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2025-04-17 Nanaimo

Espace aérien et voies aériennes

Modifications à l'espace aérien et nouvelle fréquence obligatoire – Nanaimo BC

NAV CANADA, exploitant national du système de navigation aérienne civile, a réalisé une étude aéronautique sur les besoins relatifs aux services de la circulation aérienne et à l’espace aérien aux environs de Nanaimo.

Il a été recommandé d’apporter des modifications à l’espace aérien aux environs de Nanaimo et de créer une zone d’utilisation de fréquence obligatoire (MF) de 5 NM jusqu’à 1 200 pieds ASL, centrée sur l’hydroaérodrome du port de Nanaimo (CAC8), excluant la zone de contrôle de Nanaimo.

La nouvelle MF du port de Nanaimo englobera aussi les emplacements suivants, tous situés à l’intérieur de 5 NM :

  • l’héliport de l’hôpital régional de Nanaimo (CBG5);
  • l’héliport du port de Nanaimo (CDH5);
  • l’héliport de Gabriola Island (clinique de santé) (CGB4).

Les modifications à l’espace aérien sont les suivantes :

  • création de nouvelles zones de contrôle terminal (TCA) de classe C au nord et au sud de la zone de contrôle de Nanaimo à partir de 1 200 pieds ASL et de 1 500 pieds ASL, respectivement;
  • création ou agrandissement de zones de transition de classe E à partir 700 pieds AGL qui engloberont les zones situées en dessous des nouvelles TCA au nord et au sud de la zone de contrôle de Nanaimo;
  • modification des dimensions latérales des zones de service consultatives de classe F (CYA) 113 et 118.

L’espace aérien modifié aux environs de Nanaimo apparaîtra dans le Manuel des espaces aériens désignés (TP 1820F) comme suit :

3.1.1 ZONES DE TRANSITION

3.1.1-47 Vancouver, BC :

3.1.1-50 c)  L'espace aérien, au-dessus de 700´ AGL, compris dans la région délimitée par une ligne allant de :

            N48°47'32.39" W123°49'18.43"        puis, dans le sens horaire, le long d'un arc de cercle de

            35 milles                                              de rayon centré sur

            N49°11'42.00" W123°10'55.00"          (Vancouver Intl, BC - AD) \ à

            N48°57'01.19" W123°59'13.76"          à

            N49°01'15.10" W123°45'27.84"          puis, dans le sens anti-horaire, le long d'un arc de cercle de

            25 milles                                              de rayon centré sur

            N49°11'42.00" W123°10'55.00"           (Vancouver Intl, BC - AD) \ à

            N49°00'26.25" W123°44'50.09"         à 

            N48°55'28.39" W123°37'10.29"          à 

            N48°54'35.83" W123°38'35.92"         puis, dans le sens anti-horaire, le long d'un arc de cercle de

            18 milles                                                de rayon centré sur

            N48°38'49.30" W123°25'32.80"         (Victoria Intl, BC - AD) \ à

            N48°47'32.39" W123°49'18.43"          son point de départ

3.1.1-51 d)  L'espace aérien, au-dessus de 700´ AGL, compris dans la région délimitée par une ligne allant de :

             N49°15'00.00" W123°47'38.27"        à

             N49°06'30.82" W123°47'38.27"        à

             N49°07'25.23" W123°48'17.55" puis, dans le sens anti-horaire, le long d'un arc de cercle de

            5 miles                                                 de rayon centré sur

            N49°03'08.00" W123°52'13.00"         (Nanaimo, BC - AD) \ à

            N49°07'07.90" W123°56'47.73"          à 

            N49°15'00.00" W123°56'47.73"          à

            N49°15'00.00" W123°47'38.27"         son point de départ

3.1.3 RÉGIONS DE CONTRÔLE TERMINAL

3.1.3-8 TCA de Vancouver, BC :

3.1.3-12 d)  L'espace aérien de classe C, au-dessus de 2 500´ à 4 500´, compris dans la région délimitée par une ligne allant de :

            N48°17'02.50" W123°14'54.40"         front. Canada/É.-U., \ à

            N48°20'53.13" W123°26'34.07"         puis, dans le sens horaire, le long d'un arc de cercle de

            5 milles                                                 de rayon centré sur

            N48°25'22.00" W123°23'15.00"        (Victoria Harbour, BC - AD) \ à

            N48°22'19.13" W123°29'11.73"           à

            N48°26'24.52" W123°33'56.16"         à

            N48°27'33.05" W123°31'42.78"         à

            N48°32'14.86" W123°29'08.95"        puis, dans le sens horaire, le long d'un arc de cercle de

