NAV CANADA a toujours été fière de son bilan de sécurité opérationnelle, qui l’a constamment placée parmi les meilleurs fournisseurs de services de navigation aérienne du monde.
Le principal outil que NAV CANADA utilise depuis toujours pour guider son Système de gestion de la sécurité (SMS) est son Plan de sécurité annuel, qui décrit les piliers servant à la gestion et à l’atténuation des risques liés à la sécurité opérationnelle. Le Plan décrit les initiatives et les objectifs de sécurité approuvés à chaque exercice, et la Société produit tous les ans des rapports complets sur son rendement. Au cours du dernier exercice, le taux d’achèvement quant aux risques liés à la sécurité est de presque 95 %, car 52 des 55 initiatives prévues par le Plan de sécurité ont atteint toutes les cibles connexes, dépassant le taux prévu de 90 %.
Le Plan de sécurité de NAV CANADA 2022-2023 a été diffusé en novembre 2022. Au même moment, NAV CANADA a publié un document d’accompagnement, intitulé Naviguer la sécurité, qui vise à accroître la transparence et la sensibilisation en ce qui a trait aux problèmes et aux objectifs de sécurité dans l’ensemble du système de navigation aérienne, ainsi qu’à décrire ses priorités quant au renforcement du SMS.
S’appuyant sur son solide engagement envers la sécurité, NAV CANADA a adopté en 2023 sa première stratégie de sécurité à long terme, qui favorise les échanges positifs sur la façon dont nous pouvons ensemble assurer la sécurité de l’espace aérien du Canada, aujourd’hui et demain, et la façon dont nous façonnerons l’avenir de la gestion de la sécurité du système de navigation aérienne, tant au pays qu’à l’étranger. Cette stratégie tient compte du fait que c’est le personnel qui assure la sécurité de l’espace aérien du Canada, et elle est structurée selon six thèmes stratégiques : culture de la sécurité, capacités de sécurité, performances humaines, partenariats de sécurité, leadership en sécurité et SMS de l’avenir.
En 2022-2023, NAV CANADA a maintenu son solide rendement en sécurité alors que le trafic a continué de se rétablir par suite des effets de la pandémie mondiale. Le taux de pertes d’espacement IFR-IFR (règles de vol aux instruments), qui était de 0,54 par tranche de 100 000 mouvements, demeure inférieur au taux de référence de la Société, soit 1,0 perte par tranche de 100 000 mouvements.