Signataire du Pacte mondial des Nations Unies et du Plan d’action climatique de l’aviation du Canada, NAV CANADA met en place des normes afin de réaliser sa stratégie environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) et de permettre à l’industrie de l’aviation d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050. La Société relève ce défi avec fierté en transformant plusieurs de ses activités.
Pour que les gestes de la Société aient une réelle incidence, il est important de mesurer ses émissions annuelles afin de voir ce qui fonctionne et ce qu’il faut améliorer. Depuis l’année dernière, NAV CANADA mesure ses émissions de portée 1 et 2, soit les émissions directes et indirectes. Cette année, elle ajoute les émissions de portée 3, qui se rapportent à la chaîne de valeur.
Le total des émissions de GES de NAV CANADA en 2023 était de 90 594 tonnes d'équivalents CO2. Les émissions de portée 1 représentent 14 % de ce total, contre 18 % pour la portée 2 et 68 % pour la portée 3. Les émissions de portée 1 et 2 sont surtout dues à l’alimentation en électricité et au chauffage de ses centres de contrôle régional, tours et autres aménagements ainsi que de son équipement de communication, de navigation et de surveillance (CNS). Quant à la portée 3, c’est l’achat de biens et de services qui est attribuable à la majeure partie des émissions.
Les plans de la Tour de Victoria, présentés cette année, témoignent du désir de la Société de rendre ses infrastructures plus durables. La construction de cette première tour certifiée LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), qui a commencé en mai 2024, marque pour NAV CANADA un virage historique vers la modernisation et la durabilité. Conçue en collaboration avec l’administration aéroportuaire de Victoria, cette tour est alimentée par l’énergie verte de BC Hydro et ne produira pratiquement pas d’émissions, un pas de géant vers l’objectif de carboneutralité de la Société. On a même planté autour du bâtiment une flore indigène moins attirante pour les oiseaux, combinant ainsi sécurité et durabilité. La Tour de Victoria devrait entrer en service en 2027.
La politique de placement responsable du Régime de retraite de NAV CANADA montre aussi comment les facteurs ESG, combinés à l’évaluation de la gestion des risques, contribuent à la prise de décision et aux pratiques responsables. La gestion des investissements et des actifs est le reflet des principes fondamentaux de la Société, qui désire assurer une gouvernance qui rapporte à long terme. Pour y arriver, la Société intègre les facteurs ESG à ses principes de diligence raisonnable tout en mesurant et en comparant l’empreinte carbone de ses investissements sur le marché public. Dans l’avenir, la Société mesurera aussi l’empreinte carbone de ses investissements sur le marché privé et incitera les gestionnaires des investissements à faire davantage état des facteurs ESG.
La durabilité est au cœur de la stratégie de gestion de la chaîne d’approvisionnement de la Société, qui tient compte de l’impact environnemental des biens et services lorsqu’elle évalue les soumissions faites par de nouveaux partenaires et fournisseurs. Elle peut ainsi facilement aborder les enjeux environnementaux et instaurer des pratiques exemplaires.