Une réduction moyenne des tarifs de 5,57 % a été instaurée le 1er janvier 2024. Depuis, on a rajusté à la baisse les prévisions des recettes en raison des incertitudes qui continuent de planer sur l’industrie, dont les contraintes en approvisionnement et en main-d’œuvre. La Société travaille à gérer ses coûts et à peaufiner ses stratégies de modernisation. Elle a investi considérablement dans la dotation en personnel, la formation et le renouvellement de l’infrastructure tout en faisant avancer des initiatives stratégiques clés à plus long terme.
Le trafic aérien, mesuré en unités de redevance pondérées (URP) – une mesure du nombre de vols facturables, de la taille des aéronefs et de la distance parcourue dans l’espace aérien canadien qui sert à calculer les redevances en fonction du mouvement – a augmenté de 6,4 % en 2023-2024 par rapport à 2022-2023. Par ailleurs, la Société a cumulé des recettes de 1 800 millions de dollars en 2023-2024 contre 1 778 millions de dollars en 2022-2023. La réduction des tarifs du 1er janvier 2024 a compensé en partie l’effet positif de la hausse des URP sur les recettes.
Les dépenses de fonctionnement de 2023-2024 ont atteint 1 638 millions de dollars, contre 1 493 millions de dollars en 2022-2023, principalement en raison de l’augmentation des coûts de rémunération due à la hausse des salaires et de l’effectif.
Les autres produits et charges nets en 2023-2024 se sont traduits par une charge nette de 80 millions de dollars, contre 124 millions de dollars en 2022-2023. La hausse des dépenses en 2022-2023 était en grande partie due à la réduction de la juste valeur du placement de l’entreprise sous forme d’actions privilégiées d’Aireon LLC, comptabilisée au cours du même exercice.
NAV CANADA a inscrit un bénéfice net (avant la constatation des mouvements nets dans les comptes de report réglementaires, y compris pour la stabilisation des tarifs) de 81 millions de dollars en 2023-2024, contre 161 millions de dollars en 2022-2023.
Le solde débiteur (dû par les clients) du compte de stabilisation des tarifs a diminué, passant de 342 millions de dollars à la fin de 2022-2023 à 175 millions de dollars à la fin de 2023-2024. Cette diminution de 167 millions de dollars a dépassé les prévisions de 65 millions de dollars grâce aux activités de gestion des coûts, aux autres recettes plus élevées que prévu et aux modifications du calendrier de certaines activités.
La Société a enregistré un flux de trésorerie disponible de 162 millions de dollars en 2023-2024, contre 350 millions de dollars en 2022-2023. Cette diminution a résulté principalement de l’augmentation des paiements au personnel et aux fournisseurs et de la hausse des dépenses d’immobilisations par rapport à 2022-2023.