Mobile Menu - En Mobile Search

Blogue

Au cœur de Saint-Hubert, au Québec, se trouve un témoignage de l’engagement du Canada envers la sécurité et l’innovation dans le domaine de l’aviation : la première tour de contrôle de la circulation aérienne du pays. Avant d’être destinée à cet usage, elle a servi de tour d’ancrage pour dirigeables puis de station pour l’Aviation royale canadienne. L’histoire du contrôle de la circulation aérienne (ATC) au Canada a commencé avec la création du ministère des Transports en 1936. Le système a été officiellement inauguré avec la mise en service de la tour de contrôle de Saint-Hubert en 1939. À l’occasion du 85e anniversaire de la tour, nous célébrons le rôle essentiel que cette structure emblématique a joué dans le façonnement de notre espace aérien.


En 1939, les films Autant en emporte le vent et Le magicien d’Oz faisaient des vagues au box-office, Judy Garland, Bing Crosby et Glenn Miller étaient au sommet des classements, et l’aviation en était à ses débuts. L’ouverture de la première tour de contrôle de la circulation aérienne au Canada a marqué une étape importante dans l’histoire de l’aviation du pays. Située à l’aéroport de Saint-Hubert, juste à côté de Montréal, cette tour pionnière symbolise l’engagement du Canada à garantir l’efficacité et la sécurité du transport aérien pour tous.

Ligne du temps du contrôle de la circulation aérienne au Canada

Les débuts du contrôle de la circulation aérienne au Canada  

Depuis ses débuts modestes, la tour de contrôle de la circulation aérienne de Saint-Hubert a grandi et évolué en même temps que l’industrie de l’aviation. Au départ, elle n’était qu’une simple structure dotée d’outils de communication de base. Aujourd’hui, elle s’est transformée en une installation ultramoderne dotée de technologies de pointe et d’une équipe de contrôleurs de la circulation aérienne hautement qualifiés. 

Selon la Gazette de Montréal, à l’ouverture de la tour de contrôle, l’équipement total se résumait à quelques radios et projecteurs lumineux. Aujourd’hui, les contrôleurs de la circulation aérienne utilisent des radars très sophistiqués, une surveillance dépendante automatique en mode diffusion satellitaire et des équipements de communication radio pour guider en toute sécurité les aéronefs jusqu’à leur destination.

« C’est incroyable de penser que le contrôle de la circulation aérienne au Canada a débuté ici même à Saint-Hubert », affirme Ian Michon, un contrôleur de la circulation aérienne de NAV CANADA qui a commencé sa carrière à la Tour de Saint-Hubert en 2011. « La tour est située entre trois pistes, ce qui la rend assez unique au pays. L’aéroport est en outre depuis longtemps un lieu de formation pour la prochaine génération de professionnelles et professionnels de l’industrie de l’aviation. Qu’on pense aux premiers contrôleurs de la circulation aérienne du Canada, aux pilotes de l’Aviation royale canadienne ou aux pilotes de l’aviation générale, cet aéroport a toujours évolué pour répondre aux besoins actuels et futurs du pays. »

Mais au-delà de ses capacités techniques, la tour de contrôle de la circulation aérienne de Saint-Hubert occupe une place particulière dans le cœur de nombreux Canadiens. Elle symbolise le riche patrimoine aéronautique du Canada et rend hommage aux professionnels dévoués qui veillent à la sécurité de notre espace aérien.

« Alors que nous célébrons le 85e anniversaire de la première tour de contrôle au Canada, le rôle essentiel que joue le contrôle de la circulation aérienne dans la protection de notre espace aérien est mis en évidence », affirme Nick von Schoenberg, président de l’Association canadienne du contrôle du trafic aérien ayant 27 ans d’expérience comme contrôleur de la circulation aérienne. « Si beaucoup de choses ont changé depuis l’érection de cette première tour, certaines sont restées constantes : les contrôleuses et contrôleurs y demeurent l’élément le plus vital et indispensable. »

Les tours de contrôle de la circulation aérienne aujourd’hui

Aujourd’hui, les contrôleurs tour de NAV CANADA fournissent aux pilotes des autorisations et des instructions pour éviter les collisions avec les autres aéronefs pendant le décollage et l’atterrissage. Les contrôleurs ont une vue directe sur l’aéroport et les aéronefs et utilisent des radios pour communiquer avec les équipages de conduite. Leur travail consiste à maintenir un débit sécuritaire et ordonné de la circulation aérienne dans un espace aérien défini autour de l’aéroport, appelé « zone de contrôle », ainsi qu’au sol sur les pistes et les voies de circulation. Il existe actuellement 42 tours de contrôle dans le pays.

Former la nouvelle génération de contrôleurs de la circulation aérienne

L’un des principaux aspects de l’héritage de la tour de contrôle de la circulation aérienne de Saint-Hubert est sa contribution à la formation de la nouvelle génération de contrôleurs de la circulation aérienne. Au fil des années, la tour a servi de terrain de formation pour les contrôleurs en devenir en leur offrant une expérience pratique et un mentorat inestimable de la part de professionnels chevronnés. Cela a joué un rôle essentiel dans l’orientation de carrière d’innombrables contrôleurs de la circulation aérienne, garantissant que l’espace aérien du Canada reste entre de bonnes mains pour les années à venir.

Regard vers l’avenir du contrôle de la circulation aérienne

À l’occasion du 85e anniversaire de la première tour de contrôle de la circulation aérienne au Canada, nous réfléchissons aux progrès remarquables que nous avons accomplis dans le domaine de l’aviation. Depuis les premiers jours de l’aviation jusqu’à l’ère moderne du transport en avion à réaction, la tour de Saint-Hubert est un symbole de sécurité et de fiabilité, guidant les aéronefs jusqu’à leur destination. 

Mais notre célébration n’est pas qu’un regard sur le passé. Il s’agit également d’un regard vers l’avenir de l’aviation et les progrès continus qui nous attendent. Alors que la technologie continue d’évoluer et que de plus en plus d’aéronefs sillonnent le ciel, on ne saurait trop insister sur l’importance des professionnels des services de navigation aérienne.

La tour de contrôle de la circulation aérienne de Saint-Hubert continuera à jouer un rôle essentiel dans l’avenir de l’aviation au Canada. Grâce à l’engagement inébranlable envers la sécurité et l’efficacité qu’elle symbolise, la tour restera une pierre angulaire de l’infrastructure de l’aviation de notre pays.

 « Célébrons 85 ans de sécurité aérienne et d’innombrables jalons à venir, déclare Ray Bohn, président et chef de la direction de NAV CANADA. Joyeux anniversaire à tous les professionnels des services de la circulation aérienne qui ont travaillé dans la première tour de contrôle de la circulation aérienne du Canada. »

Vous êtes prêt(e) à entamer une carrière en contrôle de la circulation aérienne?

NAV CANADA embauche des professionnels des services de la circulation aérienne, notamment des contrôleurs de la circulation aérienne et des spécialistes de l’information de vol, partout au Canada. Visitez la page Carrières pour en savoir plus.