Au cours du dernier exercice, la Société a progressé en réactivant certaines de ses initiatives clés de gestion de la circulation aérienne. Elle a continué de reconstituer son compte de stabilisation des tarifs et a commencé à réduire la lourde dette qui a servi à financer les importantes pertes financières qu’elle avait accumulées pendant la pandémie.
Puisque ses perspectives sur la circulation aérienne demeurent positives, NAV CANADA met en œuvre, pour le 1er janvier 2024, une diminution générale de 5,57 % en moyenne des redevances. La stratégie relative aux redevances applique une approche équilibrée entre le bilan de la Société, l’investissement dans le personnel, la sécurité et la prestation des services, et la reconstitution du compte de stabilisation des tarifs sur une période raisonnable.
Je suis aussi très fier des efforts que la Société a déployés pour continuer de travailler à sa durabilité et de réduire l’empreinte carbone de l’industrie. Elle tire parti de sa structure de gouvernance pour intégrer la durabilité dans toute l’organisation. À titre de membre du Pacte mondial des Nations Unies, la Société a publié son tout premier rapport de communication des progrès pour l’exercice, accroissant ainsi sa transparence et sa gouvernance au sujet de ses progrès sur les plans environnemental, social et de la gouvernance.
La Société a aussi présenté à la Science-Based Targets Initiative sa lettre d’engagement officiel signée par Raymond Bohn, président et chef de la direction. L’engagement consiste à fixer des cibles de réduction des émissions conformes à l’Accord de Paris afin de limiter à 1,5 °C l’augmentation de la température mondiale par rapport aux niveaux préindustriels. C’est un pas ambitieux vers l’action climatique, et la Société travaille sans relâche à l’établissement de cibles et d’objectifs afin que le système de navigation aérienne soit respectueux du climat.
La Société a connu de nombreuses réussites cette année. Qu’elles concernent le rendement opérationnel ou la durabilité, ces réalisations sont survenues grâce aux efforts et au dévouement remarquables du personnel. C’est grâce à lui que la Société bâtit un avenir meilleur et fait passer le système de navigation aérienne à un niveau supérieur.
En 2023, Sarah Morgan-Silvester et Kathy Baig ont rallié le Conseil. Elles se sont avérées un ajout positif au sein de NAV CANADA. À l’occasion de l’assemblée générale annuelle, en janvier 2024, Paul Brotto, qui a présidé plusieurs comités et s’est avéré un administrateur hors pair, quittera le Conseil.
Il s’agit de mon dernier message à titre de président du Conseil dans le rapport annuel. Michelle Savoy me succédera à la conclusion de l’assemblée générale annuelle. Ce fut pour moi un immense honneur d’avoir fait partie de cette organisation unique.
Marc Courtois
Président du Conseil