NAV CANADA, exploitant national du système de navigation aérienne civile, a effectué une étude aéronautique afin d’évaluer les exigences relatives aux radiophares non directionnels (NDB) et aux radiophares omnidirectionnels à très haute fréquence (VOR).
L’étude a permis de conclure qu’étant donné la couverture de surveillance radar complète et les capacités des aéronefs équipés pour la navigation de surface (RNAV) à l’aide du système mondial de navigation par satellite (GNSS), de nombreuses aides à la navigation (NAVAID) ne sont plus nécessaires et devraient être mises hors service.
Par conséquent, lorsqu’une NAVAID est décrite dans l’étude comme servant d’aide d’approche aux instruments ou d’ancre pour un segment de voie aérienne, NAV CANADA s’assurera qu’une procédure d’approche aux instruments (IAP) RNAV (GNSS) ou qu’un segment de voie aérienne RNAV est publié, au besoin, avant la mise hors service de cette NAVAID.
La mise en œuvre de cette mesure continuera de façon progressive au cours des prochaines années. Des avis de modification seront publiés subséquemment pour chaque phase à venir.
Les NDB de Red Lake (RL), d'Oshawa (OO) et de Kenora (YQK) seront mis hors service.
Ce changement entrera en vigueur le 24 mars 2022 à 0901 UTC (temps universel coordonné). Les publications aéronautiques appropriées seront modifiées en conséquence.