Ce sont là tous des signes positifs indiquant qu’approche peut-être la fin de la période la plus difficile et exigeante des 25 années de la Société à titre de premier fournisseur de services de navigation aérienne entièrement privé au monde.
C’est le moment de prendre un nouveau départ et de penser à l’avenir. C’est exactement ce que fait
NAV CANADA, en s’appuyant sur son objectif commun et son orientation stratégique pour réaliser un virage majeur.
L’orientation stratégique de la Société illustre la manière dont cette dernière entend exercer ses activités. Cette orientation, qui aiguille la Société vers l’avenir, met l’accent sur la modernisation et l’utilisation de nouvelles technologies pour transformer la gestion de la circulation aérienne; l’amélioration du service à la clientèle; la réduction de l’empreinte environnementale de l’industrie; et, surtout, le rehaussement de la sécurité et de l’efficacité.
Trois initiatives interreliées sont au cœur de l’orientation stratégique de NAV CANADA : la modernisation de l’espace aérien, les opérations basées sur trajectoire (TBO) et les aménagements numériques.
Tant la modernisation de l’espace aérien que les TBO feront passer la gestion de la circulation aérienne d’une méthode tactique à une méthode davantage stratégique.
La modernisation de l’espace aérien – le plus grand changement à la structure de l’espace aérien canadien en un demi-siècle – s’appuiera sur des technologies révolutionnaires, telles que la surveillance et la navigation satellitaires, pour instaurer une approche unifiée qui optimisera le débit de la circulation aérienne dans tout le pays.
Les TBO offrent une image complète et quadridimensionnelle d’un vol, du décollage à l’atterrissage, fondée sur la latitude, la longitude, l’altitude et le temps. Il s’agit d’un autre bond en avant dans les efforts que déploie NAV CANADA en vue de tirer parti des technologies de manière transformative et d’offrir des avantages considérables aux clients et au public voyageur.
Les aménagements numériques font appel à des caméras de pointe pour permettre la prestation à distance de services de la circulation aérienne, ce qui permettra de dépasser les limites qu’impose la méthode de toujours, soit la ligne de visibilité directe. C’est l’occasion pour la Société de repenser sa façon de fournir des services et l’endroit d’où elle le fait, de manière à offrir une valeur ajoutée aux clients.
NAV CANADA a travaillé à ces trois initiatives en 2021-2022. Elle a réalisé des progrès considérables sur tous les fronts et s’attend à poursuivre ces progrès au cours du prochain exercice.
Les répercussions de la pandémie sur la Société et le lancement de sa nouvelle orientation stratégique ont fortement influé sur sa décision de se concentrer davantage sur son activité principale, soit la prestation de services de la circulation aérienne sécuritaires et efficaces au Canada et au-dessus de l’Atlantique Nord.
Cette décision a entraîné trois changements majeurs en 2021-2022. Tout d’abord, la Société a décidé de vendre sa participation de 50 % dans Searidge Technologies inc. à NATS, son homologue au Royaume-Uni. Grâce à ce partenariat, Searidge est devenu au fil des ans un acteur mondial de la technologie des tours numériques et continuera sans aucun doute à être un chef de file de l’industrie.
Ensuite, après avoir entretenu les systèmes d’inspection des bagages et des passagers aux aéroports du pays pendant plus de 20 ans, NAV CANADA a décidé de ne pas répondre à la plus récente demande de propositions de l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien. Cette décision était fondée sur la nécessité de permettre aux technologues de NAV CANADA de consacrer leur temps et leur expertise à des travaux essentiels soutenant l’activité principale de la Société.
Enfin, NAV CANADA a vendu son centre de formation et de conférence situé à Cornwall, le CENTRE NAV, qui est devenu, au fil des ans, un aménagement prospère et véritablement polyvalent, même si ses services ne correspondaient pas entièrement au mandat de la Société.
Au cours de l’exercice 2021-2022, j’ai eu l’occasion de me rendre, en compagnie d’un certain nombre de mes collègues du Comité exécutif de gestion, à plusieurs emplacements de NAV CANADA au pays. Il s’agissait de ma première tournée à titre de président et chef de la direction. J’ai entendu de nombreuses histoires remarquables et j’ai été impressionné par la résilience des membres du personnel. Toutefois, il m’est apparu évident que la pandémie a fait des ravages, tant sur le plan professionnel que personnel.
En tant que président et chef de la direction, l’une de mes priorités est de renforcer la culture de la Société et d’instaurer un esprit global d’entreprise dans le cadre d’une démarche universelle. En s’appuyant sur les valeurs de la Société, sur des mécanismes de communication et sur l’amélioration de l’expérience employé(e), NAV CANADA entend améliorer sa culture d’entreprise et s’assurer de continuer à attirer et à retenir les meilleurs talents.
Je suis grandement reconnaissant aux membres du personnel de tout ce qu’elles et ils ont fait pour assurer les services essentiels de NAV CANADA pendant l’une des périodes les plus éprouvantes de l’histoire de l’industrie, et je les en remercie sincèrement. Ces personnes ont su constamment faire preuve d’un engagement et d’un dévouement sans faille, et je suis vraiment fier de faire partie d’une telle équipe.
Raymond Bohn
Président et chef de la direction