NAV CANADA, exploitant national du système de navigation aérienne civile, a réalisé un examen portant sur la nécessité du service de renseignements météorologiques destinés aux aéronefs en vol (VOLMET) fourni par la Station d’information de vol internationale (IFSS) de Gander, à Terre-Neuve-et-Labrador.
L’examen a conclu que l’élimination du service VOLMET n’aurait pas une incidence importante sur les parties prenantes et ne représenterait pas un changement important aux services fournis par NAV CANADA aux aéronefs qui traversent la région de contrôle océanique (OCA) de Gander.
La technologie a évolué au point de permettre aux aéronefs dotés de l’avionique requise d’obtenir les renseignements météorologiques nécessaires directement d’autres sources. Il n’est donc plus nécessaire que les pilotes prennent connaissance des bulletins VOLMET diffusés régulièrement sur radio haute fréquence (HF).
Les aéronefs qui ne peuvent recevoir de renseignements météorologiques d’autres sources peuvent continuer de demander des mises à jour météorologiques à l’IFSS de Gander par l’entremise des fréquences HF de l’Atlantique Nord.
Ce changement entrera en vigueur le 12 juin 2025 à 0901Z UTC (heure universelle coordonnée). Les publications aéronautiques pertinentes seront modifiées en conséquence.