L’abandon des approches conventionnelles permet une réduction des distances parcourues, de la consommation de carburant et des émissions pour nos clients. NAV CANADA continue d’utiliser des approches RNP AR (approches fondées sur l’Autorisation requise pour la qualité de navigation requise) partout au pays afin d’accroître la disponibilité de ces avantages.
En date du 31 août 2021, des approches RNP AR étaient en vigueur dans 29 aéroports canadiens, dont Brandon (CYBR), Calgary (CYYC), Charlottetown (CYYG), Comox (CYQQ), Deer Lake (CYDF), Edmonton (CYEG), Fort St John (CYXJ), Fredericton (CYFC), Grande Prairie (CYQU), Halifax (CYHZ), Kamloops (CYKA), Kelowna (CYLW), Kitchener/Waterloo (CYKF), London (CYXU), Moncton (CYQM), Ottawa (CYOW), Prince George (CYXS), Québec (CYQB), Regina (CYQR), Saskatoon (CYXE), St. John (CYSJ), St. Johns (CYYT), Sydney (CYQY), Terrace (CYXT), Thunder Bay (CYQT), Toronto Island (CYTZ), Vancouver (CYVR), Winnipeg (CYWG) et Yellowknife (CYZF).
Malgré la réduction considérable du trafic aérien attribuable à la pandémie mondiale de COVID 19, les approches RNP AR ont été utilisées plus de 27 000 fois en 2020-2021, ce qui a permis de réduire la distance parcourue de plus de 158 000 milles. Ce résultat représente une économie importante de carburant pour nos clients et une réduction considérable des émissions de gaz à effet de serre (GES), atténuant du même coup notre empreinte environnementale.
En plus d’aider ses clients à réduire leurs émissions grâce à des trajectoires de vol plus efficaces, NAV CANADA est toujours à la recherche de moyens d’optimiser ses propres activités. Un bon exemple est la récente initiative visant à réduire la distance parcourue par les aéronefs d’inspection en vol de NAV CANADA en modifiant la façon dont les inspections sont effectuées. Traditionnellement, les inspections du radiophare omnidirectionnel à très haute fréquence (VOR) – un type d’aide à la navigation – étaient effectuées sur une orbite de 10 milles marins autour du VOR. Nous avons mené des études technologiques pour déterminer la plus petite orbite sur laquelle il était possible de naviguer tout en obtenant des données précises. Finalement, l’équipe d’inspection en vol a pu restreindre son rayon d’orbite à 4 milles marins, ce qui représente une diminution de 60 % de la distance parcourue pour ce type d’inspection. Au cours de l’exercice 2020-2021, la Société estime que cette mesure a mené à une baisse de près de 26 000 kg d’émissions de CO2 résultant d’une consommation moindre de carburéacteur.
NAV CANADA continue d’améliorer les systèmes de contrôle automatisé des bâtiments dans ses aménagements dotés de personnel, partout au pays. En outre, une initiative en cours permettra de relier les systèmes de contrôle automatisé des bâtiments de chaque région d’information de vol et d’accroître l’accès à distance à ces systèmes pour les équipes des aménagements et les entrepreneurs. Ces améliorations assurent un fonctionnement plus efficace et plus précis des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC), pour une économie d’énergie et un temps de réaction plus rapide en cas de problèmes liés à ces systèmes. De plus, NAV CANADA continue de remplacer régulièrement les équipements de CVC et s’efforce d’installer de nouveaux appareils plus écoénergétiques. Outre une consommation d’énergie moindre, ces mesures ont ouvert la porte aux programmes de remise sur l’énergie des services publics à NAV CANADA, qui compenseront une partie du coût en capital de l’installation. D’autres améliorations prévues comprennent un contrôle amélioré de l’éclairage et la collecte de données relatives à la consommation d’énergie en vue de réduire davantage cette consommation.
L’agrandissement récent du Centre de contrôle régional (ACC) de Toronto comprenait la revitalisation des espaces verts autour d’une partie de l’aménagement. Plutôt que de replanter la même pelouse et quelques arbres dans l’espace paysagé, nous avons opté pour le « xéropaysagisme ». Le xéropaysagisme est un processus d’aménagement paysager par lequel des plantes et des herbes sauvages naturelles ‒ endémiques à la région et très tolérantes à la sécheresse ‒ sont choisies pour limiter les besoins d’arrosage et d’entretien général. Compte tenu du succès de cette approche écologique à l’ACC de Toronto, NAV CANADA prévoit l’étendre à l’aménagement paysager d’autres emplacements lorsque de nouveaux projets de revitalisation le permettront.
NAV CANADA a élaboré une nouvelle norme de conception du milieu de travail, qui sera mise en œuvre pour la première fois au nouveau Siège social de la Société. En conséquence, les bureaux et les salles de réunion seront situés près du centre du bâtiment et loin des fenêtres, ce qui optimisera la diffusion de la lumière naturelle dans les espaces de travail des employés. De plus, comme le devant des bureaux et salles de réunion sera en verre, la lumière naturelle traversant ces espaces de travail se rendra jusque dans les bureaux et les salles de réunion. Outre les bienfaits psychologiques et sur le mieux-être que procurera l’optimisation de la lumière naturelle dans l’ensemble du milieu de travail, cette approche conceptuelle permettra d’assurer l’exploitation de la lumière naturelle, le système automatisé de gestion du bâtiment éteignant alors l’éclairage intérieur dans certaines zones lors des journées ensoleillées pour une moins grande consommation d’énergie. NAV CANADA prévoit étendre cette nouvelle norme de conception du milieu de travail à d’autres aménagements dotés de personnel et d’y exploiter la lumière naturelle lorsque l’occasion se présentera.