            7 milles                                               de rayon centré sur

            N48°38'49.30" W123°25'32.80"        (Victoria Intl, BC - AD) \ à

            N48°45'45.19" W123°24'07.78"          à

            N48°48'09.82" W123°23'38.13"         puis, dans le sens horaire, le long d'un arc de cercle de

            25 milles                                               de rayon centré sur

            N49°11'42.00" W123°10'55.00"          (Vancouver Intl, BC - AD) \ à

            N48°54'35.83" W123°38'35.92"        puis, dans le sens anti-horaire, le long d'un arc de cercle

            18 milles                                               de rayon centré sur

            N48°38'49.30" W123°25'32.80"        (Victoria Intl, BC - AD) \ à

            N48°52'26.22" W123°43'18.04"         à

            N48°58'08.27" W123°52'06.73"        puis, dans le sens anti-horaire, le long d'un arc de cercle

            5 milles                                                de rayon centré sur

            N49°03'08.00" W123°52'13.00"        (Nanaimo, BC - AD) \ à

            N49°00'50.62" W123°45'27.81"         à

            N49°00'25.21" W123°44'48.48"        puis, dans le sens horaire, le long d'un arc de cercle de

            25 milles                                              de rayon centré sur

            N49°11'42.00" W123°10'55.00"          (Vancouver Intl, BC - AD) \ à

            N49°01'15.10" W123°45'27.84"          à

            N48°59'08.26" W123°52'21.39"         puis, dans le sens horaire, le long d'un arc de cercle de

            30 milles                                               de rayon centré sur

            N49°11'42.00" W123°10'55.00"          (Vancouver Intl, BC - AD) \ à

            N49°07'26.18" W123°56'05.52"          puis, dans le sens anti-horaire, le long d'un arc de cercle

            5 milles                                                  de rayon centré sur

            N49°03'08.00" W123°52'13.00"         (Nanaimo, BC - AD) \ à

            N49°07'07.90" W123°56'47.73"           à 

            N49°11'38.84" W123°56'47.73"           à

            N49°18'12.62" W124°03'22.44"          puis, dans le sens horaire, le long d'un arc de cercle de

            35 milles                                                de rayon centré sur

            N49°11'42.00" W123°10'55.00"           (Vancouver Intl, BC - AD) \ à

            N49°34'27.22" W123°51'33.51"           à

            N49°20'10.74" W123°25'56.37"          puis, dans le sens horaire, le long d'un arc de cercle de

            13 milles                                                de rayon centré sur

            N49°11'42.00" W123°10'55.00"           (Vancouver Intl, BC - AD) \ à

            N49°23'53.71" W123°17'43.39"           à

            N49°20'08.72" W123°15'37.38"           à

            N49°20'04.85" W123°03'25.40"          à

            N49°18'50.01" W123°01'44.09"            à

            N49°15'16.31" W123°01'44.14"              à

            N49°15'17.00" W122°45'30.28"           puis, dans le sens horaire, le long d'un arc de cercle de

            3 milles                                                  de rayon centré sur

            N49°12'58.00" W122°42'36.00"         (Pitt Meadows, BC - AD) \ à

            N49°14'11.84" W122°38'25.62"           à

            N49°07'16.72" W122°33'41.11"           puis, dans le sens horaire, le long d'un arc de cercle de

            3 milles                                                  de rayon centré sur

            N49°06'03.00" W122°37'51.00"         (Langley Regional, BC - AD) \ à

            N49°06'02.91" W122°33'17.10"            à

            N49°00'07.92" W122°33'17.10"            front. Canada/É.-U., \ puis, vers l'ouest, le long de la front. Canada/É.-U., \ à

            N48°17'02.50" W123°14'54.40"           front. Canada/É.-U., \ son point de départ

                        Nota : La TCA de Vancouver aussi contenir une portion de l’espace aérien sud 

                        de la frontière Canada/É.-U., dedans 16 NM de le VOR de Vancouver est 

                        définie dans des publications américaine. 

