NAV CANADA, exploitant national du système de navigation aérienne civile, a mené une étude aéronautique portant sur la nécessité des VOR, soit les radiophares omnidirectionnels à très haute fréquence (VHF).
Par suite de la mise en œuvre du Programme de modernisation des NAVAID (NMP), environ 60 VOR demeureront en service pour faire partie d’un réseau de secours à utiliser en cas de panne totale ou partielle prolongée du GNSS. Ces VOR sont en fin de vie et seront remplacés. Le programme de remplacement a débuté en 2020 et devrait se poursuivre jusqu’en 2028.
Pour la saison printemps-été 2025, six emplacements VOR/DME sont visés par le projet de remplacement des VOR. Les pilotes peuvent s’attendre à des indisponibilités de VOR et d’équipements de mesure de distance (DME), qui pourraient nuire à leur capacité de suivre certains segments de voie aérienne et d’exécuter certaines procédures de vol aux instruments. Ces interruptions de service seront annoncées par voie de NOTAM. Les dates suivantes sont provisoires et pourraient donc changer.
VOR/DME de Gaspé (YGP), Qc, 115,4 Ch 101 N48 45 47 W64 24 17
Début et fin de l’interruption de service : d'avril à août 2025
VOR/DME de Goose Bay (YYR), T.-N.-L, 112,9 Ch 76 N53 19 11 W60 17 41
Début et fin de l’interruption de service : d'avril à août 2025
VOR/DME de Wiarton (YVV), Ont., 114,8 Ch 95 N44 44 41 W81 06 18
Début et fin de l’interruption de service : d'avril à août 2025
VOR/DME de Lynn Lake (YYL), Man., 112,6 Ch 73 N56 51 50 W101 04 31
Début et fin de l’interruption de service : de juin à août 2025
VOR/DME de High Level (YOJ), Alb., 113,3 Ch 80 N58 33 15 W117 05 35
Début et fin de l’interruption de service : de mai à août 2025
VOR/DME de Whitehorse (YXY), Yn, 116,6 Ch 113 N60 37 08 W135 08 20
Début et fin de l’interruption de service : de juin à septembre 2025