NAV CANADA est déterminée à favoriser un avenir durable et a, au cours du dernier exercice, renforcé son engagement à cet égard. En août 2023, elle a présenté à la Science-Based Targets initiative (SBTi) sa première lettre d’engagement officiel, signée par Raymond Bohn, président et chef de la direction.
Par cet engagement, la Société fixera des cibles de réduction des émissions conformes aux objectifs de la SBTi consistant à limiter la hausse de la température mondiale à moins de 1,5 °C au-dessus des niveaux préindustriels. D’ailleurs, elle a déjà entamé de grands travaux en vue de l’établissement de ces cibles et a pour but à long terme d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050.
NAV CANADA est également signataire du Plan d’action climatique de l’aviation du Canada, qui a pour objectif d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050 dans le secteur de l’aviation et qui nomme les grandes mesures permettant de parvenir à cet objectif. Ce faisant, NAV CANADA est chargée de contribuer à l’amélioration des opérations, y compris l’amélioration de la gestion de la circulation aérienne (ATM).
En 2023, NAV CANADA a commencé à mesurer ses émissions de GES dans le but de réaliser un inventaire de portée 1, 2 et 3 à présenter à la SBTi. La Société peaufinera ses mesures de l’inventaire pour les calculs de 2023 de façon à respecter les critères pour la présentation de cibles à la SBTi.
Les émissions de gaz à effet de serre (GES) de portée 1 comprennent les émissions directes provenant d’installations de chauffage et de génératrices de secours sur place et de sources mobiles telles que la flotte de véhicules de la Société et ses aéronefs d’inspection en vol, ainsi que les émissions fugitives s’échappant de fluides réfrigérants. Les émissions de GES de portée 2 incluent les émissions indirectes provenant de l’électricité, du chauffage et du refroidissement tirés du réseau public. Les rapports pour les sources de portée 1 et 2 couvrent la période du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2022. La méthode d’approche de contrôle a servi à déterminer la limite organisationnelle pour NAV CANADA, qui comprend les aménagements dotés en personnel, les aménagements non dotés en personnel (dont l’équipement de communication, navigation et surveillance), la flotte de véhicules terrestres et les aéronefs d’inspection en vol.
En 2022, les émissions de GES (de portée 1 et 2) de la Société exprimées en équivalents de dioxyde de carbone (éq. CO2) ont totalisé 26 809 tonnes d’éq. CO2. De ce total, ses émissions de GES de portée 1 (directe) ont compté pour 14 498 tonnes d’éq. CO2. La Société estime ses émissions de GES de portée 2 (indirecte) associées à sa consommation d’électricité pour 2022 à 12 311 tonnes d’éq. CO2.
La principale source d’émissions de GES de portée 1 de NAV CANADA provient de sa consommation de gaz naturel pour chauffer ses aménagements. Ses émissions de GES de portée 2 proviendraient surtout, quant à elles, de ses activités en Alberta en raison du haut pourcentage de combustibles fossiles utilisés dans la génération d’électricité dans cette province. Le prochain inventaire annuel des émissions de GES est en cours de préparation. Les émissions de portée 3 seront recensées, une base de référence sera établie et des cibles seront fixées conformément à la SBTi.