À titre de nouveau président du Comité consultatif de NAV CANADA (CCNC), je suis heureux de m’adresser à vous pour la première fois. Je vous écris pour vous mettre au courant de l’état actuel et futur des activités du Comité.
Situation actuelle
Dans le contexte où l’industrie continue de se rétablir des effets de la COVID-19, je me réjouis de souligner que le CCNC a récemment entrepris sa première visite d’aménagements depuis CCNC 72, à Toronto, en mai 2019! Les membres du CCNC se sont rencontrés en juin 2023 pour CCNC 84, à Edmonton. Nous avons eu l’occasion de visiter les divers aménagements et, fait important, d’apprendre et de constater de visu le travail qu’accomplit le personnel opérationnel de NAV CANADA.
La fréquence et la prévisibilité des réunions sont essentielles pour les membres de tout comité. Je suis content de vous informer que toutes nos réunions et visites d’emplacements ont été fixées et convenues pour 2024.
Vision et objectifs
Chaque membre du CCNC apporte un point de vue et des idées uniques quant aux enjeux qui touchent NAV CANADA et l’industrie. Notre mandat consiste à étudier, à faire état et à présenter au Conseil des recommandations concernant le système de navigation aérienne civile du Canada. C’est pourquoi je termine avec trois éléments clés qui intéressent et touchent l’équipe de NAV CANADA.
Dotation et gestion du changement
Dans notre cheminement parmi les complexités de NAV CANADA, il faut impérativement focaliser sur la dotation et la gestion du changement au sein de la Société. La nature dynamique des opérations de NAV CANADA exige une main-d’œuvre à la fois qualifiée et adaptable. En même temps, il faut veiller à fournir au personnel les outils, la technologie et la formation nécessaires pour exécuter sa mission.
L’orientation stratégique que NAV CANADA a choisie nécessite un examen minutieux des actuelles procédures, technologies et façons de travailler des membres de son personnel. Les opérations sûres et efficientes sont le fondement du niveau de service de NAV CANADA. Comme vous, les membres du CCNC veulent que cela se poursuive pendant que l’organisation s’adapte aux nouvelles technologies et aux nouveaux modes de prestation des services.
Technologies
Les progrès technologiques offrent des occasions sans précédent d’améliorer l’efficience opérationnelle et les protocoles de sécurité. Toutefois, l’intégration de nouvelles technologies exige une planification méticuleuse et des essais rigoureux pour respecter les normes de sécurité les plus élevées.
Le CCNC est déterminé à collaborer étroitement avec les équipes techniques de NAV CANADA pour évaluer les technologies potentielles et leur incidence sur les niveaux de sécurité et l’exploitation, et pour présenter des recommandations de mise en œuvre. Nous visons à trouver l’équilibre entre l’innovation et la sécurité afin de veiller à ce que NAV CANADA demeure un leader mondial en sécurité aérienne tout en tirant profit des avantages des progrès technologiques.
Exécution opérationnelle
L’excellence opérationnelle chez NAV CANADA est de plus en plus guidée par l’analytique des données et l’analyse des tendances. Nous pouvons prendre des décisions plus éclairées qui améliorent la sécurité et l’efficience en nous fondant sur les données en temps réel et les tendances historiques. L’analytique des données nous permet de déceler les tendances en gestion de la circulation aérienne et d’optimiser l’établissement des routes. Les membres du CCNC montrent un intérêt considérable envers ces efforts et les façons dont ils guident et modifient les opérations. La gestion de la circulation aérienne et terrestre est essentielle à la sécurité et à l’efficience des opérations. C’est un thème qui continuera d’influer sur l’industrie au cours du prochain exercice.
Au nom de mes collègues membres du CCNC, je suis déterminé à faire en sorte que le CCNC serve d’organe consultatif efficace pour les membres du Conseil d’administration de NAV CANADA. Je compte sur votre appui et votre collaboration au moment où nous nous lançons dans cette aventure.
Cordialement,
Anthony Norejko
Président
Association des usagers non commerciaux
Anthony Norejko (président), Association canadienne de l'aviation d'affaires
Associations aériennes régionales
Robert Astwood (vice-président), Manitoba Aviation Council
Heather Bell (secrétaire), British Columbia Aviation Council
Chris Drossos, Northern Air Transport Association
Jeff Halstrom, Saskatchewan Aviation Council
Bram Tilroe, Alberta Aviation Council
Association nationale d'aéroports
Kathleen Henderson, Conseil des aéroports du Canada
Association du transport aérien du Canada
Les Aalders, Association du transport aérien du Canada
Associations étrangères de transporteurs aériens
Andrew (Andy) Cebula, Airlines for America
Jeff Miller, Association du transport aérien international
Association des usagers commerciaux
Commandant Rod Graham, Conseil national des lignes aériennes du Canada
Association nationale d'hélicoptères
Trevor Mitchell, Association canadienne de l'hélicoptère
Associations de pilotes professionnels
Peter Black, Air Line Pilots Association, International
Commandant Daniel Cadieux, Association des pilotes d'Air Canada
Association d'aviation récréative et non commerciale
James (Jim) Ferrier, Association canadienne des pilotes et propriétaires d'aéronefs
Associations régionales d'aéroports
Duane Riddell, Airport Management Council of Ontario
Syndicats
Nick von Schoenberg, Association canadienne du contrôle du trafic aérien (ACCTA), Unifor, section locale 5454
Paul Cameron, Fraternité internationale des ouvriers en électricité (FIOE), section locale 2228
Elizabeth O'Hurley, Association des spécialistes de la circulation aérienne du Canada (ASCAC), Unifor, section locale 2245
Membre extraordinaire
William Stewart, Regional Community Airports of Canada