services d’information aéronautique dans plus de 18 millions de kilomètres carrés d’espace aérien intérieur et d’espace aérien international sous contrôle canadien.
La Société est reconnue à l’échelle internationale pour son dossier de sécurité et ses innovations technologiques. Les systèmes de gestion de la circulation aérienne élaborés par NAV CANADA sont utilisés par des fournisseurs de services de navigation aérienne partout dans le monde.