Le Comité consultatif de NAV CANADA (« le CCNC » ou « le Comité ») regroupe vingt parties prenantes du système de navigation aérienne qui ont pour mandat de conseiller le Conseil d’administration de NAV CANADA. Ses membres représentent des transporteurs aériens, des groupes de l’aviation générale et d’affaires, des aéroports, des associations aériennes régionales et des syndicats. La force du Comité ainsi que sa valeur principale pour NAV CANADA tiennent à sa composition diversifiée et aux liens que tissent mutuellement ses membres grâce aux riches échanges qui ont lieu pendant les réunions du Comité. Un groupe aussi hétérogène pourrait peiner à s’acquitter de l’un de ses principaux devoirs : parler d’une seule voix. Pourtant, les membres du Comité font invariablement preuve d’une grande capacité à comprendre et à apprécier les perspectives contrastées et parfois disparates de leurs collègues sur les questions dont ils sont saisis et sur lesquelles ils doivent s’entendre pour conseiller NAV CANADA.
Ce dernier exercice s’est déroulé lui aussi sur fond de crise pour l’industrie de l’aviation. Après que des flottes eurent été clouées au sol, que du personnel eut été mis à pied et que de lourdes pertes financières eurent été essuyées pendant la pandémie, on a vu le trafic presque tripler d’une année à l’autre, pour rebondir à plus de 80 % des niveaux de 2019. Le CCNC félicite la direction et le personnel de NAV CANADA d’avoir continué à exploiter et à entretenir, en toute sécurité, le système de navigation aérienne canadien tout au long de cette période difficile. Le Comité pense aussi que l’expérience qu’ont acquise NAV CANADA et les acteurs du système de navigation aérienne ainsi que le leadership qu’ils ont développé en réussissant à traverser la crise provoquée par la COVID-19 les serviront bien au cours de l’exercice à venir, où l’attention se portera sur les défis de l’heure que sont les pénuries de main-d’œuvre, le ralentissement économique, l’inflation, les problèmes d’approvisionnement, la guerre en Ukraine et la prochaine menace pandémique.
Le CCNC a tenu sa première réunion en personne depuis plus de deux ans les 8 et 9 juin, à Ottawa. Ce fut l’occasion pour ses membres de longue date de renouer, et pour les nouveaux venus et les anciens de faire connaissance et de jeter les bases de nouvelles relations. À l’ordre du jour de cette séance et des deux réunions virtuelles qui l’ont précédée : la 5G, le processus d’étude aéronautique, les importants projets liés à l’espace aérien à Toronto et Vancouver, la surveillance dépendante automatique en mode diffusion (ADS-B), la gestion de la circulation des systèmes d’aéronefs télépilotés, les relations avec les parties prenantes, la dotation, la gestion de la fatigue, la capacité des aérodromes et de l’espace aérien, la stratégie de modernisation du système de navigation aérienne, la prestation des ATS et les mesures et objectifs liés à la performance du système. Le Comité continue de s’intéresser à l’ensemble de ces questions. Cependant, il est particulièrement désireux d’aider NAV CANADA à se donner des mesures et des objectifs liés à la performance, car il estime qu’une approche fondée sur des données favorisera un dialogue objectif et efficace avec les parties prenantes et améliorera la prise de décision.
Le Comité remercie une fois de plus la direction et le personnel de NAV CANADA pour le soutien qu’ils lui ont témoigné tout au long de l’exercice. Ses membres ne pourraient pas remplir leur mandat sans les informations transparentes qu’on leur communique en toute ouverture et en temps opportun, et sans les rapports qu’ils développent entre eux, avec la direction et le personnel ainsi qu’avec le Conseil. Au cours de la prochaine année, le Comité sera heureux de poursuivre ce dialogue et de fournir des avis sur des questions de grande importance que NAV CANADA doit trancher pour fournir des services de navigation aérienne sécuritaires, efficaces et durables partout au pays, et de continuer à renforcer ses liens avec la direction et le Conseil.
Brett Patterson
Président
Comité consultatif de NAV CANADA
Association nationale d'aéroports
Brett Patterson (président), Conseil des aéroports du Canada
Association des usagers non commerciaux
Anthony Norejko (vice-président), Association canadienne de l'aviation d'affaires
Associations aériennes régionales
Robert Astwood (secrétaire), Manitoba Aviation Council
Heather Bell, British Columbia Aviation Council
Chris Drossos, Northern Air Transport Association
Janet Keim, Saskatchewan Aviation Council
Bram Tilroe, Alberta Aviation Council
Association du transport aérien du Canada
Les Aalders, Association du transport aérien du Canada
Associations étrangères de transporteurs aériens
Andrew (Andy) Cebula, Airlines for America
Jeff Miller, Association du transport aérien international
Conseil national des lignes aériennes du Canada
Commandant Rod Graham, Conseil national des lignes aériennes du Canada
Association nationale d'hélicoptères
Trevor Mitchell, Association canadienne de l'hélicoptère
Associations de pilotes professionnels
Peter Black, Air Line Pilots Association, International
Commandant Daniel Cadieux, Association des pilotes d'Air Canada
Association d'aviation récréative et non commerciale
James (Jim) Ferrier, Association canadienne des pilotes et propriétaires d'aéronefs
Associations régionales d'aéroports
Duane Riddell, Airport Management Council of Ontario
Syndicats
Nick von Schoenberg, Association canadienne du contrôle du trafic aérien (ACCTA), Unifor, section locale 5454
Paul Cameron, Fraternité internationale des ouvriers en électricité (FIOE), section locale 2228
Elizabeth O'Hurley, Association des spécialistes de la circulation aérienne du Canada (ASCAC), Unifor, section locale 2245
Membre extraordinaire
Todd Tripp, Regional Community Airports of Canada