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Essai de nouveaux caps de départ à Calgary

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Améliorer les opérations et réduire l’empreinte environnementale de l’industrie

Contexte

Avant l’essai, un aéronef quittant l’aéroport (décollant) montait en suivant le cap de la piste ou en adoptant un léger écart par rapport à ce cap. Le cap de départ normal pour les pistes 17L et 17R est de 165°, mais le cap de 155° est utilisé pour la piste 17L lorsque des aéronefs décollent simultanément à partir de deux pistes. Bien que ces caps de départ soient nécessaires pour une gestion constante et sécuritaire de la circulation à YYC, l'essai évaluera un second ensemble de caps qui sera appliqué quand les conditions le permettent.

Figure 1 : L’aéroport de Calgary fonctionne selon l’un des deux modes suivants pour les arrivées et les départs sur les pistes parallèles : arrivées sur une ou deux pistes et départs sur une piste (deux cartes de gauche); ou arrivées sur deux pistes et départs sur deux pistes (carte de droite).

Essai de nouvelles opérations de départ

Tout en continuant d’utiliser les caps existants, les contrôleurs de la circulation aérienne pourront assigner le cap 135° pour les départs de la piste 17R et le cap 185° pour les départs de la piste 17L. Le choix du cap dépendra du plan de vol de l’aéronef au départ.

Considérations opérationnelles

Les données historiques révèlent que les circulations vers le nord (35 R/L) et vers le sud (17 R/L) sont à peu près égales; les nouveaux caps ne s’appliqueront qu’aux départs des pistes 17 R/L. L'essai ne devrait pas influer sur la direction du trafic, qui dépend surtout du vent et des conditions météorologiques.

Le recours aux nouveaux caps de départ mis à l’essai dépendra aussi des conditions météorologiques, de la capacité, des travaux de construction, de l’état de la surface de la piste, de l’infrastructure terrestre, des exigences de circulation au sol, de la composition du trafic et de la flotte ainsi que des demandes des exploitants.