3.1.3-13 e)  L'espace aérien de classe C, au-dessus de 1200´ à 2500´, compris dans la région délimitée par une ligne allant de :

            N49°15'00.00" W123°47'38.27"          à

            N49°06'30.82" W123°47'38.27"         à

            N49°07'25.23" W123°48'17.55"          puis, dans le sens anti-horaire, le long d'un arc de cercle

            5 milles                                                 de rayon centré sur

            N49°03'08.00" W123°52'13.00"        (Nanaimo, BC - AD) \ à

            N49°07'07.90" W123°56'47.73"         à 

            N49°15'00.00" W123°56'47.73"         à

            N49°15'00.00" W123°47'38.27"        son point de départ

3.1.3-14 f)  L'espace aérien de classe C, au-dessus de 1500´ à 2500´, compris dans la région délimitée par une ligne allant de :

            N49°00'50.62" W123°45'27.81"         à 

            N48°55'28.39" W123°37'10.29"         à 

            N48°54'35.83" W123°38'35.92"        puis, dans le sens anti-horaire, le long d'un arc de cercle

            18 milles                                              de rayon centré sur

            N48°38'49.30" W123°25'32.80"       (Victoria Intl, BC - AD) \ à

            N48°52'26.22" W123°43'18.04"        à

            N48°58'08.27" W123°52'06.73"        puis, dans le sens anti-horaire, le long d'un arc de cercle

            5 milles                                                de rayon centré sur

            N49°03'08.00" W123°52'13.00"        (Nanaimo, BC - AD) \ à

            N49°00'50.62" W123°45'27.81"         son point de départ

3.1.3-15 g)  L'espace aérien de classe C, au-dessus de 4500´ à 5500´, compris dans la région délimitée par une ligne allant de :

            N48°54'35.83" W123°38'35.92"          puis, dans le sens anti-horaire, le long d'un arc de cercle

            18 milles                                                 de rayon centré sur

            N48°38'49.30" W123°25'32.80"          (Victoria Intl, BC - AD) \ à

            N48°52'26.22" W123°43'18.04"          à

            N48°58'08.27" W123°52'06.73"          puis, dans le sens anti-horaire, le long d'un arc de cercle

            5 milles                                                  de rayon centré sur

            N49°03'08.00" W123°52'13.00"          (Nanaimo, BC - AD) \ à

            N49°00'50.62" W123°45'27.81"          à

            N49°00'25.21" W123°44'48.48"          puis, dans le sens anti-horaire, le long d'un arc de cercle

            25 milles                                               de rayon centré sur

            N49°11'42.00" W123°10'55.00"          (Vancouver Intl, BC - AD) \ à

            N48°54'35.83" W123°38'35.92"          son point de départ

5.3 ZONES DE SERVICE CONSULTATIF

CYA113(A)(T)(H) NANAIMO, BC

L'espace aérien compris dans la région délimitée par une ligne allant de :

            N48°48'46.00" W124°05'43.00"          à

            N48°59'59.00" W124°09'05.00"          à

            N48°54'52.14" W123°53'03.92"           à

            N48°47'31.07" W123°57'32.72"           à

            N48°46'26.69" W123°57'11.90"           à

            N48°48'46.00" W124°05'43.00"        son point de départ

Altitude désignée                    – de la surface à 5 000´

Durée de la désignation          – Cont le jour

Procédure d'exploitation         – Lorsque la zone est active, les règles d'espace aérien de classe G 

                                                   s'appliquent. Lorsqu'elle est inactive, les règles de l'espace aérien 

                                                   environnant s'appliquent.

CYA118(A)(T)(H) DUNCAN, BC

L'espace aérien compris dans la région délimitée par une ligne allant de :

            N48°41'14.00" W123°55'31.00"           à

            N48°47'31.07" W123°57'32.72"           à

            N48°54'52.14" W123°53'03.92"          à

            N48°51'43.46" W123°48'31.34"           à

            N48°49'27.53" W123°43'05.21"           à

            N48°48'44.90" W123°43'05.66"          à

            N48°40'21.00" W123°52'54.00"           à

            N48°41'14.00" W123°55'31.00"           son point de départ

Altitude désignée                  – de la surface à 3 000´

Durée de la désignation        – Cont le jour

Procédure d'exploitation       – Lorsque la zone est active, les règles d'espace aérien de classe G

                                                 s'appliquent. Lorsqu'elle est inactive, les règles de l'espace aérien               

                                                 environnant s'appliquent.

NON DESTINÉE À LA NAVIGATION

Ce changement entrera en vigueur le 17 avril 2025 à 0901Z UTC (temps universel coordonné). 

Les publications aéronautiques pertinentes seront modifiées en conséquence.