L’aéroport international Pearson de Toronto illustre bien la mesure dans laquelle NAV CANADA s’est donné comme objectif de moderniser l’espace aérien.
Pearson est l’aéroport le plus achalandé du pays, et c’est pourquoi la Société l’a choisi pour la toute première mise en œuvre en Amérique du Nord de l’espacement temporel (TBS).
Le TBS, basé sur l’application Intelligent Approach, est l’un des outils les plus novateurs dont disposent actuellement les fournisseurs de SNA. Lancé pour la première fois à l’aéroport Heathrow de Londres, le TBS est une nouvelle approche en gestion de la circulation aérienne qui permet notamment de réduire les retards et les émissions de GES.
NAV CANADA savait que le TBS avait connu un franc succès à l’aéroport Heathrow. La Société a donc décidé de s’associer à NATS, son homologue au Royaume-Uni, pour l’instaurer au Canada.
Le TBS a été déployé à l’aéroport Pearson le 28 mai 2022, après que des équipes de NAV CANADA et de NATS ont passé plusieurs années à y travailler.
Intelligent Approach est une application d’espacement des arrivées très novatrice, qui utilise les données sur le vent et le type d’aéronef et d’autres renseignements essentiels pour générer un affichage stratégique sur les écrans des contrôleuses et contrôleurs. Cette application est maintenant utilisée pour les cinq pistes de l’aéroport Pearson.
Le TBS optimise la capacité des pistes, améliore la ponctualité et réduit les émissions de GES. Le succès du TBS fera certes l’objet d’un compte rendu dans un avenir très proche.
Le TBS a considérablement amélioré les taux d’arrivées à l’aéroport Heathrow en période de forts vents debout, et NAV CANADA s’attend à des résultats similaires à l’aéroport Pearson..