En novembre 2023, NAV CANADA a prouvé son engagement à la sensibilisation de toute l’industrie lorsqu’elle a lancé le Référentiel de météorologie à l’aviation, une ressource en ligne bilingue qui aide les utilisatrices et utilisateurs à mieux comprendre les phénomènes météorologiques. Cette ressource non opérationnelle gratuite a été créée en collaboration avec des spécialistes de l’aviation et de la météorologie du Canada, y compris des pilotes, des répartitrices et des répartiteurs, des spécialistes de la navigation aérienne, des administrations aéroportuaires, des instructrices et des instructeurs de vol certifiés et des météorologues du Service météorologique du Canada.
Conçu pour assurer une compréhension commune des phénomènes météorologiques, le Référentiel explique la science de la météorologie, offre de l’information historique et décrit l’incidence de ces phénomènes sur tous les types d’aéronefs. En cette ère où la gravité des événements météorologiques exige une compréhension et une catégorisation claires, ce guide tente d’uniformiser la terminologie utilisée dans diverses disciplines de l’aviation. Le Référentiel renforcera la communication et la collaboration dans toute l’industrie.
NAV CANADA a aussi amélioré les suppléments de l’AIP et la page Web consacrée à l’AIP Canada pour qu’ils soient plus attirants et communiquent plus efficacement les renseignements clés au moyen d’un contenu, d’une présentation et de graphiques uniformisés. Les NOTAM ont toujours transmis des renseignements importants, mais les suppléments de l’AIP peuvent comprendre des renseignements plus détaillés et plus complets, y compris des graphiques, qui permettent de comprendre clairement la situation. Pour que la clientèle privilégie cette information, la Société a adopté, conformément aux normes de l’Organisation de l’aviation civile internationale, les NOTAM déclencheurs, qui recommandent aux utilisatrices et utilisateurs de consulter les suppléments de l’AIP pertinents aux fins de conscience situationnelle.