Lors de la récente rénovation du stationnement du Centre des systèmes techniques (CST) de NAV CANADA à Ottawa, la Société a installé de nouveaux pavés qui permettent une gestion plus durable de l’eau de pluie. Pour ce faire, nous avons choisi des pavés perméables, en béton avec structure en nid d’abeille, qui laissent s’infiltrer les eaux de surface dans le sol en cas d’orage, contrairement aux pavés pleins qui causent le ruissellement des eaux de pluie et augmentent ainsi la charge des égouts pluviaux. Les pavés sont conçus pour supporter le poids des véhicules, et les espaces entre les alvéoles sont remplis de petit gravier pour un meilleur écoulement des eaux de pluie. La réfection de l’égout pluvial du CST n’est plus nécessaire grâce à ces pavés perméables. NAV CANADA prévoit l’utilisation des pavés perméables, dont les bienfaits sur l’environnement ne sont plus à prouver, pour d’autres emplacements lorsque de nouveaux projets le permettront.
NAV CANADA est sur le point d’achever une mise à jour de la conception des petites tours de contrôle de la circulation aérienne et, dans le cadre de cette mise à jour, la Société souhaite obtenir la certification Leadership in Energy and Environmental Design (LEED). Bien que les travaux soient encore en cours, nous prévoyons que les modifications apportées lors de la conception permettent d’obtenir la certification LEED Argent. Conçu et soutenu par des conseils du bâtiment durable partout dans le monde, le processus de certification LEED est rigoureux et reconnu. Il encourage la conception et la construction de bâtiments qui minimisent à la fois leur consommation d’énergie et leur empreinte environnementale. Le fait d’avoir un premier bâtiment certifié LEED est d’un grand intérêt pour NAV CANADA, et la Société espère obtenir cette certification pour ses prochains projets de construction.
NAV CANADA s’est associée à l’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto (GTAA) pour un projet de récupération de l’énergie des eaux usées des bâtiments de l’entrepiste de l’aéroport Pearson pour répondre aux besoins en chauffage et en climatisation, et ainsi réaliser des économies d’énergie. Dans le cadre de ce projet, qui en est à ses débuts, l’énergie récupérée sera redirigée vers les bâtiments de l’entrepiste, notamment le Centre de contrôle régional de Toronto et la Tour de Toronto exploités par NAV CANADA. Ce projet est mené par l’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto, et une partie des coûts de mise en œuvre de ce projet devrait être remboursée grâce aux économies d’énergie réalisées. L’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto prévoit d’étendre éventuellement ce processus de récupération de l’énergie à l’ensemble de l’infrastructure de l’aéroport Pearson à Toronto, et NAV CANADA se réjouit de poursuivre sa participation à cette passionnante initiative environnementale.
La technologie des équipements NAVAID évolue. Il faut maintenant moins d’énergie pour les faire fonctionner, offrant ainsi la possibilité de recourir à des solutions novatrices pour fournir l’alimentation de secours dont ils ont besoin. En général, l’alimentation de secours est fournie aux équipements NAVAID par un groupe électrogène diesel de secours. Lors de la construction d’un nouveau VOR à Ottawa, on a installé, à la place d’un groupe électrogène diesel, un groupe de batteries de secours qui est équipé des batteries les plus avancées sur le plan technologique et des plus récents systèmes de contrôle et de gestion. Nous avons réalisé des essais approfondis de ce nouveau système de batteries de secours et avons démontré sa capacité à fournir au VOR 48 heures d’alimentation de secours, éliminant ainsi la pollution et les GES émis par un groupe électrogène diesel de secours. D’autres groupes de batteries de secours sont actuellement installés sur certains nouveaux équipements NAVAID dont les besoins en énergie de secours sont faibles. Ces nouveaux systèmes de batteries pourraient même être partiellement rechargés par des panneaux solaires, réduisant d’autant plus leur empreinte environnementale.
Conformément à la réglementation fédérale canadienne, NAV CANADA a éliminé de façon efficace les halocarbures (réfrigérants présents dans les climatiseurs et autres appareils de refroidissement), dommageables pour la couche d’ozone. Toutefois, bien que les halocarbures modernes ne nuisent pas à la couche d’ozone, ils peuvent encore avoir un effet néfaste sur l’environnement en cas de fuite. C’est pourquoi le gouvernement canadien travaille à l’élaboration d’une nouvelle réglementation qui réduirait considérablement l’utilisation de ces halocarbures et favoriserait le développement d’une nouvelle catégorie d’halocarbures de moindre incidence sur le plan climatique. NAV CANADA est consciente du travail législatif et réglementaire effectué par le gouvernement du Canada à cet égard et elle élabore activement un plan pour la transition ordonnée vers des halocarbures entièrement écologiques.